La Brèche Puiseux et les Périades : ski dans le massif du Mont-Blanc
BRÈCHE PUISEUX et LES PERIADES. Cet itinéraire à ski de randonnée ou à splitboard accessible depuis Chamonix est certainement l’un des plus beaux du massif du Mont-Blanc par la qualité des descentes, les paysages traversés et les techniques alpines utilisées. La brèche supérieure des Périades (aussi appelée brèche Puiseux) culmine à 3432 mètres d’altitude et permet de joindre à ski le glacier des Périades et le glacier du Mont-Mallet.
La brèche Puiseux : l’une des plus belles courses à ski de randonnée ou splitboard du massif du Mont-Blanc
L’itinéraire à ski commence traditionnellement depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui propose une approche rapide à la journée. Un arrêt pour la nuit au refuge du Requin permettra d’attaquer la montée plus tôt le matin au printemps. Par l’itinéraire classique de la Vallée Blanche, on regagne la Salle à Manger aux alentours de 2400 mètres, ce replat glaciaire caractéristique entre les 2 grandes chutes de glace. Cette première descente à ski de 1200 mètres depuis l’Aiguille du Midi peut déjà être éprouvante en fonction de la qualité de la neige.
La montée aux aiguilles des Périades est une vraie course d’alpinisme cotée AD
La montée à la brèche supérieure des Périades est en soi une véritable course d’alpinisme cotée AD par le couloir SW (couloir Puiseux). La première ascension de cet itinéraire a été réalisé le 28 juillet 1925 par Robert et Victor Puiseux et G.A. Couttet.
Depuis la Salle à Manger, on remonte à ski de randonnée le glacier des Périades en direction de la brèche supérieure des Périades. Cet itinéraire permet d’observer à droite l’imposante face nord de la Dent du Géant et à gauche les aiguilles granitiques de l’aiguille du Tacul côté soleil. Le dénivelé à ski est de 750 mètres jusqu’à la base du couloir de neige sous la brèche. On remonte les 300 mètres à 35/40° du couloir Puiseux ski sur le dos pour déboucher à la brèche à 3482 mètres d’altitude. Il sera nécessaire d’avoir une paire de crampon et un voire 2 piolets en fonction des conditions de neige et la présence ou non de marches dans le couloir. La pente est soutenue, assez longue et en altitude, si bien qu’il faut bien maîtriser les techniques de cramponnage en pente raide et être un minimum acclimaté pour s’engager sur cette course.
Le célèbre bivouac des Périades se trouve une cinquantaine de mètres sur la gauche de la brèche. Suite à un effondrement rocheux de l’arête, le bivouac a été hélitreuillé en 2019 vers la vallée pour y être réparé. Le nouveau bivouac a été remis en place en 2020 grâce à une campagne de crowdfunding.
Pour redescendre de la brèche Puiseux, un rappel grand rappel de 55 mètres (ou 2 petits de 30 mètres) sur relais chaîné permet de rechausser les skis sur le glacier du Mont Mallet. L’itinéraire de descente sur ce glacier se déroule plutôt rive gauche au début puis en continuant bien à gauche (couloirs raides à la fin) ou en tirant à droite vers 2750 mètres pour éviter les dalles mises à nu par le recul glaciaire en rive gauche du glacier sous la cote IGN 2600 mètres. On se méfiera également en début de saison des nombreuses crevasses présentes sur ce glacier et qui peuvent être recouvertes par des ponts de neige fragiles.
La descente toute poudre du glacier du Mont Mallet sous la face nord des Grandes Jorasses
L’orientation du glacier fait que cette descente est souvent en très bonne neige froide. La vue sur la face nord des Grandes Jorasses est omni-présente dans cette descente.
Après avoir passé le dernier ressaut du glacier du Mont Mallet, on rejoint le glacier de Leschaux puis la Mer de Glace. Il reste à regagner Chamonix par l’itinéraire classique de la Mer de Glace : soit par le train du Montenvers si les remontées mécaniques fonctionnent encore ou par la cabane des Mottets puis par la piste forestière qui mène aux Planards au centre de Chamonix.
PÉRIODE : La meilleure période de l’année pour cette course est le printemps mais elle peut être envisagée plus tôt en hiver si les conditions nivologiques sont suffisamment stables et si les glaciers sont suffisamment enneigés.
Encadrement professionnel par un guide de haute montagne : visitez mon site professionnel
POUR ALLER PLUS LOIN : Retrouver le récit avec bande sonore de cette sortie du 1er janvier 2020 à la Brèche Puiseux sur le Magazine Run Wild Issue 3