Canyoning dans le Vercors
Découvrez les canyons du Vercors : les Écouges, le Versoud, le Furon. Des parcours plus techniques avec des rappels de grandes hauteurs jusqu’à 100 mètres.
Photo de couverture : dans la partie I du canyon des Écouges (Vercors). Crédit : G. Duperrey.
Le Vercors : un massif taillé pour le canyoning
Le Vercors est un massif calcaire où se sont creusés avec le temps de nombreuses gorges et canyons. Les résurgences d’eaux souterraines alimentent des cours d’eau qui dévalent la montagne formant de hautes cascades. Les canyons de ce massif alpin sont encaissés et sportifs. Les équipes qui s’engagent dans ces canyons doivent bien maîtriser les techniques de rappel.
Le canyon des Écouges est une légende à lui tout seul. La partie haute de ce canyon, appelée Ecouges 1, doit être abordée avec modestie par des équipes bien entrainées aux techniques de rappel. La partie basse du canyon est plus propice aux sauts et aux toboggans pour des personnes débutantes en canyoning.
Article sur le blog sur la partie haute des Écouges
Le canyon du Furon est également un très beau canyon d’initiation très encaissé. Malheureusement ce canyon est victime de son succès si bien qu’en période estivale les groupes encadrés par des professionnels y font la queue.
Le Versoud est quant à lui un joli petit canyon d’initiation accessible en marchant. De beaux rappels dans des cascades arrosées ponctuent la descente vers la vallée de l’Isère.
De l’autre côté du massif dans la cuvette de Grenoble se trouvent 2 autres canyons très intéressants : celui des Moules Marinières à côté de Gresse en Vercors et celui de la Pissarde à Varces. Le canyon des Moules Marinières est autorisé seulement du 1er juin au 30 septembre suite à de nombreux accidents lors de crues, il possède l’un des plus beaux toboggans du Vercors.
Découvrez les canyons du Vercors au départ de Lyon avec un guide de canyoning.