Ski de randonnée et splitboard au Croisse Baulet depuis Cordon (Haute-Savoie)
Le Croisse Baulet siège tranquillement au-dessus de la vallée de l’Arve entre l’imposant massif du Mont-Blanc à l’est et le massif des Aravis à l’ouest. Cette montagne en forme de grosse bosse domine la vallée de l’Arve, Sallanches et Megève avec ses 2236 mètres. Le petit Croisse Baulet (2009 mètres) et le grand Croisse Baulet sont de bels objectifs en ski de randonnée ou en splitboard : 3 itinéraires mènent à ces sommets depuis la Giettaz, Megève ou Cordon au-dessus de Sallanches. Un peu plus de 1000 mètres de dénivelé dans des pentes modérées conduisent au sommet du grand Croisse Baulet. Découverte de l’itinéraire de ski de randonnée depuis Cordon avec de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc, les Aravis et le Beaufortain.
Après l’initiation au ski de randonnée sur la station de ski de Passy Plaine Joux la semaine dernière, je vous présente cette semaine un itinéraire de ski de randonnée sauvage en haute-montagne accessible depuis Sallanches et la vallée de l’Arve en Haute-Savoie : Croisse Baulet.
Le Croisse Baulet depuis Cordon (le Cornillon)
Une option intéressante pour atteindre le sommet à ski de randonnée est de partir de Cordon et du parking du Cornillon vers 1200 mètres d’altitude qui s’atteint en 15 minutes de route depuis Sallanches en passant par la station de ski de Cordon.
Après une montée paisible sur une piste forestière à l’ombre le matin au milieu de grands sapins, on retrouve le soleil au col de Jaillet (1723 mètres).
Les sapins se font de plus en plus rares sous le sommet du petit Croisse Baulet à 2009 mètres d’altitude. De ce premier vrai sommet, la vue est déjà imprenable et la randonnée peut s’arrêter là avec un dénivelé total de 850 mètres.
Derrière nous le massif du Mont-Blanc s’étend depuis l’aiguille du Tour jusqu’à l’aiguille des Glaciers. On aperçoit également très bien le Beaufortain, la face nord du Grand Mont d’Arêches et la Pierra Menta où se déroule chaque année la célèbre course de ski-alpinisme. De l’autre côté, toute la chaîne des Aravis se déroule depuis le Mont Charvin jusqu’à la Pointe Percée.
Du sommet du petit Croisse Baulet, on se laisse descendre avec les peaux de phoque sous les skis au col de l’Avenaz (1929 mètres). De là on remonte en direction du sommet de Croisse Baulet par des pentes modérées jusqu’à 2236 mètres d’altitude.
Du sommet la vue sur la chaîne des Aravis est imprenable : on découvre les faces sud très raides du massif, de l’autre côté des sommets que les skieurs de randonnée abordent souvent depuis la Clusaz par les nombreuses combes qui mènent à la grande Balmaz, la Roualle, la tête Pelouse, la roche Perfia, la tête de Paccaly, … des sommets bien connus des randonneurs à ski !
Après une pause bien méritée au soleil et un petit pique-nique, à la descente, on peut suivre le même itinéraire en rejoignant le col de l’Avenaz et en remontant au sommet du petit Croisse Baulet avec les peaux de phoque. Cet itinéraire emprunte des pentes modérées et relativement sûres. Si la nivologie le permet, on pourra se laisser glisser dans les pentes plus raides sous le col de l’Avenaz pour une belle descente dans les alpages puis en forêt avant de regagner la piste forestière qui redescend au Cornillon.
Sans être particulièrement difficile, l’ascension en ski de randonnée de Croisse Baulet offre de beaux panoramas sur les massifs des Aravis et du Mont-Blanc. C’est un objectif de choix pour une journée tranquille en montagne sans trop de stress.
Attention toutefois, malgré l’apparence débonnaire de la course et la fréquentation qui peut être importante certaines journées, vous évoluez sur un terrain enneigé en haute montagne qui comporte des risques liés au terrain et à la météo. Être bien formé à la sécurité et disposer des équipements adéquats est essentiel. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous n’êtes pas autonome en montagne.
Si vous souhaitez découvrir cet itinéraire de ski de randonnée à proximité de Megève, Sallanches et Combloux avec un guide de haute montagne, n’hésitez pas à me contacter. Les itinéraires de descente du côté de Cordon et Sallanches sont bien adaptés aux splitboards car, contrairement à l’itinéraire depuis Megève, ils comportent peu de sections de plat.