La falaise de Trézin, couramment appelée « Salèze » ou « Salèse », est bien visible au-dessus d’Ambérieu en Bugey. La falaise d’une cinquantaine de mètres de hauteur propose une escalade technique sur des dalles raides avec beaucoup de réglettes et de prises verticales. Le rocher est un calcaire marneux propre au Bugey avec de nombreux fossiles. Le rocher, qui peut être cassant, et l’équipement parfois aéré font que la falaise a un caractère « montagne » assez marqué loin des classiques écoles d’escalade aseptisées. On appréciera ou pas.
Voies à faire :
- la voie de grotte (6b+) : la classique « indécotable » à faire en étant bien réveillé. Perche pour clipper le 1er point conseillée.
- Surchauffe (6c+) : une nouvelle voie de 2021 sur la droite de la falaise. Lecture et placement !
Période de l’année
Orientation : Sud. Altitude : 500 m. Le soleil arrive vers 10h en hiver et vers midi en été ce qui en fait une bonne falaise d’hiver et de mi-saison à condition qu’il n’y ai pas de brouillard.
Parking et approche
La falaise de Trézin n’est pas conventionnée. L’escalade est tolérée sur ce site naturel dans le respect des propriétaires des terrains sur lesquels se situent les accès et de la falaise. Si vous venez en voiture, il vous sera demandé de vous faire discret et de ne pas saturer les parkings (en covoiturant par exemple).
Accès transport en commun : la gare d’Ambérieu en Bugey est desservie par de nombreux trains provenant de Lyon, Genève et Chambéry. De la gare, rejoindre Saint-Germain puis suivre le chemin d’approche à pied.
Accès routier : depuis Ambérieu en Bugey et Saint-Germain, le mieux est de se garer au parking des ruines du château de Saint-Germain ou juste en dessous sur de petits emplacements le long du chemin carrossable. Attention à ne pas gêner la circulation des riverains et des engins forestiers, respectez les signalétiques.
Approche à pied : depuis les parking P1 et P2 à Saint-Germain, emprunter le GR 59 avec le balisage rouge et blanc, ne pas prendre le premier sentier à droite « ruines » mais prendre le sentier suivant à droite et suivre les panneaux « Trézin ». Trajet : 1, 15 km, D+ 120 mètres, 20 minutes environ.
Point GPS de la falaise : https://goo.gl/maps/H4JidDqWj9UV6Sut7
Matériel
Corde de 70 mètres minimum en faisant un nœud en bout de corde en cas de doute sur la longueur d’une voie. Un casque pour l’assureur est fortement recommandé. Des chutes de pierres sont possibles, surtout en sortie d’hiver. L’équipement des voies est à « l’ancienne », comprenez qu’il faut bien grimper entre les points dans certaines voies.
De nouvelles voies ont été équipées en 2021 par des grimpeurs locaux. Elles sont fort recommandables, encore faut-il que vous les trouviez.
Topo-guide
Puisque la falaise n’est pas conventionnée avec la FFME, il n’existe pas de topo-guide officiel. Vous pourrez néanmoins trouver des informations sur quelques voies sur le site de TEAM BUGEY : http://teambugey.over-blog.com/article-10740803.html
Avertissement
La falaise de Trézin n’est pas conventionnée avec la FFME, cela signifie que le site n’est pas « sportif » (lire cet article) et que vous pratiquez l’escalade sous votre propre responsabilité. Portez un casque en bas des voies. Ne laissez pas de traces de votre passage et emportez vos déchets. En cas de problème d’équipement sur le site, contactez-moi, je transmettrai l’information aux équipeurs.
La falaise étant peu fréquentée, les équipeurs vous remercient de participer à l’entretien en arrachant les mauvaises herbes qui pourraient encombrer les prises.
Autres sites d’escalade à proximité
Non loin d’Ambérieu en Bugey, les sites d’escalade les plus proches sont :
- la roche de Narse, : grandes voies et couennes pour tous les niveaux
- la cluse des Hôpitaux : plusieurs secteurs avec des voies de tous niveaux du 5 au 8 autour de la via ferrata de la Guinguette
- la Burbanche / Armix : des grandes voies de 200 mètres, un site unique dans l’Ain