Escalade dans les Calanques : Prends-moi sec au-dessus du lagon bleu au Cap Morgiou
Prends-moi sec au-dessus du lagon bleu… tout un programme ! Connue pour sa piscine bleue, cette petite grande voie de quelques longueurs est devenue en quelques années un « must do » des Calanques et à juste titre. Même si avant d’avoir accès au fameux antre où se trouve le lagon et prendre bien sec votre partenaire, il faudra bien maîtriser la technique de corde tendue car l’accès à cette caverne d’Ali Baba se mérite… c’est aussi ça qui fait le charme de la voie. Une vraie chasse au trésor.
Prends-moi sec au-dessus du lagon bleu est une voie de 3 ou 4 petites longueurs située sur le cap Morgiou dans les calanques entre Marseille et Cassis. Pour y accéder depuis Marseille, le plus simple est de partir de Luminy pour rejoindre la calanque de Morgiou puis le sommet du Cancéou avant de descendre vers la calanque du même nom. Il faut ensuite s’encorder et progresser en corde tendue sur une vire équipée de broches inox avant de faire un petit rappel pour accéder à la vire au-dessus de la méditerranée qui donne accès au fameux aven. En partant de Luminy une bonne heure et demi sera nécessaire pour atteindre l’objectif tant convoité.
Depuis le haut de l’étonnante cavité, 2 petits rappels de 30 mètres ou un grand de 55 mètres vous amènent au fond de la grotte où se trouve le fameux lagon. C’est en réalité un siphon qui communique avec la grande bleue.
La lumière du soleil qui passe à travers l’orifice du siphon donne au fameux lagon sa couleur bleue fluo qui contraste avec l’obscurité de la grotte. La baignade doit être possible par mer calme, pour nous c’était hors de question à cause du passage des bateaux de touristes qui déchainait le lagon avec des creux de 2 mètres ! La voie d’escalade remonte la paroi de la grotte au-dessus du lagon jusqu’à la lumière 50 mètres plus haut.
Le premier relais est difficile à trouver dans la pénombre. Un individu avait disposé d’horribles morceaux de rubalise en plastique sur les points de la première longueur… pas très écolo. Je me suis permis de les enlever et d’en laisser un sur un des points du premier relais qui pour le coup est décalé à gauche et est difficilement visible. Avec une broche inox qui brille tous les mètres 50, difficile quand même de se perdre ! Je vous conseille vraiment la variante avec la traversée en L3 et la sortie en 6a et sa visite de boyau (démente).
Une fois à la lumière, la journée n’est pas finie, puisqu’il vous faudra encore regagner la vire d’accès par un boyau et regagner le sommet du Cancéou avant de rentrer par le même chemin qu’à l’aller. Une super aventure à vivre à la journée avec des amis : partis à 10 h de Luminy, à 3 cordées, nous sommes rentrés à la nuit à 19 h. Il n’y a pas de petites aventures dans les Calanques !
Topo : l’incontournable topo des Calanques et une carte IGN pour l’approche. C2C indique la présence de faucons pèlerin au printemps : se renseigner sur les interdictions avant de parcourir la voie.
Matériel : ça passe bien avec une corde de 60 mètres, nous sommes allés en bas de la grotte en un seul grand rappel avec 2 brins de 60 m. Pas besoin de frontale avec le soleil.
Découvrir les grandes voies des Calanques avec Eric Chaxel