[MAJ] topo d’escalade de la roche de Narse : les couennes du secteur Grandes Voies
Suite aux ouvertures des grandes voies, de nombreuses couennes ont également vu le jour depuis 2017 dans le secteur Grandes Voies à la roche de Narse au-dessus d’Argis dans l’Ain.
Période : le site est idéal l’après-midi en hiver et mi-saison. Ombre l’été à partir de 16 heures et petit vent thermique fréquent… prenez une petite laine. Certaines voies sont protégées en partie de la pluie (légère). Résurgences le lendemain de fortes pluies, le secteur met entre 1 et 3 jours à sécher en fonction des voies.
Accès : pour connaître l’accès aux secteurs, consulter la page sur la roche de Narse.
Matériel : corde de 70 mètres, 12 dégaines, casque
Topo des couennes du secteur Grandes Voies
Ouvreur : Eric Chaxel entre 2017 et 2020 sauf indication. Voies 100 % naturelles, entièrement équipées sur plaquettes et relais chaînés. Cotations au 1er novembre 2020.
Avertissement : ce secteur n’est pas un secteur école ! La roche de Narse est une falaise sauvage avec une purge minimale : c’est l’esprit du lieu. Le rocher est fragile par endroit et vous n’êtes pas à l’abri de casser des prises plus ou moins grosses. Bien se référer à la description des voies avant de vous lancer. Le port du casque est très conseillé sur le site. Vous pratiquez l’escalade sous votre propre responsabilité et en connaissance de ses risques.
Couennes : secteur Planète Narse
- Le toit de la Guenille : voir le topo du secteur Kry
- Planète Narse (8a/+) **** 35 mètres (!). Un gros projet qui reste à enchainer. Cotation à confirmer. Équipement : Eric Chaxel en juin 2020
- Tic (5a) ** 10 mètres. Voie rigolote à l’abri de la pluie. Ouverture : Eric Chaxel en juin 2020
- Tac (4c) ** 10 mètres. Très semblable à sa voisine. Ouverture : Yann Pira en juin 2020
- Dumbo Love (7c/+) **** 32 mètres (!). Une king line en très bon rocher avec beaucoup d’ambiance. Une section bien bloc sur l’oreille. Partir juste à gauche du pilier sur les plaquettes inox. Équipement : Eric Chaxel et Diogène Poindron en mai 2019.
- Horizon (5a) *** 15 mètres. Jolie petite voie pour commencer en douceur. Ouverture : Pierre Coillard en 2005.
- Aujourd’hui et pas demain (5c) *** 15 mètres. Dalle puis fissure, un cran au-dessus de sa voisine. Ouverture : Pierre Coillard et Xavier Poilbout en 2005
- La fissure Pira (6a) *** 15 mètres. Suivre la fissure jusqu’en haut. Magnifique. Faire un téléphérique à la descente sur le point en bas de la voie. L2 : Projet (?) Ouverture : Yann Pira en juin 2020
- Quand on est jeune il est trop tôt (6a+) * 20 mètres. Variante de départ de la 3ème longueur de Belle Aube. Ouverture : Eric Chaxel et Diogène Poindron en 2018 pour la variante de départ.
- Quand on est vieux il est trop tard (6b) ** 35 mètres. Continuer au-dessus du relais par un pas physique, puis dalle. Eric Chaxel en juin 2020
- Comme un après-midi (5c) *** 20 mètres. Très jolie voie en dièdre fissure (L1+L2). Ouverture : Pierre Coillard en 2005
- Belle Aube (6a) *** 20 mètres. Comme sa voisine de gauche, très jolie voie en fissure (L1+L2). Ouverture : Pierre Coillard en 2005. L3 en 6a+ : ouverture par Maxime Casanova (25 mètres).
Couennes : secteur Kry
Seules les couennes sont indiquées sur le topo, pour les grandes voies se reporter au topo papier
- Superstar L1 (5c+) * 25 m. Équipement abondant. Il est vivement conseillé de déséquiper en moulinette. Encore quelques prises fragiles. Ouverture : octobre 2017.
- Retour aux Sources L1 (6a+) ** 18 m. La première voie du secteur. La cotation a évolué au fur et à mesure des parcours et des purges involontaires. Ouverture : en solo du bas en 2016.
- Black Swan L1 (7a+) ** 16 m. Passage court et intense en bombé pas inintéressant. Restez vigilant à l’assurage au-dessus de la vire. Ouverture : septembre 2017.
- Kry L1 (6b) ** 18 m. Du rocher très sculpté qui annonce la suite de la grande voie… Ouverture : septembre 2017.
- Bavella (6b/c) *** 20 m. Une voie technique en mur raide, rien à voir avec la Corse. Variante de départ de la grande voie Kry jusqu’à la vire. Sur la vire, continuer tout droit jusqu’au relais. Attention à l’écaille décollée en bas (idem à Supertramp). Ouverture : septembre 2017.
- Supertramp (6c/7a) *** 20 m. Très belle voie de continuité avec une section de résistance en dévers. Dans le bas, attention à l’écaille décollée, allez-y doucement ! 7a en évitant de prendre le repos à gauche sur la vire, 6c sinon. Ouverture : octobre 2017.
- Concerto pour Marimba (7b) *** 20 m. Une belle envolée qui demande de la résistance et beaucoup de lecture. Une vraie partition avec une gestuelle pure. Le relais est un peu caché. Ouverture : mai 2018.
- Du fini naît l’infini (8?) ** 20 m. Ça déverse avec un passage très dur dans le surplomb. Projet non enchaîné. Équipement : mai 2018.
- Les étoiles filantes (7c) **** 20 m. Voie qui penche bien tout en continuité sur bonnes prises avec une surprise à la fin. La plus belle du secteur. « Accroche ta tuque avec la broche ! » comme diraient les Cowboys Fringuants. Ouverture : mai 2018.
- La boîte à chat (7b) *** 20 m. Une très jolie voie de continuité sur manettes très bien équipée avec 2 sections un peu plus dures. Le chat est-il dans la boîte ? Plus facile à vue que Concerto. Ouverture : mai 2018.
- Bague Atelle (7b) ** 25 m / L2 * (7c) 35 m(!). Après une 1ère partie en dévers qui demande de la résistance, 2 pas bien marqués sur petites prises. Rocher encore croustillant et purge minimaliste, ambiance narsienne garantie, mettre un casque. Équipement : mai 2018.
- Tête en l’air L1 (6a+) ** 20 m. La voie emprunte les zones les plus faciles de ce mur fracturé. La voie devrait se bonifier avec l’âge, pour le moment c’est encore fragile. Ouverture : avril 2018.
- Un Nouveau Soleil (7c) **** 40 m L1 : 7b+ / 18 m L2 : 7b / 22 m. Une longue envolée de presque 40 mètres pour une voie bien raide avec une L1 déversante et physique et une L2 tout en continuité. Ensemble en 7c (à confirmer). L3 : 6b (50 m !). Ouverture : novembre 2020.
- Le toit de la Guenille (A0/projet) ** 15 m Un toit fort raide ouvert en artif le 31 mars 2019 et qui reste à libérer. Nommé en souvenir de Guillaume BRETIN disparu le lendemain de l’ouverture dans un accident d’élagage. La voie continue ensuite sur 20 mètres en 2 longueurs (6a et 6b+) jusqu’à la vire de la Lunule. Ouverture : Eric Chaxel avec Ben pour L1 et L2 et Diogène Poindron pour L3.
Secteur du Petit Prince
Description : petit secteur avec 3 voies ouvertes en 2017 et 2018. Secteur en développement.
Accès : depuis le secteur Kry, suivre le sentier le long de la falaise à gauche de la voie Superstar (descente raide équipée d’une corde) ou par l’accès de la voie le Petit Prince.
- Le Petit Prince L1 (6a+ ou 5a) ** 25 mètres. Départ direct en 6a+ ou variante à droite en 5a. Fissure/dièdre qui passe plusieurs surplombs. Relais chaîné sur une petite terrasse.
- Ma Rose (7a) *** 30 mètres. Très beau dièdre conclu par un pas assez bloc en bordure d’une énorme dalle. Le relais (chaîne + anneau) est dans la voie Le Petit Prince.
- La fissure Claire (trad) ** 18 mètres. Un dièdre à grimper sur coinceurs (projet). Relais non chaîné au départ de Mégastar.
- Mégastar L1 (5c) ** 15 mètres. Petit dièdre déversant sympathique. Relais chaîné.
Quelques photos des enchainements : de gauche à droite, Christophe dans Bavella (6c), Alex dans la boîte à chat (7b) et Eric dans le bas de Bague Atelle (7b+)
Remerciements :