Finale Ligure : la renaissance italienne de l’escalade
Finale Ligure est une station balnéaire de la côte ligure italienne. On y grimpe depuis des décennies puisque que les premières voies sportives d’escalade ont été ouvertes dans les années 70 ! Alors Finale Ligure, falaise des années 80 ? Pas du tout, tant les ouvertures depuis on été nombreuses et l’équipement revu dans de nombreuses voies classiques.
Ne cherchez pas une face comme à Céüse, ici l’escalade se déroule dans de multiples secteurs dispersés dans les montagnes autour de la ville de Finale Ligure et des villages aux alentours : Finalborgo, Orco, etc. Il vous faudra sans doute un peu de temps pour maitriser la géographie locale mais après 2 ou 3 jours sur place, tout vous paraitra plus clair !
Grimper à Finale Ligure : tous les gouts en toutes saisons
Côté grimpe que trouve-t’on à Finale ? Réponse : de tout ! Couennes, grandes voies et même un peu de bloc sur de très nombreux secteurs de toutes orientations.
Monte Sordo : secteurs d’hiver en dalle et colo
D’accès facile depuis Finalborgo, le vallon de Monte Sordo offre des escalades de 1 et 2 longueurs sur une molasse calcaire qui rappelle le rocher du vallon de l’Aiguebrun à Buoux. Les grandes envolées sur dalles à trous du secteur Centrale sont géniales et on y trouve également des colonnettes au secteur Lo Specchio. Ces secteurs sont parfaits pour l’hiver, au soleil toute la journée. L’équipement a été revu dans la plupart des voies par rapport à l’ouverture : c’est souvent abondant et béton.
Au-dessus du secteur Parete Dimenticata, il ne faut pas louper la célèbre grotta dell’Edera, on y grimpe dans un tube sur de belles voies pour la plupart de continuité. La grotte est à réserver pour les journées plus chaudes car l’hiver la grotte prend très peu le soleil.
En face du hameau de Monte Sordo, la face nord propose des voies pour l’été avec un secteur dédié au haut niveau Finalese : Grotta.
Secteurs autour de Boragni et Orco
A la grotte de Strapatente, nous avons visité le secteur à droite de la grotte. Au programme : des colonnettes et l’un des plus beaux 6c de Finale Ligure : Sonico, si tenté que ce soit un 6c tellement c’est raide ! Attention aux cotations old-school dans certaines voies du secteur, je vous laisse la surprise, mais allez-y sans crainte : l’équipement à base de broches inox est abondant et béton.
Oltre Ligure : le renouveau de Finale
Depuis 2000 de nombreux secteurs d’escalade ont été ouverts dans les vallées à l’ouest de Finale Ligure : ces secteurs sont décrits dans le topo Oltre Finale de Andréa Gallo (voir section topos de l’article).
Pour tous les goûts avec de nombreux dévers, dont certains à colonnettes (comme sur la photo ci-dessous à Rocca della Bassura), dans toutes les orientations ce qui permet de grimper en toutes saisons. Attention cependant l’hiver, certains secteurs de fond de vallée passent un peu plus tardivement au soleil que ce qu’indique le topo.
En conclusion, si vous voulez passer une ou plusieurs semaines à grimper sur du beau caillou dans tous les styles de grimpe dans un niveau 6 et 7 : Finale Ligure est fait pour vous !
Finale Ligure pratique
Les topos : plusieurs bibles existent
Pour grimper à Finale Ligure vous avez le choix entre 2 topos ou plutôt 2 bibles tellement les ouvrages sont denses : celui d’Andréa Gallo FINALE 8.0 et celui de Versante Sud FINALE Climbing.
Dense ne veut pas toujours dire clair… Je ne parlerai que de celui que je connais : celui d’Andréa Gallo (FINALE 8.0). Avant de comprendre l’organisation des différents secteurs et les accès routiers et pédestres, comptez une ou plusieurs heures d’étude du topo et d’annotations diverses et variées dedans : lien vers les plans de secteurs, cotation sur les voies, etc. Pas de coordonnées GPS et des tracés de sentiers pédestres approximatifs vous vaudront sans doute quelques petits détours ! En revanche, le topo est très complet, sans faute, les expositions sont bien indiquées et il se révèle pratique pour trouver les secteurs au soleil. La notation des voies de 1 à 3 étoiles et la classification technique/bloc/continuité nous ont paru correctes.
Pour les secteurs d’Oltre Finale, il n’existe qu’un topo : celui d’Andréa Gallo.
Hébergement
En gîte dans la région de Finale Ligure ou camping au pied de la falaise de Monte Cucco : eau, douche froide en plein air et toilettes (le prix de la nuitée est libre).
Le bivouac est toléré sur certains parkings. Soyez respectueux, si vous choisissez cette option, emportez vos déchets et laisser ces endroits comme vous les avez trouvés. Certains parkings disposent d’un point d’eau.
A faire autour de Finale Ligure
La côte ligure regorge d’activités pour les jours de repos. Outre la plage, vous pouvez flâner dans les rues de la veille ville de Finale Ligure et découvrir la ville de Noli et son marché de pêcheurs à l’est. De nombreux restaurants proposent des plats à base de poissons frais et bien sûr des pizze !