Escalade dans le Jura : le Bugey (Ain, Savoie, Isère)

carte-ain-massif-jura-bugey
Le Bugey est historiquement une région du département de l’Ain qui appartient au massif du Jura. Une petite partie du Bugey se trouve en Savoie : le petit Bugey.

Un peu de géographie de l’escalade dans le massif du Jura

Le Bugey est une partie du département de l’Ain qui appartient géographiquement au massif du Jura. Le massif du Jura s’étend sur la France et la Suisse et sur 3 départements français : Ain, Jura et Doubs et sur une toute petite partie de la Savoie. Le point culminant du massif du Jura est le Crêt de la Neige à 1720 mètres d’altitude qui se trouve dans le pays de Gex dans le département de l’Ain. Le point culminant du Bugey est le Grand Colombier avec 1538 mètres d’altitude dans le Valromey. Le nom « Bugey » est dérivé au cours de l’histoire du nom de la ville de Belley.

Le Bugey est une région montagneuse avec de nombreuses falaises calcaires propices à l’escalade à proximité des agglomérations de Lyon, Chambéry, Annecy et Genève.

La carte des falaises d’escalade du Bugey (sud)

carte-escalade-bas-bugey-jura

1. Trézin (Salèze) : la falaise de Trézin (aussi appelée « Salèze » ou « Salèse ») est orientée plein sud et domine Ambérieu en Bugey. Les voies font jusqu’à 50 mètres pour des cotations majoritairement dans le 6 et le 7. Topo : le topo est disponible en ligne sur le blog team bugey.

2. Evosges : quelques voies avec une très belle vue sur la vallée de l’Albarine et la plaine de l’Ain au-dessus du village d’Oncieu. Pas de topo.

3. La roche de Narse : le dernier né des sites d’escalade dans le département de l’Ain et du massif du Jura. La falaise est située dans la vallée de l’Albarine au-dessus du village d’Argis à 10 km d’Ambérieu en Bugey. En 2022, la falaise propose 7 grandes voies de plus de 100 mètres et 40 voies d’une longueur. Topo : disponible dans les boulangeries de la vallée ou sur le blog.

4-6. Hostiaz : plusieurs petits secteurs autour du village d’Hostiaz et de la via ferrata de la Guinguette. Topo : disponible au bar de la Fora à Hostiaz, page sur le blog et topo du couloir du Nivar.

7. La grotte de la Berrotière (la Remise) : située entre Ambérieu en Bugey et Belley dans la cluse des Hôpitaux, c’est un site avec des voies dures et déversantes plutôt dans le 7 et le 8. Topo : le site ne figure sur aucun topo.

8. La Burbanche/Armix : ce nouveau site de grandes voies a été développé ces dernières années. C’est le site avec les plus longues voies de l’Ain, jusque 150 mètres de dénivelé. Topo : en ligne sur le blog

9. Virieu-le-Grand : plus loin la falaise de Virieu est également très fréquentée des grimpeurs lyonnais. La falaise est orientée sud et est vite chaude lorsqu’on approche de l’été même s’il est possible de jouer avec les orientations. Un secteur plus récent a vu le jour il y a quelques années : le Vallon Perdu (présentation du secteur sur le site internet des Ducs). Il permet de grimper au frais durant l’été. Topo : Roc’in Bugey

10. Contrevoz/Essieu : encore un site historique dans le Valromey. Topo : Roc’in Bugey

11. Parves : au-dessus de Belley, Parves est un site équipé dans les années 90 qui a vu de nombreuses ouvertures dans les dernières années. De par son orientation nord, c’est un site idéal lors des chaudes journées d’été. Les équipeurs les plus actifs sur ce site sont Muriel et Philippe Ducolomb « les Ducs ». Visitez leur site internet pour tout savoir sur la falaise de Parves. Topo : Roc’in Bugey

12. Crept/Seillonnaz : la falaise de Crept est un site incontournable du Bas-Bugey à l’extrême sud du massif du Jura. Le calme, une vue dégagée, une orientation globalement sud, des voies de tous niveaux jusqu’au 8ème degré dans différents styles : dalles, murs raides, dévers, colonnettes. Même si certaines voies ont souffert de bricolage, la plupart sont dignes d’intérêt. Les voies Idéal Rationnel et Fonctionnel (7a+), Petits Trous X (7a) ou Rue des Murailles (7b) sont des classiques à faire absolument. Topo : Roc’in Bugey

13-14. Lhuis et la grotte de l’écureuil : la grotte de l’écureuil est une petite falaise orientée au sud qui domine le Rhône et la centrale nucléaire de Creys-Malville. La falaise offre des voies de tous niveaux à partir de 5b et jusqu’à 7c. Le pied des voies est dégagé et idéal pour les enfants. Topos : Lhuis sur le site de Hot Roc et la Grotte de l’Ecureuil sur le site des Ducs

15. Vertrieu : de l’autre côté du Rhône dans le département de l’Isère, Vertrieu est un petit site école agréable l’été. Topos : Escalade autour de Lyon ou Ze Topo tome 1 de l’Isère.

16. Porcieu : non loin de Vertrieu, le site de Porcieu est un joli petit site école idéal pour l’initiation à l’escalade en falaise. Topo : Ze Topo tome 1 de l’Isère (extrait PDF)

17. Hières sur Amby et Vernas : ces deux sites situés dans le département de l’Isère proposent plusieurs secteurs avec des voies d’une longueur et des grandes voies sur le pilier de la Vierge. Topo : FFME Escalades en Nord-Isère.

18. Plateau d’Hauteville : la falaise de Terre Ronde (Sous la Roche) offre des voies pour tous dans un cadre forestier tranquille. C’est une falaise idéale pour l’été.

Peyrieu : plus au sud de Belley, le long du Rhône, ce site équipé dans les années 1990 est composé de 2 secteurs dont une grande dalle couchée caractéristique. 30 voies de 4c à 7a. Le site est peu entretenu et mériterait un entretien régulier et un rééquipement de certaines voies.

Escalade dans le Bugey à Crept Jura
Escalade à Crept-Seillonaz : une des perles des falaises du Bugey

La Balme de Yenne : à la limite du Bugey et de l’avant-pays savoyard (le petit Bugey), « la Balme » comme on l’appelle est le paradis de la colonnette. C’est long, c’est dur mais c’est tellement beau ! Seule la proximité de la route nationale (marche d’approche de 30 secondes !) peut gâcher le plaisir certains jours mais on oublie vite ce détail lorsqu’on est à 2 mètres au-dessus du point et à 3 mètres du prochain bac. Topo : Escalades autour du lac du Bourget de P. Musatto.

La grotte de Virignin : non loin de la Balme, « la grotte » est le temple de la haute-difficulté dans le département de l’Ain, cette grotte offre des envolées en dévers exceptionnelles pour des cotations assez relevées. A visiter ! Topo : aucun topo.

La carte des falaises d’escalade Bugey (nord)

carte-sites-escalade-haut-bugey-jura

1. Neuville sur Ain : cette falaise fait partie des premières falaises qui ont été équipées dans le Bugey. D’accès rapide, la falaise d’une hauteur de 15 à 20 mètres propose un bon nombre de voies dans toutes les cotations majoritairement en murs raides. Si les abords du site sont charmants avec le Rhône, la route nationale fait pas mal de bruit. Topos : en téléchargement sur le site du club Hot Roc.

2. Cerdon est un autre un site historique du département de l’Ain. L’escalade se déroule sur des murs assez courts entre 10 et 15 mètres au calme avec une belle vue sur les vignobles et la cascade de Cerdon. Topos : en téléchargement sur le site du club Hot Roc.

3. Le rocher de Jarbonnet : les rochers de Jarbonnet dans les gorges de l’Ain qui marquent la limite entre le Bugey et le Revermont. Jarbonnet est le plus gros site d’escalade du département de l’Ain en nombre de voies. Site majeur à découvrir si vous aimez le calme et l’aventure dans les voies. Topo : le topo de Jarbonnet et ses mises à jour (lire l’article sur Jarbonnet).

4. Nantua : plusieurs sites d’escalade au-dessus du lac de Nantua sur les falaises orientées sud. Les différents secteurs sont : la petite école, le dièdre gris et la grande roche. Topo : Club Alpin Bellignat, 2017.

5. Les Neyrolles : au-dessus de l’autoroute A40 se trouvent plusieurs secteurs. Topo : Club Alpin Bellignat, 2017.

6. Belleydoux : en plein cœur de la réserve naturelle de la combe d’Orvaz, à proximité directe de la Sémine, le site Belleydoux propose plusieurs secteurs : initiation (secteur du haut), la grande arête et le secteur de la dalle (secteur du bas). Site interdit par arrêté municipal d’octobre 2022. Topo : Club Alpin Bellignat, 2017.*

7. Champfromier : site historique du département de l’Ain, Champfromier propose des centaines de voies dans tous les niveaux. Topo : Falaises de la vallée de la Valserine, Cortigrimpe 01.

8. Léaz : situé dans le pays de Gex, le site de Léaz est un site proposant un grande nombre de voies dans tous les niveaux. Site interdit par arrêté municipal d’octobre 2022. Topo : Rocher de Léaz d’Etienne Peloille.

Plus au nord

Au nord du Bugey on trouve 2 site d’escalade : Cuiron et Mont Myon.

escalade dans le Jura-nantua-secteur-ecole-grande-roche dans le Jura
Les secteurs d’escalade au-dessus du lac de Nantua : la petite barre du secteur école en haut à gauche et la Grande Roche à droite

Découvrir l’escalade en falaise dans le Bugey

Envie de découvrir les falaises du Bugey avec un moniteur d’escalade lors de sorties encadrées ? Visitez le site internet des Guides du Bugey

Stages d’escalade dans le massif du Jura et le Bugey avec Équilibre Vertical :