cascade-cogne-coupe-di-money
Cascade de glace

Cascade de glace à Cogne : le frigo des Alpes

Lorsque l’hiver est chaud, dur de trouver de la glace en dehors des congélateurs pour jouer du piolet et du crampon, le dry tooling semblait être l’avenir de cette activité qu’on appelait cascade de glace. C’était sans compter sur un petit village de la vallée d’Aoste en Italie : Cogne.

Cogne : le paradis du glaciériste en Italie

Cogne est un petit village situé au pied du Gran Paradiso (Grand Paradis). Les profondes vallées glaciaires qui descendent droit des plateaux glaciaires sont fournies en nombreuses cascades gelées en hiver et jusqu’au début du printemps. L’orientation nord/sud des vallées n’est pas étrangère à l’apparition des cascades sur les versants des vallées : l’alternance gel/dégel en fonction du moment de la journée favorise l’apparition de lignes de cascade sur les versants est et ouest des vallées.

Deux vallées sont particulièrement fournies en cascade : celle de Valnontey et celle de Lillaz.

Nous sommes partis avec Eric, monsieur Salon de l’Escalade himself, dans ce petit coin de paradis pour le glaciériste. Même si Cogne a quelque peu changé ces dernières décennies, le développement touristique de la randonnée, de la glace et du ski de fond y étant pour beaucoup, le village a gardé son authenticité. Les petites boutiques du centre témoignent d’un certain penchant pour la tradition. Ici le mot accueil n’est pas galvaudé, on prend vite goût à aller boire un café expresso dans un bar ou une bière (Birra) Moretti accompagnée de prosciutto et de parmigiano après une bonne journée à taper du glaçon.

Lillaz Gully : une goulotte pour commencer en douceur

Quoi de tel qu’une petite goulotte pour se mettre en jambe ? Arrivés à Lillaz en milieu de matinée, le premier endroit que nous visitons est le troquet du coin pour déguster notre premier expresso en Italie. Le patron nous renseigne très amicalement sur les bonnes conditions de ce début de mois de mars, nous partons donc pour la classique Lillaz Gully, la goulotte éponyme du hameau qui se trouve juste au-dessus des maisons.

cascade-goulotte-lillaz-gully-cogne
A l’attaque de la goulotte de Lillaz Gully

Après une bonne remontée en couloir de neige bien tracée, ça va de soit vu la fréquentation, nous arrivons les derniers dans la goulotte. Devant quelques cordées nous précèdent mais nous n’avons vu personne… sans doute étaient-elles trop rapides ou nous nous trop lents ! La goulotte offre une vue sur le Mont-Blanc côté italien : la grande classe. Les ressauts s’enchainent : glace, neige et mixte se succèdent entre de bon relais, véritables  terrasses propices à la contemplation.

mixte-m4+-lillaz-gully-cogne
Dans le mixte en M4+ de Lilaz Gully

La descente de la goulotte peut se faire à pieds ou en rappel sur d’excellents relais chainés. C’est un peu une constante dans les classiques : l’équipement des relais est béton. Nous avons choisi l’option rappel et avant de redescendre, j’en ai profité pour me mettre un bon combat dans la variante de départ de gauche en 4+ qui pour l’occasion était une bonne longueur de mixte avec sortie en touffing.

Valnontey et ses classiques

Après Lillaz, nous avons pris la direction de Valnontey, un petit hameau situé dans la vallée qui bute sous le massif du Grand Paradis. C’est le paradis de la cascade avec des lignes majeures : Patri, Repentance Super, Fiumana di Money, Flash Estivo, etc. Pas besoin de chercher, elles étaient toutes en conditions !

cascade-valnontey-cogne-repentance-monday-money
Un aperçu des classiques de Valnontey en très bonnes conditions : de gauche à droite, Repentance Super, Fiumana di Money et Flash Estivo

En raison d’une interdiction pour nidification dans certains secteurs, nous nous sommes rabattus sur 2 très belles cascades : Patri, une cascade très classique et très variée et Coupé di Money, une cascade un peu moins classique mais très belle.

Patri : une très belle classique avec plusieurs possibilités

Patri est la première cascade très classique que l’on rencontre en rive droite du vallon de Valnontey. Le cigare de Patri de droite attire immédiatement le regard.

La cascade commence par un premier ressaut de 40 mètres qui donne accès après 2 mini ressauts aux 2 ressauts du haut : Patri de gauche et Patri de droite.

cascade-patri-cogne
A l’attaque du premier rideau de Patri : classique dit marches !

Nous avons pu profiter de la cascade pour nous tous seuls et gravir les deux ressauts tranquillement. L’arrivée du soleil vers midi a rendu la grimpe démente ce jour-là.

cascade-patri-cogne
Les différentes combinaisons en haut de Patri : 4 à gauche ou 4+ à droite. A ne pas manquer la sortie en goulotte de Patri de gauche.

Patri de droite se composait d’un beau cigare de 30 mètres qu’on attaque par la droite pour faciliter un peu l’ascension. Dans l’axe ça valait un bon grade 5. En zigzagant ça passe en 4+.

cascade-patri-cogne-guide
Avant le ressaut en 4+ de Patri de droite : On se croirait dans un bon grade 5 mais en zigzaguant ça passe sans forcer

L’escalade de Patri est enthousiasmante. Jamais trop dur et jamais facile non plus. Les températures fraiches du matin (-17° au parking) nous ont autorisé à grimper au soleil sans risque de chute de glaçons : le luxe.

cascade-patri-cogne

La sortie de Patri de gauche se passe dans une goulotte de 50 cm de large : juste majeur !

Coupé di Money : la dernière pour la route

En période de nidification du gypaète, de nombreuses cascades étaient interdites d’accès. Nous nous sommes donc rabattus sur une cascade sur le mur du fond. Coupé di Money c’est 2 ou 3 très belles longueurs dans des murs raides entre 4 et 5 suivant où on passe. Une belle cascade fréquentée pour l’occasion.

cascade-cogne-coupe-di-money
Au départ du relais intermédiaire sur broches de Coupé di Money : malgré un peu de fatigue Eric a toujours la banane

L’accès dans ce secteur est assez long (1h45) et le retour peut paraitre pénible. La solution est d’y aller à ski puisque le retour à Valnontey se réduit à 20 minutes en poussant un peu sur les bâtons !

cascade-cogne-coupe-di-money
Retour à ski de Coupé di Money

OK Cogne on pourrait trouver que c’est de la glace « commerciale » avec ses pensions, ses bars et ses restos comme Kalymnos l’est pour l’escalade mais c’est tellement bon… Et puis le mot de la fin est le même : una buona birra italiena Moretti. Le plaisir n’attend pas.

birra-moretti

Cogne pratique

Accès : en 1 heure depuis Chamonix via le tunnel du Mont-Blanc. Le tunnel aller/retour revient à environ 60 €.

Hébergement : de nombreuses pensions proposent des demi-pensions et des petits studios sont à louer à Cogne et Lillaz. Compter 60 € par nuit pour deux personnes en hors saison pour un studio avec kitchenette intégrée.

Ravitaillement : Cogne compte 2 petites épiceries. On y trouve de tout y compris des excellents fromages et des jambons locaux.

Manger/boire un verre : Pour boire une bière avec les petites douceurs pour l’apéro, de nombreux bars vous accueillent. Nos préférés sont le café du Centre et le café Licone où les pizzas sont excellentes et où la clientèle est essentiellement italienne : dépaysement assuré !

Encadrement professionnel : pour découvrir la cascade de glace avec un guide à Cogne, visitez mon site internet pro

Lien vers autres articles sur la cascade de glace

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura