Escalade en terrain d’aventure sportif à Presles : les cons qui s’adorent
Les « cons qui s’adorent » est une voie d’escalade de Presles (Vercors) ouverte en 1982 par Claude Vigier et Michel Dubois. Ce n’est pas tout neuf et pourtant encore aujourd’hui cette voie reste un standard de Presles dans ce qu’on pourrait appeler du « Terrain d’Aventure sportif » comprenez un TA aménagé avec de beaux relais sur spits et quelques points bien solides dans les longueurs à des endroits stratégiques qui ne se protègent pas sur coinceurs. Visite de la voie avec David.
Les cons qui s’adorent : une belle grande voie mixte trrad/sportive de Presles
Située dans le secteur de la Paroi Rouge, la voie s’atteint de manière assez simple par les rappels de Tatacha depuis le Charmeil (compter 25 minutes de marche d’approche en légère montée). La ligne de rappel descend dans les belles dalles de Little Budha.
Arrivés au pied des rappels, la voie se trouve à 250 mètres en suivant la paroi vers la droite. Qui dit terrain d’aventure à Presles dit dominante de fissures vu la raideur de la paroi. Les premières longueurs en fissure se protègent très bien sur coinceurs, heureusement ça grimpe bien dans un niveau moyen de 6a.
Jusqu’à L4, la fissure est assez rectiligne et on pose beaucoup de coinceurs. J’ai trouvé que c’était la partie la plus intéressante de la voie : un vrai terrain d’aventure avec de bonnes protections sur friends !
A partir de L5, l’escalade est plus mixte avec des fissures à protéger sur coinceurs qui alternent avec des parties en dalle protégées sur spits. La longueur de dalle sur spits de L7 est très belle et un peu engagée mais rien de bien méchant.
La longueur clé est sans doute L8 avec le passage de la fissure surplombante en A1 à gauche du gros bloc ou 6c par la droite dans une fissure dülfer avec des pieds un peu fuyants mais qui se protège bien.
Après ces difficultés, on arrive sur la vire sous le dernier ressaut. Bien traverser à gauche pour se retrouver devant un beau dièdre jaune caractéristique qui monte en ascendance vers la droite avant de passer un petit surplomb (6a). La dernière longueur en 6b en dalle s’enchaine bien avec cette longueur en fissure en une grande longueur de 45 mètres (15 dégaines nécessaires).
En résumé les « cons qui s’adorent » est une des belles voies de Presles, assez longue (250 mètres et 9/10 longueurs) et bien dans la cotation 6a. Il faut avoir de la marge pour bien profiter des longueurs mais pas d’inquiétude : il y aura toujours un bon friend à poser !
Ouverture et équipement : Michel Dubois et Claude Vigier en 1982. Rééquipement dans les années 90.
Équipement : tous les relais sont équipés de 2 spits de 10 mm. Dans les longueurs, le haut de L1 est équipé et il n’est pas rare de croiser quelques spits dans les longueurs après L4, en revanche L2, L3, L8 et L9 remontent des fissures quasiment entièrement vierges.
Matériel : 2 cordes de 50 mètres, matériel de grande voie, un jeu de Camalot du 0.5 au 3 en doublant du 0.75 au 2, un jeu de câblés est très appréciable : les emplacements sont béton, quelques petits aliens se placent bien ici et là.
Bon plan : Ezio vous accueille pour une bière après la grimpe ou pour un délicieux repas à l’Auberge de Presles située au centre du village.
Se laisser guider : pour parcourir cette voie avec un guide, visiter le site Equilibre Vertical.