Grande voie à la Roche de Narse (Ain) : Superstar
ESCALADE FACILE EN GRANDE VOIE DANS L’AIN. Une étoile est peut-être née… Mes ouvertures en grande voie à la roche de Narse ont commencé en août 2017. Après de belles longueurs dans le 6 et le 7, il manquait une belle voie facile dans le 5. C’est chose faite avec Superstar, une voie de 120 mètres pour 5 longueurs dans le cinquième degré avec un zeste de 6a sur la fin et beaucoup d’ambiance, le tout à 1h30 de Lyon marche d’approche comprise.
Le premier parcours de cette voie date du 1er octobre 2017 avec Simon Mégy. Nous étions partis du bas dans la partie la plus facile de la falaise. Après une bonne bagarre dans le bas dans du rocher assez moyen, le haut de la voie offrait des passages de toute beauté en mur raide, cheminée puis une longueur d’exception dans la grotte qui fini dans un petit dévers. Je pensais à l’époque avoir ouvert une nouvelle « voie de la grotte ».
Avril 2018 : le vent et le mauvais temps nous éloignent un peu des skis et c’est le retour à la roche de Narse encore un peu mouillée par les pluies tous les 2 jours du printemps. Le 9 avril nous sommes remontés dans la voie avec Eric Hatesse avec perfo , pelle, balai et (mini)barre à mine pour finir le travail d’ouverture : purge de blocs instables, complément d’équipement et nettoyage des vires. Après une journée de grimpe mode BTP (travaux accros ?), comme toujours finie à la nuit, nous étions assez fiers du résultat : 5 longueurs homogènes dans le 5 avec des relais hyper-conforts et une dernière longueur d’exception un peu plus dure avec beaucoup d’ambiance. La vue sur la vallée de l’Albarine est imprenable et le site très calme. Il ne manque plus qu’un peu de verdure, en espérant que les buis dévorés par la pyrale en 2017 vont renaître.
Malgré le travail de nettoyage effectué, la voie garde encore un côté terrain d’aventure assez marqué dans le bas. En attendant des répétitions, il faudra se méfier de certaines prises encore fragiles dans les 2 premières longueurs. Évitez donc de visiter la voie à plusieurs cordées dans les premiers mois même si le fait que la voie traverse rende la chose tout à fait possible. La descente conseillée est à pied mais vous pouvez tester la descente en rappel dans Tête en l’Air : ambiance Verdon garantie !
Topo de la voie Superstar
Voici le topo de Superstar qui, on l’espère, deviendra une future classique à moins d’une heure de route de Lyon. De nombreuses couennes ont été ouvertes en bas de falaise et figurent sur le topo ainsi que les 4 autres grandes voies : Retour aux Sources, Kry, Black Swan et Tête en l’Air. Pour l’approche et la descente, se référer à la page sur la roche de Narse.
LE TOPO N’EST PLUS ACCESSIBLE EN LIGNE : RDV SUR LA PAGE DU TOPO
Il y a aussi un topo C2C : vous êtes libres de mettre des commentaires sur la voie !
Et une dernière info : le nom Superstar n’est en rien lié à un quelconque manque de modestie 🙂
Période : l’orientation sud/sud-est fait que la voie est praticable toute l’année même par risque d’averses puisqu’à part la première longueur, les autres longueurs sont protégées de la pluie. L’été : la voie passe à l’ombre vers 15 heures, il est conseillé de ne pas partir trop tôt !
Approche : en 25 minutes à pied depuis Argis (voir la situation des parking sur la page sur la Roche de Narse)
Descente : à pied en 15 minutes jusqu’au bas de la falaise ou en rappel dans le voyage sur la lunule.
Matériel : casque, corde de rappel de 50 m ou corde à simple de 70 m, 13 dégaines (suite au rééquipement de L1)
Encadrement professionnel : Eric vous fait découvrir la voie « Superstar » à la roche de Narse (lien vers son site)
Quelques photos de l’ouverture de Superstar et des travaux de nettoyage
Je remercie la FFME (Comité Territorial de l’Ain), le club Hot Roc et mon sponsor Millet Expert Shop à Lyon