Via ferrata de la Guinguette dans le Jura (Ain)
Découvrez la via ferrata vertigineuse de la Guinguette entre les villages de Tenay et Hostiaz au sud du massif du Jura dans le Bugey (Ain). La Guinguette est une belle via ferrata à proximité des agglomérations de Bourg-en-Bresse, Lyon, Chambéry et Genève sur les falaises calcaires de la cluse des Hôpitaux au sud du massif du Jura.
La Guinguette : une des plus belles via ferrata du massif du Jura
La via ferrata de la Guinguette est une des plus belles via ferrata du massif du Jura. Elle est en accès libre à condition d’avoir le matériel adéquat, une bonne condition physique et de ne pas avoir peur du vide.
Le parcours débute sur un sentier, pour atteindre une grotte où l’on a le choix entre 2 itinéraires : la grotte ou les buis. Les plus costauds partiront sur l’itinéraire de la grotte (cotation AD) qui commence par un pont de singe et une échelle à descendre. L’itinéraire des buis est plus tranquille (cotation PD) et est conseillé pour les personnes les moins sportives. Les 2 itinéraires se rejoignent sur une vire dans la falaise.
Ensuite les passages ne sont pas difficiles mais le vide est assez présent puisqu’on évolue sur une vire au début puis très vite à flan de falaise. On remonte au sommet de la falaise dans un court passage en devers : le « surplomb jaune » (cotation AD+) : c’est l’un des passages les plus physiques du parcours qui nécessite d’avoir un minimum de force dans les bras.
Passé le surplomb jaune, la fin du parcours est plus tranquille, on est souvent debout sur ses jambes et on a la chance de découvrir une passerelle suspendue de 20 mètres. Un dernier surplomb permet de sortir sur le plateau (cotation D) : il ne faut pas négliger ce passage car même s’il est court, il est relativement physique, surtout à la fin du parcours lorsque la fatigue s’accumule. L’utilisation d’un mousqueton supplémentaire pour se « vacher » ou d’une longe vous permettra de passer ce passage avec plus de sérénité !
Tout au long du parcours, nous avons une belle vue sur le village de Tenay et sur la vallée de l’Albarine qui s’échappe à droite.
La fin du parcours approche et il est temps de s’élancer sur la passerelle « saut-de-mouton ».
Accès à la via ferrata de la Guinguette
En train depuis Tenay : rejoindre le village de Tenay en voiture ou en train (gare de Tenay/Hauteville : plusieurs trains par jour de Aix-les-Bains, Chambéry, Ambérieu ou Lyon) puis emprunter le sentier du facteur jusqu’au parking de la via ferrata. Tous commerces à Tenay : épicerie, bars et restaurants au centre du village. Temps de montée depuis la gare de Tenay : 1h30 pour 2,5 km et 450 mètres de dénivelé.
En voiture : se rendre dans le petit village d’Hostiaz puis suivre le fléchage « via ferrata. Le parking se trouve au bout de la piste carrossable. Pensez covoiturage pour vos déplacements de loisirs avec le covoiturage libre et gratuit https://www.mobicoop.fr.
Matériel nécessaire pour la via ferrata de la Guinguette
Matériel complet de via ferrata. Chaussures de sport type basket ou chaussures de randonnée, sac à dos avec 1 litre d’eau par personne, crème et lunettes de soleil. Une paire de mitaines ou de gants de vélo pour se protéger les mains des rochers et des portions de câble abîmées (facultatif mais conseillé).
Si vous ne connaissez pas le matériel technique de via ferrata, faites-vous accompagner une première fois par un guide.
Location de matériel de via ferrata
Si vous êtes formé à la sécurité et autonome, vous pourrez trouver du matériel de via ferrata en location sur place.
- Au café de La Fora à Hostiaz. Sur réservation au 06 23 91 96 60.
- Au Bureau des Guides du Bugey au centre de Tenay. Sur réservation au 07 68 80 90 69.
Topo-guide de la via ferrata de la Guinguette
Le topo-guide de la via ferrata et des secteurs d’escalade de Tenay et Hostiaz est disponible au café La Fora à Hostiaz au tarif de 5 euros (paiement en espèces).
Livret de 26 pages en couleur. Vous aurez des informations touristiques sur la vallée de l’Albarine et la cluse des Hôpitaux. Ce topo-guide permet de financer l’entretien des falaises d’escalade de la vallée. N’hésitez pas à l’acheter !
Pour le commander et le recevoir chez vous, RDV sur la page du topo-guide.
Les différents parcours
Extrait du topo-guide en vente au bar de la Fora au centre du village à Hostiaz.
4 parcours : la via ferrata de la Guinguette propose en tout 4 parcours différents qu’on peut combiner : on peut par exemple enchaîner « la Grotte » ou « les Buis » et le « Grand Parcours » ou sortir par « l’échelle à Perroquet ». Bien respecter le sens des parcours.
Échappatoire : un échappatoire existe au début du « Grand Parcours » mais cette portion est déjà plus difficile que le parcours des « Buis ». Si vous êtes fatigué, le plus simple est de rejoindre le départ de la via ferrata en effectuant le parcours des « Buis » à l’envers.
Principales difficultés : les 4 portions les plus délicates sont le départ de « la Grotte », l’échelle à Perroquet, le surplomb jaune dans le « Grand Parcours » est la toute fin du « Grand Parcours ». Dans ces passages physiques et soutenus, il est conseillé de maîtriser l’usage d’un mousqueton d’aide de votre absorbeur ou d’une longe supplémentaire pour se reposer. Ne vous surestimer pas, il faut que la via ferrata reste un plaisir !
Avertissement : la via ferrata de la Guinguette est en libre accès. Vous réalisez le parcours sous votre propre responsabilité. Sachez renoncer, plusieurs accidents ont eu lieu par le passé. En cas de doute sur votre niveau, faites appel à un guide professionnel de l’escalade qui garantira votre sécurité sur le parcours. Numéro des secours : 112.
Parcours encadrés par des guides de via ferrata
Découvrez les plus belles via ferrata du massif du Jura avec un guide professionnel (parcours encadrés et matériel fournis) : guides de via ferrata à Tenay/Hostiaz (01)
Bons plans à proximité
Téléchargez le dépliant de la via ferrata édité par Pérouges Bugey Tourisme au format PDF
A proximité du parking se trouve une table de pique-nique. N’hésitez pas à prendre votre repas dans un sac !
Au centre du village d’Hostiaz, le bar/restaurant du gîte La Fora (http://gite-lafora.com/) vous accueille pour un moment convivial autour d’un café, d’une boisson fraîche en terrasse ou pour un repas complet. Réservations au 06 23 91 96 60. Il est possible de louer du matériel de via ferrata au gîte (sur réservation). Pour l’été 2023, la Fora sera ouverte du mercredi au dimanche. La restauration est ouverte du vendredi soir au dimanche midi ou sur réservation. Concerts 1 vendredi sur 2, programme sur la page facebook.
Il est possible de pratiquer l’escalade sur les falaises à côté de la via ferrata : + d’infos sur les sites d’escalade
Sur le plateau d’Hauteville au sud de la haute chaîne du Jura, vous pourrez pratiquer de nombreuses autres activité : découverte de la magnifique cascade de la Charabotte et des gorges de l’Albarine, randonnée pédestre ou en vélo, baignade, VTT de descente, accrobranche, via ferrata, canyoning, ski de randonnée et cascade de glace l’hiver.
Autres itinéraires de via ferrata dans la région
Les via ferrata présentées sur le site sont :
- Les meilleures via ferrata autour de Lyon
- Le Roc de Cornillon au lac du Bourget en Savoie, cotation AD+
- Roche Veyrand en Chartreuse, cotation AD/TD
- Planfoy/Rochetaillée dans le Pilat, cotation AD+ avec sa tyrolienne de 200 mètres
- Hostiaz (la guinguette) dans l’Ain, cotation AD+/D
Découvrir l’escalade en falaise dans le massif du Jura et le Bugey
Envie de découvrir les falaises du Bugey avec un moniteur d’escalade lors de sorties encadrées ? Visitez le site des Guides du Bugey