escalade taghia maroc atlas Chaxel Eric

Escalade à Taghia (Maroc)

Je dédie cette page sur Taghia à Claire qui est décédée le dimanche 25 mars 2018 à ski de randonnée dans une avalanche au-dessus de Modane en Maurienne. Nous ne t’oublions pas.

Taghia est un petit village berbère situé dans le Haut l’Atlas marocain au fond d’un cirque calcaire ocre. Le village est le point de départ de magnifiques randonnées sur les plateaux et dans les canyons et vers les itinéraires d’escalade tracés sur les parois autour du village.

Les voies d’escalade font jusqu’à 500 mètres de dénivelé et tous les styles sont présents : de la dalle technique en mur raide à la fissure à coincements en passant par le dévers. Voies sportives ou trad, il y en a pour tous les goûts.

Taghia : paradis berbère de la grande voie

taghia-maroc-escalade-grande-voie

Voici quelques photos et vidéos ramenées de notre séjour à Taghia au Maroc avec Claire Nicolas, Sébastien Ibanez et Philippe Musatto du 24 avril au 5 mai 2014.

Nous avons rejoint Taghia depuis Marrakech en nous rendant à Zaouiat en taxi. A cette époque, il n’y avait pas de route entre Zaouiat et Taghia et nous avons voyagé à pied et nos sacs à dos de mules. Pas de réseau ni de téléphone portable non plus au village en 2014 même si nous avions de l’électricité.

Notre venue au bled est possible grâce à des villageois qui ont créé des gîtes et qui hébergent les grimpeurs sur place. Nous avons passé d’agréables moments à Taghia au gîte de Saïd et nous le remercions pour son hospitalité et les bons repas à base de couscous et de tajine. Je n’oublierai pas non plus la vache qui rit.

Il reste peu d’endroits sur terre où on peut encore grimper déconnecté du monde moderne stressé et hyper-actif… Taghia en est un.

Nous avons parcouru de nombreuses voies à Taghia mais je présente sur cette pages 3 voies à faire absolument durant un séjour à Taghia si on a le niveau : la Baraka, l’Axe du Mal et les Rivières Pourpres.

La Baraka sur l’Oujdad (2695 mètres)

J’ai parcouru la voie Baraka à l’Oujdad avec Claire le 30 avril 2014. Cette voie est exceptionnelle de par sa longueur, l’ambiance et la vue dans un niveau accessible en 6c max. Le rocher de la première partie de la voie est hallucinant, on ne rêve pas, à faire absolument.

La Baraka : 685 mètres, ED-, 7b > 6b+ obligatoire ouverte en 2000 par Bernard Duterte, Robert Gentili.

taghia-la-baraka-claire-nicolas

l’Axe du Mal sur le Jbel Tadrarate (2810 mètres)

Parcours de la voie l’axe du mal le 2 mai 2014 avec Sébastien Ibanez après avoir bivouaqué au pied de la voie. C’est l’un des plus beaux itinéraires d’escalade des gorges de Taghia dans une paroi hors du commun. Plus difficile que l’autre classique les Rivères Pourpres avec une orientation sud qui nécessite d’être au bon moment au bon endroit, une escalade en dalle exigeante (7a) sans être engagée, une approche non négligeable, escalader cette voix est un bel objectif en soi.

A noter qu’à côté de cette voie, se trouvent 2 autres voies qui méritent le détour : Sul Filo della Notte (sur le fil de la nuit) une voie sportive et engagée de Jacopo Larcher, Maurizio Oviglia et Michele Paissan et le rouge berbère une voie trad ouverte par Arnaud Guillaume, Christian Ravier et Rémi Thivel (topo). Ce sont désormais mes objectifs pour un prochain voyage à Taghia 🙂

canyon-gorges-escalade-grande-voie-maroc-axe-du-mal-eric-chaxel

L’axe du mal : 550 m, ED+, 7c > 7a obligatoire. Ouverture : S. Bodet, M. Cortial, A. Petit, M. Piola, B. Robert en mai 2004.

les Rivières Pourpres sur le Taoujdad (2600 mètres)

J’ai parcouru les Rivières Pourpres avec Sébastien Ibanez le 28 avril 2014. Plus facile que l’Axe du Mal dans un style plus raide avec de meilleures prises de main, les Rivières Pourpres est sans doute l’une des voies les plus célèbres de Taghia, à juste titre. Bien que la voie fasse 500 mètres de haut, seuls les 350 premiers mètres sont exigeants.

Ne pas louper le départ, nous nous étions à l’époque perdus à cause d’une inscription sur le rocher. La première partie de la voie est en mur est raide avec des longueurs presques déversantes. Les longueurs sont très continues et déroulent comme par magie : on a l’impression de grimper des longueurs de couennes en grande voie. Incroyable. Les cotations nous ont parues sympathiques la plupart du temps sauf dans quelques longueurs, je ne donne pas plus d’info pour apprécier la grimpe à vue comme il se doit et vous inciter à réussir le challenge de grimper la voie à vue 😉 Pour moi, il aura manqué 2 longueurs.

taghia-rivières-pourpres-sébastien-ibanez

 La voie les rivères poupres : 550 m, ED+, 7b+>6c/7a obligatoire. Ouverture : S. Bodet A. Petit M. Piola, B. Robert

Hébergement : plusieurs gîtes offrent le gîte et le couvert à Taghia pour une dizaine d’euros par jour et par personne. Vous pouvez les contacter pour organiser votre voyage. Celui de Saïd est le plus grand, pour contacter Saïd, envoyez un mail en français à gite(chez)climbingtaghia.com.

Empreinte CO2 du voyage Lyon / Taghia par personne : 1,1 tonne

Topo : vous trouverez pas mal de topo sur place mais avant de partir celui de Christian Ravier est le plus complet.

Si vous cherchez un guide de montagne pour Taghia, contactez-moi !

En souvenir de Claire… nous ne t’oublions pas

Claire entourés des 2 guidos au sommet du Taoujdad