Mon blog sur la grimpe et la montagne

Ce blog (ou blogue 🇫🇷) est né de ma passion pour l’escalade et la montagne et de mon envie de la faire partager. L’escalade est née en montagne il y a plus de 100 ans et même si l’escalade en SAE a pris le pas en nombre de pratiquants sur l’escalade en milieu naturel et en montagne, l’escalade est liée à son support originel : le rocher.

En couverture : Margaud grimpe vers le ciel dans cet océan vertical fait de calcaire et de concrétions à Chulilla (Espagne)

Historique du blog escalade & montagne

A l’origine, j’ai créé le site escalade-lyon.fr en 2014 pour offrir à la communauté des contenus web sur l’escalade en falaise autour de Lyon. Avant toute chose, découvrez l’histoire de l’escalade de 1900 à nos jours. En plein essor depuis des années, la pratique de l’escalade en falaise est mise à mal par l’accident de Vingrau. Les problèmes de responsabilité des propriétaires des terrains sur lesquels l’escalade est pratiquée sont un réel frein pour l’activité. Un retour à l’escalade et à la montagne est plus que jamais nécessaire avec comme principe de base la responsabilisation des pratiquants.

logo-blog-escalade-montagne-piolet-corde_gris

Le site change de nom en 2020 pour devenir escalade-montagne.fr car j’y présente désormais des récits d’ascensions en montagne, de la cascade de glace et du ski de montagne, randonnée ou hors-piste. J’essaie de mettre un peu de poésie dans les récits avec quelques passages d’écriture personnels. Le site possède une partie en anglais 🇬🇧 .

Grimper en ville c’est possible : en salle ou en falaise

J’ai passé pas mal de temps ces dernières années à Lyon qui est une ville où l’escalade se pratique essentiellement en salle. Comme partout en France, l’escalade indoor a fait un bon considérable avec l’ouverture des nouvelles salles d’escalade. C’est une réalité : les pratiquants sont de plus en plus nombreux sur les murs et il n’est pas rare de voir une publicité pour une salle dans la rue ou dans les transports en commun. Mais qu’est-ce que l’escalade sans le rapport avec la nature et le rocher ? Est-ce un sport qui se pratique uniquement en salle ? Je ne pense pas.

Falaise et montagne : une pratique 100 % nature

Pour que tous les grimpeurs découvrent l’escalade en milieu naturel et en montagne, vous trouverez dans les pages de ce site de nombreuses infos utiles pour pratiquer ce sport en plein air : falaise, grandes voies ou bloc sous forme d’articles sur des sorties. Si vous cherchez à vous former à la grimpe en extérieur (falaise, grande voie, terrain d’aventure, bloc),  je propose des stages escalade dans le cadre de mon activité professionnelle.

Je participe activement à l’ouverture de nouvelles voies autour de Lyon. La roche de Narse dans l’Ain est mon dernier projet en date et vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter cet endroit unique depuis 2017. Pour grimper plus haut, partez en montagne. L’escalade y est née et je pense que l’avenir de l’escalade se situe quelque part vers les cimes : Chamonix, le berceau de l’alpinisme n’est qu’à 2 heures de Lyon !

Vous êtes passionné d’escalade et vous voulez faire partager votre passion au plus grand nombre ? Informez les autres grimpeurs d’une actualité ou d’un projet : news, topo, événement et faites référencer votre site internet sur ce blogue. Contactez-moi en visitant la rubrique contact.

Un blogue éthique et respectueux de l’environnement

Ce blogue est réalisé de manière 100 % locale, hébergé en Auvergne Rhône Alpes 🇫🇷 et ne collecte aucune donnée personnelle. Aucun pistage marketing de type Google ou Facebook n’est réalisé et j’utilise les outils des GAFA uniquement pour le référencement du blog sur leurs moteurs de recherches. Le blogue est optimisé pour les moteurs de recherche éthiques ou qui respectent la vie privée : qwant 🇫🇷 , ecosia et lilo 🇫🇷 : n’hésitez pas à les utiliser à la place de Google !

Comment parler de montagne sans parler d’environnement ?

Je traite des sujets en lien avec l’environnement et le climat et j’essaie, quand c’est possible, de promouvoir les mobilités douces pour changer son approche en montagne et en falaise.

Tout ça étant dit, bonne grimpe !

Eric Chaxel moniteur escalade Jonte


Eric CHAXEL
moniteur DEJEPS escalade / aspirant guide de haute-montagne
Équilibre Vertical

Pour l’utilisation des contenus du blogue, consultez les mentions légales.

Aucun pistage commercial ni collecte de données n’est réalisé par ce blogue qui est hébergé en France 🇫🇷 dans la région Auvergne Rhône Alpes à Clermont-Ferrand. Lire les mentions légales pour plus d’informations.