Le Cervin (Matterhorn) par l’arête du Hörnli
ARÊTE DU HÖRNLI AU CERVIN. C’est sans doute la course d’arête la plus connue au monde : l’arête du Hörnli permet d’atteindre le sommet du Cervin (le Matterhorn) à 4478 mètres d’altitude depuis Zermatt en Suisse. Cet itinéraire d’alpinisme est historique car c’est l’itinéraire par lequel fut réalisé la première ascension du Cervin le 14 juillet 1865 par Whymper et ses compagnons. Ce jour-là, l’ascension victorieuse se solda, au début de la descente, par la mort de 4 des 7 membres de la cordée. L’arête du Hörnli et ses 1200 mètres d’escalade est depuis une ascension très convoitée sur une des plus belles montagnes du monde.
Photo de couverture : direction la Hörnli Hütte depuis Zermatt, le refuge est situé juste en contrebas des 1200 mètres d’arête qui mènent au sommet du Matterhorn.
Nous sommes partis avec Vincent pour la cabane « Hörnli Hütte » depuis Zermatt le 7 juillet 2018. Grâce aux remontées mécaniques de Zermatt à Schwarzsee, le sommet du Cervin se laisse approcher très vite : en 2 heures nous sommes rendus à la cabane à 3260 mètres d’altitude depuis le centre de Zermatt !
Refuge hyper-confort rénové en 2015, la cabane du Hörnli est située en bas de l’arête Est du Cervin. D’une capacité de 130 personnes, la cabane offre désormais l’expérience unique de dormir en chambre de 3 personnes avec des chaussons qui vous attendent dans votre chambre sans compter la télévision à l’accueil. Nous sommes peu nombreux ce jour-là au refuge à tenter l’ascension, 20 cordées au grand maximum ce qui apporte une grande sérénité à l’aventure.
Le matin, les cordées se mettent doucement dans l’ordre vers 4h30 : les guides suisses partent devant. Avec Vincent, nous occupons les arrière-postes. Le départ est donné à la frontale 30 minutes après les guides suisses. Tout au long de l’ascension, il est facile de suivre les cordées qui nous précèdent. L’escalade est facile et si elle ne l’est pas, les passages sont équipés de larges cordes pour s’aider. Il faut néanmoins être rapides dans les manœuvres de corde et maitriser l’assurage en mouvement pour ne pas se faire distancer par les cordées au-dessus et risquer des chutes de pierres. Le premier pas d’escalade libre obligatoire se trouve sous la cabane Solvay.
Passé la cabane Solvay, l’escalade devient plus soutenue sur une centaine de mètres et il faut mettre les crampons pour le dernier ressaut qui alterne des passages en pentes de neige et des ressauts verticaux équipés de grosses cordes. Tout le long, à intervalles réguliers, des barres de fer permettent de s’assurer. Le chemin d’ascension, car il faut bien parler de chemin vu le passage, est jalonné de croix à la mémoire des alpinistes décédés sur la montagne et nous rappelle que l’arête du Hörnli est l’un des itinéraires les plus meurtriers en Suisse, puisque près de 500 personnes ont trouvé la mort sur ce sommet depuis sa première ascension il y a plus de ans. 3000 personnes tentent chaque année le Cervin ce qui peut causer des dangers de chute de pierres en cas de forte fréquentation. Ce n’a heureusement pas été le cas le jour de notre ascension.
L’ascension de l’arête du Hörnli fait plus penser à de l’escalade artificielle le long de grosses cordes qu’une ascension d’arête comme celle de l’arête du Meitin au Grand Combin. Heureusement une grande partie de l’arête n’est pas équipée de pieux ni de cordes ce qui redonne un caractère alpin à la course.
On atteint le sommet par des pentes de neige assez raides mais qui offrent de bonnes marches : cette partie de l’ascension est une des plus belles. La vues sur les 4000 de Zermatt est imprenable : Dent Blanche, Dent d’Hérens, Dom des Mischabel , Mont-Rose et plus loin les 4000 de Saas-Fee : Täschhorn, Allalin, Alphubel, Stahlhorn, Rimpfischhorn ou Nadelhorn. Plus loin, on aperçoit le Grand Combin et le massif du Mont-Blanc.
Nous avons effectué la descente par l’arête du Hörnli et sommes revenus à la cabane à 16h30. Nous avons mis 12 heures pour faire l’aller-retour refuge/sommet alors que les topos les plus rapides donnent un horaire de 8 heures en aller-retour. Nous avons réussi in extremis à attraper à 17h30 les dernières bennes à Schwarzsee pour Zermatt ce jour-là ce qui nous a éviter une longue descente à pieds !