Escalade à Terre-Ronde sur le plateau d’Hauteville
Le site d’escalade de Terre Ronde « Sous la Roche » sur le plateau d’Hauteville dans le Haut-Bugey est un joli petit site d’escalade du massif du Jura idéal pour les belles journées d’été et l’intersaison. Cette falaise située à 1000 mètres d’altitude dans les forêts de sapins du Haut-Bugey reste fraîche en période estivale et propose 4 secteurs d’escalade jusque 25 mètres de haut. Le style de Terre-Ronde est une escalade raide sur des prises franches avec des passages dans des fissures plus ou moins grosses, exceptionnels pour la région. Petite découverte de ce site d’escalade magnifique logé dans les forêts de sapins du Jura.
Historique et modalités d’accès au site
Le site d’escalade a été équipé en 2005 par H3S à Hauteville-Lompnes. A présent c’est BOOST CENTER qui réalise l’entretien du site d’escalade. Même si le site d’escalade est accessible à tous, avant de se rendre sur le site les groupes encadrés doivent contacter BOOST CENTER au 04 74 40 00 54 pour vérifier la disponibilité du site le jour de leur venue.
Important : de nombreux équipements en place à Terre-Ronde ne sont pas conformes à la norme actuelle FFME notamment au niveau des relais, le site doit être considéré comme « terrain d’aventure » dans la nomenclature FFME.
L’encadrement professionnel ou associatif doit être en cohérence avec la classification « terrain d’aventure » du site d’escalade. Les diplômes professionnels permettant d’encadrer l’escalade sur le site de Terre-Ronde sont : BEES 1 Escalade, Guide de Haute Montagne et DEJEPS Escalade en Milieux Naturels, à l’exclusion de tous les autres diplômes.
Accès routier au site de Terre Ronde
Au centre d’Hauteville-Lompnes, suivre les panneaux « Site de Terre Ronde » et se garer sur le grand parking à côté des téléskis P0. On peut également se garer sur le petit parking le long de la route en direction du hameau de Sous la Roche P1. Évitez de vous garer ou de traverser en véhicule le hameau de Sous la Roche afin de ne pas déranger les riverains.
Accès aux secteurs d’escalade de Terre-Ronde
Secteurs d’escalade de Terre-Ronde : Moulinettes 1 – Initiation 2 – Progression 3 – le Bout du Monde 4
Depuis le parking, ne pas suivre les panneaux indiquant le site d’escalade.
Approche #1 (courte) du parking de l’accrobranche de Terre-Ronde (P0) : prendre la piste montant en direction des pistes de ski et monter dans la pente raide directement sous les câbles du téléski jusqu’à rejoindre la première piste forestière (chemin noir sur IGN). Prendre à gauche en direction de la forêt sur 100 mètres, le site se trouve juste au-dessus de la piste forestière lorsqu’on atteint la forêt. Le panneau d’information (photo ci-dessus) marque le départ d’un petit sentier qui rejoint les falaises. 8 minutes
Approche #2 (conseillée) du parking de l’accrobranche (P0) ou du mini-golf (P1) : traverser à pied le hameau de Sous la Roche et prendre à droite la piste forestière jusqu’au panneau d’information du site d’escalade. 10 minutes
Ne pas s’engager en véhicule et rester silencieux lors de la traversée du hameau de Sous la Roche pour ne pas déranger les riverains.
Topo-guide d’escalade du site de Terre Ronde / Sous la Roche
Les secteurs sont indiqués par ordre d’arrivée soit de droite à gauche. Le topo s’enrichira petit à petit, n’hésitez pas à m’envoyer vos remarques ou corrections.
Remarque : de nombreuses voies sont recouvertes partiellement de mousse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site avec une brosse métallique.
Secteur 1 – Moulinettes
Hauteur : 8 mètres. Orientation Ouest. Le premier secteur en arrivant, des voies courtes recouvertes partiellement de mousse. Seuls les relais sont en place (moulinettes), une seul voie est équipée pour l’escalade en tête. Matériel : 8 dégaines, corde de 20 mètres, casque.
- Fissure du Grépon 4a
- L’everest 4a
- Le Mont-Blanc 4a
- Le K2 3c
- Le Mont-Aiguille 4a
- L’Eiger ?
- Le Kilimandjaro ?
Secteur 2 – Initiation
Hauteur : 12 à 13 mètres. Orientation Ouest. Le principal secteur pour l’initiation et les enfants avec des voies courtes et de nombreux relais chaînés. Les voies sont bien équipées pour débuter l’escalade en tête, attention en revanche, les relais 3 et 4 sont constitués uniquement d’une chaîne. Secteur à l’abri du soleil dans la forêt. Matériel : 8 dégaines, corde de 30 mètres, casque.
- Burden of Dream 4b : longueur dans le dièdre sous l’arbre. Relais sur la chaîne autour de l’arbre.
- Astroman 5a : une super voie avec des fissures de toutes tailles.
- Surprise du Chef 5b : un passage en dalle. Belle école d’escalade en tête.
- Le Toit d’Auguste 4c : bien équipée sur plaquettes pour l’escalade en tête avec un relais sur une petite plateforme.
- L’Ange en Décomposition 4a : cheminement peu différent de sa voisine, le relais est sur des maillons de chaîne.
- Chouca 4c : un finish en mur raide sur bacs. Un MUST du secteur.
- Palavar les Flots 4a : départ en dalle puis bien suivre la fissure. Une des plus faciles de Terre-Ronde.
- Les Enragés 4b : on contourne la dalle de départ par la droite.
- Ali Baba 4a : succession de gradins puis un pas à la sortie.
- Le Bombé Bleu 4b : très semblable à sa voisine de gauche.
Les relais des 2 voies suivantes sont sur des mousquetons simples, méfiance ! - la Voie Petit 4a : des gradins et un pas de sortie.
- Les Futurs Croulants 3c : la plus facile du secteur.
Secteur 3 – Progression
Hauteur : 15 mètres. Orientation Ouest. Des voies plus difficiles en dalle ou fissure à l’abri du soleil dans la forêt. Certaines voies ont des pas assez marqués (bloc). Matériel : 8 dégaines, corde de 30 mètres, casque.
- La Demande 5c : renfougne exceptionnelle avec un style et une cotation Verdon. Une MUST DO de Terre-Ronde.
- Azincourt 5c : jolie voie avec un passage en dalle à bien négocier. Se méfier de la grosse écaille fragile au sommet du dülfer.
- La Rambla 5c : une jolie voie dans un dièdre avec un petit pas dans le second ressaut.
- Hugh 6b : un pas assez violent pour sortir du surplomb où il faut bien trouver les pieds.
- Akira 6c : un mouvement pour aller chercher l’écaille (attention : l’écaille semble fragile !)
- La Rose et la Vampire 6a : coincement de doigt au programme dans la fissure. Ne pas tirer trop fort sur la grosse écaille en bas de la voie.
- La Marie Rose 5b : possibilité de faire 2 longueurs avec un relais intermédiaire
- Jumbo Love 5b : idem à sa voisine.
- L’Angle Alain 6a : 6a en passant tout droit sur les petits prises ou 5b en passant à gauche avec l’angle.
- Le Nose 5b : une voie sympa avec un pas un peu bloc. Relais sur maillon de chaîne.
Secteur 4 – Le Bout du Monde
Hauteur : 25 mètres. Orientation Ouest. On trouve dans ce secteur les voies les plus dures et les plus hautes du site (25 mètres). La vue est dégagée avec une vue sur le plateau d’Hauteville en haut des voies. C’est le seul secteur grimpable en hiver. L’escalade est raide sur des prises assez franches avec de très jolies fissures. L’équipement en ring et plaquettes a été revu partiellement en 2023 pour sécuriser le secteur. Un MUST sur le plateau d’Hauteville. Matériel : 10 dégaines, corde de 50 mètres, casque.
- BB tu m’excites 6b+ : une ancienne voie sur les légendaires rings Brouet-Badré si difficiles à disquer (!). La voie a été remise au goût du jour (comprenez avec moins d’engagement) avec un équipement qui permet de ne pas trop transpirer sur de belles broches inox. Splendide. Eq. : ? Rééq. 2023 : E. Chaxel.
- Deux doigts sur la gachette 7b : voie majeure avec une 1ère moitié pêchue et une seconde partie intense en mur raide sur de petites prises. Assureur vigilant de rigueur. Eq. : ? Rééq. 2023 : E. Chaxel. Le départ original sur plaquettes a été conservé (variante de droite dans la fissure), le reste de la voie a été profondément modifié pour escalader la voie en libre en sécurité.
- Tout c’qu’on veut, c’est être à Terre-Ronde 6b : Le 6b de Terre-Ronde. Voie homogène et variée, merci à Orelsan pour l’inspiration, t’as bien raison on veut être nulle part ailleurs. Eq. 2023 : E. Chaxel.
- Mouv’ Hard 6a+ : partir dans la faille puis passer le fil du pilier en traversant vers la gauche (crux). La fin de la voie est une belle continuité sur bonnes prises. La voie a été légèrement décalée à droite et quelques points ont été rajoutés ou déplacés pour permettre aux personnes de petite taille de mousquetonner sereinement le 4ème point. Eq : ? Rééq. 2023 : E. Chaxel.
- Un Petit Détour 7a : un cheminement complexe avec des sections sur réglettes incroyables parfois consolidées par le premier ouvreur… La voie a été rééquipée pour rendre les mousquetonnages plus fluides et le cheminement moins terrifiant. Eq. : C. Emprin. Rééq. 2023 : E. Chaxel.
- L’Envolée de Pépé 7a : le 7a en fissure mythique de la falaise : dülfer déversant féroce puis splitter avec coincements de doigts. La fissure résurge quelques jours après une grosse pluie. Eq. : C. Emprin. Voie prolongée en 2023 : E. Chaxel.
- Juste pour Finir 6c : de bons blocages dans le bas (la prise taillée est inutile) et une seconde partie plus facile mais où le rocher mérite de l’attention : le 4ème point est planté dans un feuillet… chute déconseillée à cet endroit. Eq. : C. Emprin.
A noter : dans ce secteur entre les voies 4 et 5 se trouvent 2 projets en cours de nettoyage pour le trad : ne pas les équiper SVP !
Un petit mot sur le rééquipement du secteur en 2024
J’ai découvert le secteur du Bout du Monde à Terre-Ronde pratiquement à l’abandon durant l’été 2023. Mousses, herbes et arbustes avaient envahi les voies et de nombreux blocs risquaient de se décrocher. La fermeture de la route de la Berrotière en septembre 2023 à Hostiaz m’a fait changer de falaise et m’a offert l’occasion d’investir un peu de temps à Terre-Ronde. En quelques jours, aidé par Aurélien, nous avons nettoyé les voies de la mousse et des herbes qui avaient fait leur apparition. J’ai rapidement rééquipé sur broches inox 2 voies et créé une nouvelle en déplaçant légèrement 2 voies équipées par Christian EMPRIN. Dans les autres voies je n’ai fait qu’améliorer l’existant en rallongeant les itinéraires jusqu’au sommet de la falaise et en déplaçant quelques points mal placés pour le libre. J’espère que vous apprécierez ce secteur qui est à mon avis un des plus intéressant du Bugey. Le matériel de rééquipement a été majoritairement fourni par le club HOT ROC (grâce aux ventes du topo ROC’IN BUGEY) ou financé par le topo-guide des Hôpitaux. N’hésitez pas à acheter ces 2 topos pour financer l’entretien des falaises d’escalade sur le Haut-Bugey.Eric Chaxel
Informations et encadrement professionnel
Vous pouvez contacter Eric CHAXEL guide de montagne sur le plateau d’Hauteville pour des cours collectifs et particuliers en escalade initiation ou perfectionnement : 07 68 80 90 69 ou https://www.guides-bugey.com
Informations touristiques
L’office de Tourisme du Haut-Bugey vous accueille du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h au centre d’Hauteville. https://www.hautbugey-tourisme.com
Autres activités à faire sur le plateau d’Hauteville :
- Deval’kart à Terre-Ronde : https://www.hautbugey-tourisme.com
- Accrobranche à Terre-Ronde : https://www.aventuredubugey.fr/
- Randonnées pédestres : lien vers visorando
- Randonnées VTT sur l’espace VTT-FFC Ain Forestière et location de VTT sur le bike park de Cormaranche en Bugey
- Vente de matériel escalade à Mac Sport à Hauteville : https://www.macsport.fr
- Via ferrata à Hostiaz: via ferrata de la Guinguette
- Ne pas louper l’impressionnante cascade de la Charabotte à 5 minutes d’Hauteville pour une randonnée sportive, une via corda ou une descente en canyoning.