Escalade Montagne

Escalade à l’aiguille du Midi : voie Rébuffat-Baquet

En juillet 1956, le guide de haute montagne Gaston Rébuffat et l’acteur et violoncelliste Maurice Baquet escaladent encordés le sommet Sud de l’Aiguille du Midi. Cette ascension sera pour les années suivantes une des voies d’escalade rocheuse les plus classiques du massif du Mont-Blanc. La proximité du téléphérique de l’Aiguille du Midi mis en service en 1955 n’y est pas pour rien. Récit d’une belle ascension granitique du massif du Mont-Blanc réalisée en juin 2021 en compagnie de Vincent, Estelle et Rudolphe.

topo-aiguille-midi-rebuffat-baquet

La Rébuffat-Baquet : une grande voie classique du massif Mont-Blanc

La rapidité d’accès avec le téléphérique, la difficulté modérée de l’escalade pour une paroi aussi raide, la beauté de l’escalade et l’esthétisme du rocher, le cadre grandiose de la Vallée Blanche et du glacier du Géant sont les ingrédients qui ont fait de cette escalade rocheuse sur un excellent granite orange, l’une des escalades les plus classiques du massif du Mont-Blanc. Nous avons visité cette voie avec Vincent, Estelle et Rudolphe en juin 2021, un des premiers parcours de la saison estivale.

Un accès rapide par le téléphérique de l’aiguille du midi

Si cette voie d’escalade en haute montagne est devenue une grande classique, c’est bien grâce à l’accès rapide depuis Chamonix par le téléphérique de l’aiguille du midi. La voie a d’ailleurs été ouverte en juillet 1956 seulement 1 an après la mise en service du téléphérique achevé en 1955. La voie est l’œuvre du guide chamoniard Gaston Rébuffat originaire de Marseille accompagné de son client et ami Maurice Baquet, acteur et violoncelliste originaire de la région lyonnaise.

Encore maintenant les grimpeurs profitent du téléphérique pour effectuer cette ascension dans la journée sans dormir en refuge. L’accès depuis le téléphérique peut s’effectuer en rappel depuis le haut mais il est intéressant d’accéder à la voie par l’arête de neige qui mène au col du Midi comme les premiers ascensionnistes. Il faudra alors porter le matériel d’alpinisme dans la voie.

 escalade-aiguille-midi-arête

La voie commence par s’élever depuis le glacier en direction du grand toit du bas de la paroi où une plaquette a été rajoutée pour limiter l’engagement dans la dalle de granite donnant accès au surplomb. Après une traversée sous le toit, on accède au relais sous les belles dalles du centre de la face.

La « fissure en S » : une des plus belles longueurs du massif

Au-dessus se trouve la « fissure en S », une fissure qui dessine un beau S sur la paroi et qui se fini dans un dièdre. Cette longueur est l’une des plus belles de la voie. La fissure n’est pas toujours franche et il faut souvent utiliser des réglettes de part et d’autre. L’équipement qui reste en place à base de pitons permet de parcourir cette longueur en libre en utilisant quelques coinceurs supplémentaires. On imagine sur cette longueur toute la dextérité de Gaston Rébuffat en 1956 pour s’élancer dans cette paroi ! Le film Entre Terre et Ciel en fin d’article donne les méthodes.

A la fin de la fine fissure, on croise un premier relais mais on peut tirer une grande longueur pour atteindre une petite terrasse un peu plus haut où on fait relais. A cet endroit, on croise la voie de 1984 « Super Dupont ». La longueur suivante est plus physique dans un dièdre avec de grosses prises. Estelle sort de la longueur avec le sourire dans une belle fissure franche.

A partir de ce moment-là l’escalade est moins technique mais tout aussi magnifique dans de belles et franches fissures. Certaines variantes sont plus délicates pour rejoindre la sortie de la voie. Deux variantes modernes de sortie existent, ce jour-là avec la présence de neige sur les vires, nous avons choisi la sortie Perroux (à droite). Il est à noter que la sortie historique se trouve encore à droite de la sortie Perroux en face nord de la dernière arête (visible sur la photo du sommet ci-dessous).

Tout au long de l’ascension, on profite de la vue sur la face nord du Mont-Blanc du Tacul, sur les goulottes de son triangle rocheux, sur le Mont Maudit et le Mont-Blanc. A droite, se trouvent l’éperon des Cosmiques et la célèbre arête des Cosmiques avec sa longue file de prétendants.

 escalade-aiguille-midi-tacul

La voie Rébuffat-Baquet pratique

Accès : en 30 minutes par le glacier depuis le sommet du téléphérique de l’aiguille du Midi.

Topo-guide : fiche granite n°5 de Michel Piola « aiguille du midi secteur Rébuffat ». Hauteur : 250 mètres. Cotation globale : TD, 6a max, 5c obligatoire. Attention aux cotations classiques : les longueurs de granite en 5c et 6a peuvent être assez sévères si vous n’êtes habitué au granite et à la grimpe en fissure.

Matériel : matériel d’alpinisme et de grande voie. Un jeu de coinceurs.

Encadrement professionnel : Eric est guide de haute montagne et vous conduit sur cette voie classique tout l’été, contactez-moi sur le blog ou sur mon site pro.

La voie en vidéo

Georges et Pierre Tairraz ont filmé l’ascension de la face sud de l’aiguille du Midi pour le documentaire Entre Terre et Ciel de 1961 avec la cordée Gaston Rébuffat et Maurice Baquet recomposée pour l’occasion.

Les tenues et le matériel a changé, la fissure en S cotée maintenant 6a est escaladée en technique d’escalade d’artificielle. Le rocher et la montagne sont eux restés toujours aussi beaux ! Début de l’ascension de la voie à 35 minutes.

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura