Escalades hivernales dans l’Ain à la roche de Narse
LE PETIT PRINCE en HIVER. Vous avez peut-être remarqué que l’hiver 2020 est particulièrement propice à la varappe en extérieur dans nos contrées du nord des Alpes et du sud Jura même durant ces mois de janvier et février habituellement froids.
A la Roche de Narse dans le département de l’Ain, la voie du Petit Prince ouverte en 2019 a été reprise plusieurs fois ces derniers jours et les répétiteurs sont plutôt unanimes : du statut de « voie pourrie pleine de terre où tout va s’écrouler » on est plutôt sur de la « voie qui se grimpe avec des prises terreuses qui bougent » (lire les commentaires de février 2020 sur la voie sur le site camptocamp.org). Il semblerait que la session de nettoyage/rééquipement de novembre 2019 y soit pour quelque chose. On ne va pas nier aussi que les hivers « chauds » détériorent moins les falaises que des hivers « froids » avec un phénomène de gel/dégel moins fort. Il ne gèle plus à pierre fendre comme disaient les anciens !
Le projet de grande voie « Petit Prince »
La voie du Petit Prince ou plutôt le « projet Petit Prince » comme j’ai envie maintenant de l’appeler aura déjà nécessité plus de 20 jours de travail/homme/femme dont 10 jours pour ma pomme et je sais maintenant répétition après répétition qu’il est possible d’arriver au résultat final : une belle grande voie d’initiation pour tous dans un super cadre naturel du massif du Bugey. Un projet qui concilie développement sportif de l’escalade, respect de l’environnement et accessibilité en transports en communs au plus grand nombre de pratiquants.
Certaines (mauvaises) langues diront qu’à ce niveau de nettoyage ce n’est plus naturel… certes nous sommes dans le pur style des « écoles d’escalade » créées et aménagées en nombre dans les années 80 et 90 : Orpierre, Buis les Baronnies, etc. qui ont permis la pratique de l’escalade en milieu naturel avec une relative sécurité pour les pratiquants. On est bien loin de l’escalade traditionnelle car l’équipement en place est abondant, le rocher calcaire parfois marneux se prêtant peu à la pose de coinceurs. On a pu aussi nous reprocher de couper les buis dans les voies mais ces derniers étaient morts suite au passage de la pyrale en 2017. En revanche, une attention particulière à été apportée pour ne pas détruire de végétaux rares sur la falaise dans la limite du possible considérant les nombreuses purges de rocher qui ont été réalisées.
A Narse, l’escalade rime avec respect de l’environnement et sécurité
L’ouverture de grandes voies à Narse est un projet commencé en 2017 qui mêle respect de l’environnement et développement sportif : la falaise se trouve à proximité d’une zone en protection biotope et pour le moment la cohabitation sur le site avec des espèces comme les martinets à ventre blanc, les hirondelles des rochers, le grand corbeau et les faucons crécerelle se passe bien. Un couple de faucons pélerin a été aperçu par la LPO en 2019 dans la zone de protection à gauche de la falaise mais ne niche pas sur la falaise où se trouvent les grandes voies.
La zone où se trouve la voie du Petit Prince n’est pas habitée par des chiroptères (chauve-souris) car c’est un éperon rocheux incliné avec aucune cavité qui offrirait un refuge à ces espèces.
Côté accès en modes doux et peu polluants, chose assez rare, la falaise est desservie par une gare ferroviaire qui se trouve à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau. Il est en théorie facile d’accéder en train au village d’Argis mais on attend avec impatience une tarification de ce moyen de transport qui lui laisse une chance devant la voiture individuelle à pétrole ou nucléaire… euh électrique (lire l’article à ce sujet sur le blog). Il n’existe pas de cheminement pour les piétons entre la gare SNCF d’Hauteville/Tenay et le village d’Argis : il faut actuellement emprunter le bord de la route nationale sur 1 kilomètre. Du village d’Argis, l’accès à la falaise à pieds ou en VTT électrique est aisé.
Enfin les pratiquants se sont toujours montrés respectueux de l’environnement ces 2 dernières années : à part quelques incivilités sur les parking, aucun déchet n’a jamais été retrouvé sur ou en bas des voies d’escalade. Bravo à toutes et tous de respecter le site de cette manière !
Du côté de la sécurité, aucun accident grave n’est à déplorer depuis 2 ans : continuons ainsi ! La connaissance et le respect des règles de sécurité de l’escalade en grandes voies et le port systématique du casque dès l’arrivée à la falaise sont gages de sécurité. L’équipement est suffisamment abondant : utilisez-le et si vous constatez une défaillance, signalez-la. Vous pouvez utiliser le numéro de contact qui se trouve dans le topo ou à défaut ce portail internet : http://sentinelles.sportsdenature.fr. Si vous avez un doute sur votre niveau, faites appel à un professionnel de l’escalade pour vous former. Côté réglementation, l’escalade en grandes voies est en milieu spécifique et l’encadrement de cette activité est réservé à des moniteurs diplômés d’État. Si vous êtes un club, la roche de Narse n’est pas un site sportif et cela impose certaines dispositions d’encadrement renforcées.
Le trio gagnant de l’escalade en falaise : collectivités, associations et bénévoles
Je tiens enfin à remercier les nombreux bénévoles qui ont enlevé une pierre de la falaise, planté ou donné une plaquette ou apporté quelques coups de brosse aux voies d’escalade et de pelles aux chemins d’accès ces 3 dernières années !
L’escalade à Narse est possible grâce à l’autorisation des mairies d’Evosges et d’Argis, de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain et de la Préfecture de l’Ain via le contrôle de la DDT01. La Ligue FFME Auvergne Rhône-Alpes, l’AGESSEC, les clubs Hot-Roc et CVHM sont également remerciés pour le soutien matériel qu’ils ont apporté au projet.
Quelques photos du week-end de nettoyage bénévole de la voie du Petit Prince qui s’est déroulé du 9 au 11 novembre 2019…
Informations pratiques
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur la Roche de Narse sur la page du blog dédiée à la falaise. Le topo-guide d’escalade est en vente sur place dans certains commerces de la vallée de l’Albarine et à la salle d’escalade Hold-Up à Lyon Vaise.
Si vous souhaitez parcourir les voies de la roche de Narse cet hiver et au printemps, à défaut d’un râteau, n’hésitez pas à vous munir d’une petite brosse métallique pour nettoyer quelques prises. Merci !
Eric Chaxel, guide de haute montagne