Via ferrata au Grand-Bornand : le Jallouvre au col de la Colombière (Haute-Savoie)
La via ferrata de la tour du Jallouvre au Grand Bornand est de mon avis de moniteur escalade et guide de haute montagne une des plus belles balades en montagne à réaliser dans la chaîne du Bargy et le massif des Bornes si vous êtes assez sportif et si vous n’avez pas peur du vide. Cette via ferrata est un prétexte pour s’élever sans expérience en escalade sur le magnifique calcaire à cannelures du col de la Colombière et de faire une magnifique randonnée de retour dans ces montagnes gorgées de soleil face à la Pointe Percée sommet du massif des Aravis.
La via ferrata de la tour du Jallouvre ne comporte pas de passage vraiment difficile mais son parcours est assez long et nécessite une bonne endurance. Suivant votre expérience et votre niveau physique, il faudra compter entre 2 et 4 heures sur le parcours ce qui est assez long pour une via ferrata. Rajouter à cela la marche d’approche et le retour pour une bonne journée en montagne.
La Colombière et les cannelures du Bargy
La première curiosité à voir autour du col de la Colombière sont les nombreuses cannelures sculptées dans le calcaire. Ces sortes de fissures sont apparues grâce à l’érosion du calcaire sous l’effet de l’eau sur des temps géologiques très longs. La formation de ces structures complexes n’est pas encore bien comprise par les scientifiques. Quel mystère !
La via ferrata du Jallouvre : une jolie balade en montagne
La via ferrata du Jallouvre au Grand Bornand est une via ferrata un peu différente d’autres parcours car, à part quelques passages qui grimpent, une grande partie de la via ferrata est de la marche ou de la crapahute dans les rochers où il y a peu d’équipement en place à part le câble. Le parcours prend alors un caractère alpin et s’apparente plus à de l’alpinisme qu’à un parcours équipé de barreaux.
Le passage de la tour du Jallouvre : un moment suspendu
Le clou du parcours de via ferrata est le passage de la tour du Jallouvre qui commence par une passerelle.
On se retrouve alors plein vide au-dessus de la passerelle pendant une vingtaine de mètres, c’est le passage le plus aérien de la via ferrata. Ne vous inquiétez pas, les barreaux sont nombreux et ça ne dure pas longtemps. Pour ceux qui ont peur du vide, un échappatoire existe juste avant la passerelle.
La suite est moins vertigineuse mais on est toujours à flanc de rocher avec une vue imprenable sur les alpages où les vaches, dont le lait servira à fabriquer le célèbre reblochon, font retentir leurs cloches.
Les arêtes du Jallouvre
La fin de la via ferrata est une belle course d’arête en direction du pic du Jallouvre où il faut souvent poser les mains et les pieds sur des prises naturelles : fini les barreaux ! Il ne faut pas négliger la longueur de cette dernière partie qui se fait entièrement au soleil.
Arrivé à la fin du câble, le retour se fait par un chemin en descente qui rejoint le sentier du Pic du Jallouvre. Il faut garder son baudrier pour la descente car une dernière portion de câble se trouve juste avant de rejoindre le sentier de randonnée.
Bon à savoir : si vous avez le pied montagnard et si vous êtes équipés, vous pouvez continuer l’escalade des arêtes jusqu’au pic du Jallouvre à 2408 mètres. Le dénivelé depuis la fin de la via ferrata est de 250 mètres.
Parcours encadré avec un guide de haute montagne
Le parcours de la via ferrata se trouve en montagne et si vous cherchez un professionnel qualifié, il faudra avoir recours aux services d’un guide de haute montagne. Vous pouvez visiter mon site internet professionnel pour plus d’informations : https://www.montblanc-ski-guide.fr.
Si vous désirez parcourir la via ferrata de manière autonome, vous obtiendrez plus d’information sur la via ferrata de la Tour du Jallouvre, sur les dates d’ouverture au public et sur les locations de matériel sur le site de l’office de tourisme du Grand Bornand.
Autres parcours de via ferrata à proximité :