Week-end d’entretien des voies d’escalade à la roche de Narse (Ain)
18 bénévoles courageux ont bravé la pluie pour venir donner un coup de pioche ou de pelle à la roche de Narse dans le Bugey le week-end du 9 au 11 novembre 2018. L’objectif : stopper l’érosion dans les voies d’escalade qui causait des chutes de pierres du haut des falaises de la roche de Narse au-dessus d’Argis. Ces pierres constituent un danger important pour les randonneurs et les grimpeurs qui fréquentent le pied des falaises. Au programme de ce week-end : nettoyage des chemins d’accès et nettoyage des deux grandes voies Superstar et Retour aux sources.
Ouvrir une voie d’escalade est une chose : l’exercice n’est pas aisé dans un rocher qui demande de l’attention et peut réserver quelles surprises de taille comme des chutes de pierres. Une fois la voie équipée à demeure et accessible à des cordées autonomes, les risques de chute de pierres subsistent et peuvent présenter un risque lorsque plusieurs cordées sont engagées dans la voie ou présentes au pied de la falaise. Ce risque est inhérent aux falaises et plus globalement au milieu naturel. Dans ces conditions le port du casque est plus que conseillé !
Objectif : sécuriser la falaise et éviter les chutes de pierres
Depuis 2018, les chutes de pierre sont rendues plus fréquentes par la chenille de la pyrale du buis : ces insectes ont décimé la végétation constituée essentiellement de buis au sommet des falaises si bien qu’en séchant, les racines des buis libèrent les pierres qu’elles avaient emprisonnées et ne jouent plus leur rôle de stabiliser la falaise et les terrains la surplombant. Il est à présent important de retirer les pierres en équilibre au sommet de la falaise pour les empêcher de tomber et assurer la sécurité des grimpeurs et des promeneurs sur les chemins de randonnée au pied de la falaise.
Né d’une initiative collective sans étiquette politique ni fédérale, le week-end de nettoyage a établi son camp de base à Evosges, un joli petit village du Bugey situé sur le plateau au-dessus de la falaise. Nous avons séjourné les 3 jours au sympathique gîte de l’étang et chaque jour nous avions rendez-vous à l’Auberge Campagnarde pour le café, un lieu extrêmement chaleureux dans le village.
Partage du milieu naturel et respect de l’environnement
Afin d’éviter les nuisances liées au stationnement des véhicules des bénévoles sur les terrains privés à Evosges, nous avons pris contact avec les propriétaires via la mairie d’Evosges pour organiser le stationnement à proximité du chemin d’accès à la falaise. Le samedi, nous avons attendu la fin de la battue de l’association de chasse locale avant de nous rendre sur la falaise. Respecter les propriétés privées et partager l’espace avec les autres utilisateurs du milieu naturel est indispensable pour garantir la pérennité de notre activité de plein air.
Pour des raisins de sécurité, l’accès à la falaise a été bloqué aux randonneurs et aux grimpeurs durant toute la durée des travaux (ndlr : on s’excuse au passage pour ceux qui n’ont pas pu grimper ce jour-là). Ce nettoyage a été organisé en automne pour limiter la nuisance aux espèces animales vivant sur les falaises, notamment les oiseaux rupestres qui nichent en fin d’hiver et au printemps. A l’issue du week-end, tout l’équipement en place dans les voies a été contrôlé.
L’entretien des falaises : un travail bénévole
Le travail de nettoyage était entièrement basé sous le signe du bénévolat et n’aura pas été possible sans les volontaires qui se sont relayés tout le week-end pioche, pelle et sécateur à la main.
Côté météo, la pluie s’est invitée le samedi et le dimanche, rendant les travaux humides surtout le samedi et le dimanche matin. Le reste du temps c’était grand soleil pour le plaisir de tou.te.s.
Le matériel d’équipement de ce week-end a été financé de manière participative grâce à la cagnotte participative leetchi. Je remercie personnellement les nombreux donateurs qui ont participé à la cagnotte depuis août 2018 et qui croient en ce projet d’équipement durable, respectueux de l’environnement et accessible en transports en commun.
Remerciements : la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes, la mairie d’Evosges, le Comité Départemental FFME 01 et l’AGESSEC, le club Hot-Roc, Équilibre Vertical, le Bureau Escalade Montagne de Lyon, le bureau des moniteurs de l’Ain (UBAC), l’auberge campagnarde à Evosges pour son accueil.
Petit retour en photos sur le week-end d’entretien :
Depuis son ouverture en avril 2018, la voie d’escalade Superstar est devenue une classique puisqu’il n’est pas rare de voir 2 ou 3 cordées dans la voie le week-end. Retour aux sources est un peu moins parcourue car un peu plus soutenue en difficulté mais a connu quelques répétitions.