cascade-glace-armancette-contamines-montjoie
Cascade de glace

Cascade de glace d’Armancette aux Contamines-Montjoie

La cascade de glace d’Armancette aux dessus des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) est une cascade sauvage qui se trouve dans le grand cirque sous l’aiguille de la Bérangère en face des couloirs de la pointe de Chaborgne et des Têtes de Tré la Tête au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. C’est une belle cascade de 130 mètres de dénivelé dans le niveau 4/4+ avec plusieurs possibilités d’itinéraires plus ou moins verticaux. Combiné avec une approche à ski de randonnée, son parcours est une belle aventure alpine bien complète loin des foules certains jours.

Accès à Armancette à pied ou à ski de rando

L’accès le plus courant est depuis la Frasse (1260 mètres) à pied ou à ski si la piste forestière des chalets d’Armancette est bien enneigée. Comptez 1h45 pour parcourir les 800 mètres de dénivelé jusqu’à la cascade.

cascade armancette contamines montjoie ski de rando

Description de la cascade d’Armancette

La cascade se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude et l’orientation est Ouest, autant dire qu’elle sera en condition une bonne partie de l’hiver. Attention cependant à ne pas s’y rendre par risque d’avalanche car les pentes supérieures déchargent lors des grosses chutes de neige et lors des redoux comme le témoigne l’énorme avalanche qui a ravagé le vallon du Nant d’Armancette en décembre 2021.

Topo-guide de la cascade d’Armancette

Voici un topo-guide de la cascade sur une photo du 21 janvier 2022. A d’autres périodes, la cascade semble plus fournie et permet plus de possibilités d’itinéraires.

topo-guide-cascade-glace-armancette

La première longueur du socle permet d’accéder à une grande vire avec un relais à droite (40 mètres).

La seconde longueur est la plus belle dans le grand rideau central qui fait 70 mètres. Il est possible de faire relais sur broches un peu où on veut. Au sommet de ce ressaut de 70 mètres se trouve 2 relais : sur 3 pitons au centre ou sur 2 pitons en rive droite.

La dernière longueur moins raide en traversée à gauche donne accès au sommet où l’on trouve un relais sur pitons.

Descente en 4 rappels : du haut de la cascade sur relais sur pitons ou abalakov, puis du haut de la longueur de 70 mètres jusque sur relais sur abalakov, puis depuis la vire du bas.

Équipement en place : l’équipement de la ligne de rappel est minimaliste à base de pitons plus ou moins bons, peut-être faudrait-il prévoir un rééquipement concerté avec la réserve naturelle pour remplacer l’existant et supprimer le matériel inutile ?

Environnement et réserve naturelle d’Armancette

La cascade étant située dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, il convient de laisser le moins de matériel en place possible : préférez les relais sur abalakov et évitez de laisser des cordelettes en place dans les lunules (lunules sèches) qui finissent en bas de la cascade l’été et polluent l’environnement.

Commentaire personnel sur la cascade de glace – janvier 2022

Comme à mon habitude, je livre ce petit compte-rendu une semaine après la sortie en contre-pied à toutes les infos qui pleuvent en direct sur les réseaux sociaux et qui conduisent à une fréquentation disproportionnée des itinéraires de haute montagne, à des aberrations et parfois à des accidents. A voir le nombre de cordées chaque jour à Cogne ou dans les goulottes du Tacul, est-ce encore de la montagne, symbole de liberté, ou de la pure consommation contrôlée par des réseaux sociaux ? Résultat les pierres tombent et il y a 2 ans, plusieurs accidents ont eu lieu au Tacul, avec un mort, en grande partie à cause de la fréquentation, les gens ont l’air de s’en foutre royalement et cet hédonisme montagnard que chacun, pro ou amateur, vante sur les réseaux a des relents d’égoïsme. Comment encore se passionner pour ce type de pratique où l’imagination est absente et où le choix de la course se fait en fonction des conditions diffusées sur un forum internet ? Heureusement certains défricheurs font encore preuve d’imagination (je ne parle pas de moi)… Pour Armancette, à vous d’aller voir si c’est encore en conditions 😉 Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Au pire vous ferez une belle randonnée à ski, les couloirs N de Chaborgne sont à côté. A Armancette, c’est assez facile de savoir si la cascade est en conditions de grimpe puisqu’on la voit depuis les Contamines avec une bonne paire de jumelles. Je n’ai toujours pas trouvé l’appli « jumelles » sur le smartphone et c’est tant mieux.

Quelques idées glacées dans la région de Chamonix et en Haute-Savoie :

Tous mes articles sur la cascade de glace

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura