Grande voie à la Roche de Narse (Ain) : Tête en l’Air
GRANDE VOIE dans le BUGEY. Tête en l’Air : une nouvelle grande voie à la roche de Narse dans l’Ain pour rendre hommage à Jacques Higelin qui nous a quitté le 6 avril 2018. 4 longueurs bien déversantes pour une envolée de près de 100 mètres pour s’aérer la tête.
Cette voie aurait pu s’appeler le « kairn bugiste » mais le destin en a décidé autrement. Le 6 avril 2018, j’ai parcouru pour la première fois avec Gérald cette ligne équipée en 2017. Le soir j’apprenais que Jacques Higelin nous avait quitté… C’est tout naturellement pour rendre hommage à cet artiste qui a imprégné mon enfance que j’ai appelé cette voie « Tête en l’Air« , un des tubes d’Higelin sorti en 1979, qui en passant est l’année de ma naissance. Années 90, période des sorties escalade sur les cailloux vosgiens avec Higelin dans l’autoradio à cassette du minibus « le Master » de la MJC de Saint-Dié. Toute une époque.
Alors comme 20 ans plus tard la passion pour la grimpe est toujours là et qu’on associe souvent des périodes de notre vie à des chansons, je vous propose de vous envoyer en l’air dans la petite dernière grande voie au-dessus d’Argis dans l’Ain.
Le rocher est encore craquant mais ces 4 petites longueurs vous gonfleront bien les bras, surtout la dernière qui est une belle envolée en 7b. La voie se faufile dans les portions « faciles » du bas de la falaise pour sortir dans un beau pilier gris déversant bien aérien. Comme toujours à Narse, en haut c’est beau et raide : gouttes d’eau et rocher ciselé. Gaz !
En difficulté, la voie est plus dure que Kry et un peu moins homogène aussi vu que la dernière longueur est plus dure que les autres.
Sans plus attendre… voici le topo et comme dirait Higelin « CHAMPAGNE ». Chapeau l’artiste !
Pour les accès et tout le reste, consultez la page sur la Roche de Narse.
Voici quelques photos de la première de Gérald et moi :