Parcours montagne du Gouffre d’Enfer (Loire) : une initiation à la montagne en toute sécurité
Vous pratiquez la via ferrata et vous avez peur de ne pas maitriser les techniques d’évolution sur un rocher vierge, non équipé de barreaux et autres échelles ? Une nouvelle activité verticale permet de faire une passerelle entre l’activité via ferrata et l’escalade en douceur : le parcours montagne. A découvrir dans le massif du Pilat, à 10 minutes de Saint-Étienne dans la Loire et à 1 heure de Lyon.
Le Pôle d’Activités Verticales du Pilat, un centre géré par le Comité Départemental FFME de la Loire, a eu la bonne idée d’installer 2 parcours appelés « montagne » dans le site du barrage du Gouffre d’Enfer situé aux portes de Saint-Étienne. Ces aménagements ont été réalisés grâce au soutien de la Communauté de Communes des Monts du Pilat et complète la via ferrata de Planfoy/Rochetaillée.
Les parcours sont tracés dans la falaise et les seuls matériels en place sont des dégaines (des mousquetons en place sur le rocher) pour l’assurage et quelques échelons pour faciliter les passages les plus raides. Pas de câble de vie comme en via ferrata : l’assurage se fait uniquement avec une corde ! Un rappel est nécessaire pour redescendre de la falaise. Attention : ces parcours nécessitent de connaitre les techniques de sécurité propres à l’alpinisme et à l’escalade, ne vous engagez pas sans un guide professionnel si vous ne connaissez pas (ou mal) ces techniques !


Ces parcours nécessitent un peu de matériel : une corde dynamique de la bonne longueur (50 mètres ou plus), une longe dynamique, quelques mousquetons de sécurité pour l’encordement et du matériel d’auto-assurage pour le rappel. Les personnes progressent encordées avec la corde avec la technique de la « corde tendue ». Il est conseillé dans les parties verticales de progresser avec une technique d’assurage propre à l’escalade : leader/second. Le mot de « cordée » prend tout son sens !


A la fin des parcours, une descente en rappel de 30 mètres peut être nécessaire pour vous ramener au sol. Il est donc nécessaire de maitriser la technique de rappel auto-assuré avant de s’engager dans ces parcours non accompagné d’un professionnel.
Toutes les informations sur les parcours « montagne » se trouvent sur le site du Comité Départemental FFME de la Loire : http://www.ffme42.fr.
Ne partez pas seuls ! Découvrez cette nouvelle activité avec les moniteurs d’escalade d’Équilibre Vertical à Lyon. Visitez notre site http://www.equilibrevertical.fr et la page dédiée au parcours montagne.

