Via Ferrata et Via Corda : la cascade de Charabotte (Ain)
Découvrez en via ferrata et via corda l’un des plus beaux sites naturels du département de l’Ain et du massif du Jura : la cascade de Charabotte. Lors de ce parcours en montagne qui longe les falaises des gorges de l’Albarine, la vue sur la cascade est imprenable. Voici une petite présentation de ce parcours de via ferrata et de via corda accompagné d’un professionnel de la montagne et de l’escalade.
Photo de couverture : la via ferrata et la via corda de la cascade de Charabotte offre un panorama imprenable sur les gorges de l’Albarine et la cascade de Charabotte
Un parcours en montagne : technique et respect de la biodiversité
S’aventurer sur un parcours de via corda nécessite d’être formé aux techniques de l’escalade en grande voie ou de l’alpinisme : rappel et progression en cordée. Il est extrêmement dangereux de vouloir s’engager seul ou en groupe sur ce type de parcours sans connaissance de ces techniques, votre voyage pourrait se finir par un secours héliporté (si vous captez du réseau pour composer le 112 ce qui n’est pas toujours évident dans les gorges). En cas de doute sur vos connaissances, faites vous accompagner par un professionnel de l’escalade ou de la montagne.
Le site de la Charabotte abrite une biodiversité fragile : chauve-souris, oiseaux rupestres et chamois. La cohabitation avec ces espèces animales nécessite de grandes précautions. S’engager sur ce site naturel sans connaissance de son écosystème n’est pas sans impact : il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’escalade ou de la montagne qui connait les règles à respecter pour limiter les nuisances sur le site naturel.
Un parcours sauvage avec une vue imprenable sur la cascade
Le parcours de via ferrata et de via corda consiste à parcourir en escalade les falaises du cirque de la Charabotte situées sur la gauche de la cascade de Charabotte sur la photo ci-dessous. Le parcours utilise des vires parfois équipées de câbles. Une partie du parcours nécessite d’utiliser les prises naturelles du rocher en s’assurant avec du matériel d’escalade (corde, dégaines, etc.).
Accès : soit par la randonnée des tunnels du Train Fantôme (itinéraire interdit depuis 2019 par arrêté municipal) ou depuis les gorges de l’Albarine et le village de Chaley.
Avertissement : certaines zones des falaises sont interdites à l’escalade par un arrêté préfectoral. Un professionnel de l’escalade et de la montagne est garant du respect de cette réglementation.
Découvrir la via corda avec un professionnel de la montagne
Si vous souhaitez découvrir le site de la cascade de Charabotte en empruntant la via ferrata et la via corda, contacter un guide au bureau des guides au centre de Tenay. Un professionnel de l’escalade et de la montagne garantira votre sécurité sur ce parcours en montagne. Le guide est formé au respect des écosystèmes et à la préservation de la biodiversité sur le site de la cascade de Charabotte. Site internet guides-bugey.com
Le bureau des guides propose également toute l’année des randonnées et des descentes en canyoning sur le site de la cascade de Charabotte. A 15 minutes, découvrez la via ferrata de la Guinguette sur le plateau d’Hauteville. Au bureau des guides à Tenay : consultation et vente des topo-guides, location de matériel de via ferrata et d’escalade, de matériel de randonnée et de bivouac et de matériel de canyoning : harnais, casques, combinaison néoprène.