canyoning-cascade-charabotte-plateau-hauteville-mai-2024

Canyoning : la cascade de Charabotte

Canyoning sur la cascade de Charabotte sur le plateau d’Hauteville : la grande cascade de Charabotte forme la plus haute chute d’eau du massif du Jura avec une hauteur totale de 150 mètres avec 4 ressauts distincts qui atteignent jusqu’à 70 mètres de haut. La rivière Albarine se jette depuis le plateau d’Hauteville dans les gorges de l’Albarine au-dessus du petit village de Chaley. La cascade se descend intégralement en rappel en évitant de trop se mouiller.

Photo de couverture : canyoning sur la cascade de Charabotte (Ain)

Descente en canyoning de la grande cascade de Charabotte

Les gorges de l’Albarine sont un haut lieu du canyoning du département de l’Ain et du Bugey. Située au sud du massif du Jura, la cascade de Charabotte est la plus haute cascade du massif jurassien et donc une destination de choix pour le canyoning depuis plusieurs dizaines d’années.

canyoning-charabotte-ain-bugey-plateau-hauteville
Descente en rappel en fil en araignée du premier ressaut de la cascade de Charabotte accessible depuis le plateau d’Hauteville

Période de l’année

La meilleure période de l’année pour réaliser la descente en canyoning de Charabotte est d’octobre à juin. C’est la période idéale pour profiter de l’ambiance aquatique de la descente. Au cœur de l’été, la descente est possible mais la cascade ressemble plus à un filet d’eau.

débits albarine saint rambert en bugey canyoning charabotte
Débit moyen mensuel de 1976 à 2023 de la rivière Albarine à Saint-Rambert en Bugey (données Hydroreel). La descente en canyoning est possible toute l’année mais la meilleure période pour descendre la cascade est d’octobre à juin hors périodes de crue. Le débit de l’Albarine à Saint-Rambert est accessible sur le site internet Vigicrues. Le débit mesuré à Saint-Rambert est composé des débits de la cascade et des nombreux affluents et résurgences des gorges de l’Albarine : Demoiselles, Merdaret, ruisseau de la gorge, etc.

La cascade est souvent polluée jusqu’en 2012

Malheureusement pour des questions environnementales, la cascade avait perdu de l’intérêt dans les années 2000 : les eaux usées du plateau d’Hauteville étaient directement rejetées dans la rivière Albarine ce qui induisait une forte pollution organique, au grand désespoir des pratiquants de canyoning. Depuis la construction d’une centrale dépuration en amont de la cascade en 2012, les eaux de l’Albarine ont retrouvé une certaine qualité qui rend la descente de la cascade de Charabotte possible une grande partie de l’année. Depuis 20 ans, l’association de pêche locale l’AAPPMA de l’Albarine veille à la bonne qualité des eaux de la rivière Albarine.

En période d’étiage prononcé ou en période de sécheresse, l’eau de l’Albarine peut être chargée en éléments organiques et en bactéries en périodes chaudes. La descente dans l’eau est donc déconseillée durant ces périodes.

Accès à pied en haut de la cascade

On accède à pied au sommet de la cascade de Charabotte à pied depuis le hameau de Nantuy en se garant au niveau du pont sur l’Albarine ou depuis un petit parking le long de la route entre Hauteville et Chaley au niveau du Golet du Thioux.

Descente de la cascade de Charabotte

charabotte-rappel-canyoning-plateau-hauteville
Descente en rappel du grand ressaut de 70 mètres de la cascade de Charabotte. Un relais intermédiaire permet d’utiliser des cordes de 50 mètres.

Plusieurs lignes de rappel existent sur la cascade. La descente classique consiste à descendre en rive droite de la cascade les 2 premiers ressauts C40 et C70 puis traverser l’Albarine pour rejoindre les 2 derniers ressauts en rive gauche : C25 et C20. La qualité du matériel en place est à vérifier, il est prudent d’emporter de quoi rééquiper les relais : points d’encrages, maillons et cordelettes. Une seconde ligne de rappel plus moderne existe en rive gauche (voir le topo-guide).

Retour à pied du bas de la cascade

A la fin de la descente, le plus simple est de rejoindre la route départementale entre Chaley et Hauteville en rive gauche de l’Albarine en suivant un ensemble de sentes qui remontent vers la route (30 minutes). Ne pas trop tirer trop main gauche en montant, le pierrier est raide. Il est également possible de suivre la rive droite de l’Albarine par le sentier de randonnée jusqu’au moulin de Charabotte (30 minutes). On peut faire une navette de véhicule au hameau de Charabotte ou revenir en haut de la cascade par le sentier des tunnels (30 minutes soit 1 heure depuis le bas de la cascade).

Topo-guide de canyoning

En version papier : le topo-guide des cascades de Charabotte est disponible dans « Canyons et Cascades de l’Ain » du Groupe Spéléo Hauteville-Lompnes.

En version numérique : sur le site descente-canyon.com ou sur ce blog : topo-guide mis à jour en 2024.

Vidéo de la descente en rappel de la cascade de Charabotte

J’ai descendu la cascade de Charabotte avec un fort débit avec un groupe de 5 stagiaires en mai 2024 : voici la vidéo de la descente au départ du plateau d’Hauteville jusqu’au moulin de Charabotte à Chaley.

Canyoning sur la cascade de Charabotte avec un guide de canyoning du plateau d’Hauteville

Avec le bureau des guides du Bugey, je vous accompagne en canyoning sur la cascade de Charabotte toute l’année, même en hiver : consultez leur site internet. Il existe également un parcours de via ferrata et de via corda sur le site de la cascade.

A proximité directe de Charabotte, je peux vous guides dans le canyon de Chaley, un des plus beaux canyons du département de l’Ain et du massif du Jura pour une journée de canyoning complète.

Découvrez les autres canyons du département de l’Ain et du Bugey :