Topo-guide canyoning : les Cascades de Charabotte
Voici un nouveau topo-guide de canyoning des cascades de Charabotte dans le département de l’Ain (01). Les cascades de Charabotte forment la plus haute chute d’eau du Jura puisque la chute de Charabotte atteint 150 mètres de dénivelé avec 4 ressauts.
Nous espérons que ce topo-guide de canyoning donnera envie aux amateurs de canyoning de (re)découvrir ces cascades emblématiques du département de l’Ain (01) et du Bugey entre le plateau d’Hauteville et Chaley dans les gorges de l’Albarine.
Pour les approches en train, en voiture, à vélo et à pied, pour des informations sur l’environnement de la chute d’eau, la période de l’année et les débits, consultez la page sur la Charabotte.
Pour tous renseignements supplémentaires, contactez-nous via le site internet les Guides du Bugey.
Topo-Guide Canyoning des Cascades de Charabotte
L’équipement en vert sur le topo-guide est à base de broches inox scellées RAUMER de 10 mm. Certains relais sont doublés pour l’encadrement de groupes ou pour réaliser des exercices. En fonction du débit, on pourra utiliser des relais différents. La descente intégrale sur la ligne de rappel en vert a été testée pour un débit de 15 m3/s à Saint-Rambert en Bugey (photo ci-dessous). Attention à la traversée en rive droite au-dessus de la C15 en gros débit, en cas de doute, il est possible de sortir en rive gauche avec un rappel sur arbre. Matériel : classique de canyoning, cordes de 50 mètres dont secours.
A proximité de la cascade se trouve les tunnels de la Charabotte « le train fantôme » et une via corda.