Gorges du Verdon : le Schisme en automne
Durant un cours séjour à la Palud sur Verdon en novembre, nous avons parcouru le schisme avec Laurent, une voie Faudou des gorges du Verdon située à l’extrémité ouest du jardin des Bananes.
Le schisme : une voie au frais sur du beau rocher
Sur les 5 longueurs que compte le schisme pour remonter depuis le jardin des bananes jusqu’à la crête, seules les 3 dernières sont très classes. La première longueur en fissure, nous a paru pénible et la seconde un peu renfougne, en revanche les 3 longueurs suivantes sont bien raides et sur un rocher dément, surtout la 4ème en 6b+ qui mérite le déplacement. Le dernier 7a est une très belle longueur de continuité de 45 mètres et se grimpe bien à vue avec un peu de conviction.
L’avantage de la voie est qu’elle passe à l’ombre assez vite en début d’après-midi puisque l’escalade se passe à l’intérieur de l’énorme faille qui descend de la crête. C’est donc une voie intéressante pour l’été. A droite de cette faille, on peut apercevoir la voie Hellfest qui remonte le pilier, un objectif pour une future visite dans le Verdon.
Retour vers l’article sur l’escalade dans les gorges du Verdon