Les plus belles randos à ski ou splitboard de Haute-Savoie
Ski de rando Haute-Savoie (France). Je vous propose une sélection de 5 randonnées à ski de randonnée ou splitboard en Haute-Savoie présentées dans de petits films réalisés en 2021. La règle est simple : pas besoin de rouler des heures, les randonnées sont faites à la journée départ planche(s) aux pieds sans portage et réalisables aussi bien en ski qu’en snowboard (donc sans plat interminable ni longue traversée).
L’hiver 2021 a été particulier pour les pratiquants de sports d’hiver car pour la première fois dans l’histoire moderne du ski, toutes les stations de ski étaient à l’arrêt. En plus des pratiquants réguliers des activités ski, télémark ou snowboard de rando (splitboard), de nombreuses personnes se sont essayées le temps d’un hiver à coller des peaux de phoques sous les planches et à monter vers les sommets à la seule force des jambes, historique ! Je vous présente donc dans l’ordre de difficulté croissante ma sélection de randos dans ce beau département de la « Yaute ».
Eric C.
#1 : le col du Belvédère, Aiguilles Rouges
Le col du Belvédère (2780 m) se trouve dans le massif des Aiguilles Rouges au-dessus de Chamonix et d’Argentière. A ski, il s’atteint classiquement en empruntant les remontées mécaniques de la Flégère puis le télésiège de l’Index avant d’entamer une grande traversée sous le lac blanc (2350 m) qu’on atteint par une courte montée. Du lac gelé, une montée de 400 mètres de dénivelé vous emmène au col.
Ce n’était pas la plus facile de toutes les randos présentées ici sans remontées mécaniques car il faut parcourir les 1000 mètres d’approche jusqu’à la Flégère à la force des jambes. Avec les remontées mécaniques, cette rando se destine au plus grand nombre si on est un minimum sportif.
Du col du Belvédère, on peut basculer derrière le col sur le glacier du Mort. Pour cette descente, une corde de rappel de 60 mètres peut-être utile pour descendre la première partie très raide du couloir. En cas de doute sur la neige ou sur le niveau physique et technique, le versant Flégère offre une belle descente en neige de printemps.
Vidéo réalisée le 14 février 2021 avec Jérôme et Rudolphe
#2 : le Trou de la Mouche, massif des Aravis
Le Trou de la Mouche au-dessus de la station de la Clusaz est certainement ce qui se fait de mieux en randonnée d’initiation pour des personnes avec un minimum de forme physique. Un dénivelé modéré (1000 mètres), des paysages extraordinaires et de nombreuses combinaisons à réaliser en fonction de la forme physique et du niveau de ski et de snowboard.
La montée classique se déroule depuis le parking des Confins à 1464 mètres d’altitude par la combe du grand Crêt. La dernière centaine de mètres d’ascension est plus raide et permet d’accéder au célèbre « trou » à 2467 mètres. La descente peut s’effectuer par le même itinéraire ou par la combe de Paccaly pour un parcours plus alpin.
Vidéo réalisée le 11 février 2021 en compagnie d’Étienne, Cécile et Gianluca à ski
#3 : le glacier d’Argentière, massif du Mont-Blanc
Le cirque du glacier d’Argentière est un peu le paradis du ski de montagne dans le massif du Mont-Blanc. Le second plus grand glacier du massif après la Mer de Glace s’étend sur plusieurs kilomètres et la raideur des faces nord, aiguille Verte, Droites, Courtes qui le dominent contrastent avec les belles étendues glaciaires ensoleillées en face qui donnent accès à l’un des nombreux cols et brèches : Passon, Chardonnet, Tour Noir entre les majestueuses aiguilles de granite d’Argentière et du Chardonnet.
Les possibilités de rando et pentes raides sont immenses dans le secteur du glacier d’Argentière et le refuge d’Argentière, où vous serez accueillis à la belle saison par Béa et Fred, sera un bon camp de base pour toutes les aventures à ski ou en snowboard. Le glacier d’Argentière offre un bon terrain d’initiation à la randonnée à ski en milieu glaciaire.
Vidéo réalisée le 13 février 2021 en compagnie de Rudolphe à ski
#4 : La Tournette, massif des Bornes
Même si vous ne connaissez pas la Tournette, vous avez déjà du apercevoir ce sommet si vous êtes venu en Haute-Savoie car il domine le lac d’Annecy et est visible de très loin. Ses nombreuses faces rocheuses ne le destine pas à être un sommet facilement skiable mais sa face Est offre de belles pentes pour y trainer les planches. Le départ se fait depuis Belchamp au-dessus de Thônes à 900 mètres d’altitude. Le sommet de la Tournette culmine lui à 2350 mètres, c’est donc une randonnée assez costaud !
Arrivé sous le sommet, il faut délaisser les skis pour escalader un petit couloir raide qui mène aux escaliers terminaux. Du sommet de la Tournette, la vue sur le lac d’Annecy est imprenable. Une belle initiation au ski alpinisme.
Vidéo réalisée le 18 février 2021 avec Etienne (ski) et Yann (télémark)
#5 : Dômes de Miage, massif du Mont-Blanc
Les Dômes de Miage sont un des plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc à faire à ski, si on excepte le Mont-Blanc, sont les Dômes de Miage. A la journée par le glacier d’Armancette ou en 2 jours par le refuge des Conscrits et le glacier de Tré la Tête, ce sommet offrira un panorama incroyable.
A la journée, c’est un assez gros morceau mais la montée par Armancette depuis la Frasse (1260 m) aux Contamines-Montjoie n’est pas désagréable et avec une pente assez soutenue pour un dénivelé de 2400 mètres. Le sommet du dôme sud à 3666 mètres d’altitude est atteint en 6 heures avec un bon rythme.
Vidéo réalisée le 24 février 2021 avec Marie et Stéph à ski
J’espère que vous avez apprécié cette petite sélection de randonnées à ski, télémark et splitboard en Haute-Savoie.
Retrouvez mes autres articles sur le ski et le snowboard :
A bientôt à ski ou en snowboard en Haute-Savoie !