Mont-Blanc du Tacul : Goulottes Gabarrou-Albinoni et Modica-Noury
Goulottes Gabarrou – Albinoni et Modica – Noury au Mont-Blanc du Tacul. Janvier 2020 : les conditions de goulottes sont exceptionnelles dans le massif du Mont-Blanc. Un hiver particulièrement chaud a rendu de nombreuses lignes en conditions. J’ai eu la chance par hasard de gravir à 2 semaines d’intervalle ces 2 goulottes en face Est du Mont-Blanc du Tacul.
Ces 2 goulottes se trouvent en face E du Mont-Blanc du Tacul et sortent sur l’épaule vers 4000 mètres d’altitude. Les 2 goulottes ont un accès commun dans un large couloir de neige qui ne pose pas trop de difficultés si ce n’est un petit mur de glace de 15 mètres dans la première étroiture. Les difficultés commencent vraiment lorsque les 2 itinéraires se séparent. La plupart des cordées descendent en rappel dans les goulottes depuis le sommet des difficultés sur de solides relais inox avec anneaux : corde de 60 mètres nécessaires.
Goulotte Gabarrou Albinoni
Des 2 goulottes, c’est celle qui m’a paru la plus belle car elle offrait des longueurs plus longues et homogènes bien fournies en glace. J’ai parcouru la goulotte en compagnie de Mischa le 24 janvier 2020. Nous avons choisi cette ligne car c’était le seul itinéraire libre ce jour-là. C’était déjà la course en sortant de la benne pour savoir qui serait le premier, comme je ne suis pas adepte de compétition, j’ai laissé partir les lièvres devant et vu qu’on avait le topo dans le sac on a choisi un itinéraire libre. Bon choix ! Cette année, la goulotte était en bonnes conditions avec des longueurs bien soutenues en glace de bas en haut et un peu de mixte, juste ce qui faut. Un régal !
Depuis la fin des difficultés, après 2 premiers rappels chaînés rive gauche, la descente s’effectue en rive droite de la goulotte puis en rive gauche de couloir de neige sans encombre avec une corde de 60 mètres sur de bons relais chaînés sauf 1 ou 2 sur des pitons. Un accident mortel a endeuillé la montagne cette année le 22 février : malgré l’équipement en place, il faut retaper les pitons avant de se pendre dessus.
Ouverture : Jean-Pierre Albinoni et Patrick Gabarrou dans la nuit du 4 au 5 juillet 1974
Goulotte Modica Noury
J’ai parcouru cette ligne le 9 janvier 2020 en compagnie de Guillaume K. Jolie goulotte avec des passages plus techniques que la Gabarrou mais qui ne sont jamais très longs. La dernière longueur en mixte a finalement été la plus difficile. Ce même jour, la moitié de la benne de l’aiguille du Midi s’était dirigée vers le Fil à Plomb mais nous étions les premiers au Tacul par chance ! Pas mal de monde dans les goulottes ce jour-là nous a suivi et certaines cordées ont du faire demi-tour sous le feu des glaçons. Une cordée a réalisé l’ascension derrière nous, ça s’est relativement bien passé.
La descente est effectuée sans problème en rappel jusqu’à arriver sous le feu des projectiles des cordées engagées dans la Gabarrou Albinoni…
Ouverture : Gilles Modica et Antoine Noury le 24 juin 1979
Lien vers tous mes articles sur l’alpinisme et la haute-montagne