Mont-Blanc : par la traversée des dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay
#4 : Traversée Dômes de Miage, Bionnassay, Mont-Blanc
Le sommet du Mont-Blanc peut s’atteindre sans remontée mécanique en partant de Saint-Gervais et des Contamines-Montjoie. La voie des dômes de Miages et de l’aiguille de Bionnassay est sans doute l’une des voies d’accès au Mont-Blanc les plus esthétiques. L’arête des dômes de Miage se poursuit sur l’arête sud de l’aiguille de Bionnassay puis vers le Mont-Blanc. Cet itinéraire aérien est bien visible depuis la vallée de l’Arve, c’est aussi un des plus logiques. Aucune remontée mécanique ne sera nécessaire pour parcourir cette voie, ce qui en fait aussi l’une des plus difficiles des voies « faciles » d’accès au Mont-Blanc. L’accès à l’aiguille de Bionnassay par les dômes de Miage et le refuge Durier est une alternative à la voie plus sauvage de l’arête de Tricot.
Cet article est la suite de l’article sur l’ascension du Mont-Blanc : quelle voie choisir ?
La première partie de la course consiste à se rendre au refuge Durier situé au col de Miage. Pour y accéder, je propose 2 options :
- En 1 (long et pénible) ou 2 jours (tranquilles) par Plan Glacier et le glacier de Miage : depuis les Contamines-Monjoie (la Gruvaz) : depuis le parking (1110 mètres), on atteint les chalets de Miage (1560 mètres) par une piste carrossable (4×4). Des chalets, on remonte le sentier de randonnée en direction du refuge de Plan Glacier (2730 mètres) où il est possible de passer la nuit. L’autre accès possible au refuge de Plan Glacier est depuis Bionnassay (1400 mètres) par le col de Tricot puis le chemin en balcon qui mène au refuge (itinéraire plus alpin, neige en début de saison). Depuis le refuge de Plan Glacier, traverser le glacier de Miage puis remonter le pénible couloir ouest sous le col de Miage (3358 mètres) : ce couloir ressemble à celui de l’aiguille du Goûter… sans les câbles.
- En 2 jours par le refuge des Conscrits et les Dômes de Miage : depuis Notre-Dame de la Gorge (1209 mètres), on rejoint le refuge des Conscrits (2602 mètres) où on passe la nuit puis on réalise la traversée intégrale des Dômes de Miage ou on rejoint le col des Dômes (3564 mètres) pour redescendre depuis le 5ème Dôme (3672 mètres) vers le col de Miage (3358 mètres). Cette solution plus longue en temps est la plus esthétique et permet une acclimatation en douceur.
Miage / Bionnassay / Mont-Blanc : la plus belle arête du massif ?
Outre la longueur et l’altitude, la principale difficulté de cet itinéraire vers le sommet du Mont-Blanc est la traversée de l’arête de l’aiguille de Bionnassay au Dôme du Goûter : cette course est cotée AD. L’ascension de l’aiguille de Bionnassay ne pose pas trop de difficultés si ce n’est un passage d’escalade d’une trentaine de mètres : au niveau du ressaut rocheux, bien aller à gauche pour passer de l’autre côté de l’arête, ne pas rester à droite dans le dièdre. Un relais de rappel se trouve au sommet.
Au sommet de l’aiguille de Bionnassay, la fine arête de neige rejoint le col de Bionnassay à 3888 mètres . La traversée de l’arête peut être délicate en absence de traces sur une arête très fine. Avoir 2 piolets peut être une option en cas de conditions douteuses, se renseigner auprès du gardien du refuge Durier.
Du col de Bionnassay, on suit alors l’arête qui remonte vers le piton des Italiens où l’on rejoint la voie normale italienne, la « voie du Pape ». Après une légère redescente on remonte en direction du Dôme du Goûter où l’on rejoint la voie normale du Goûter. L’arête d’ascension est bien visible depuis l’aiguille du Goûter sur la photo ci-dessous.
Suite de itinéraire sur la voie du Goûter
Arrivé au dôme du Goûter, on rejoint la voie normale du Mont-Blanc jusqu’au sommet. La descente s’effectue couramment par l’aiguille du Goûter ou par la traversée des 3 Monts.
La voie du Goûter est décrite dans l’article sur l’ascension du Mont-Blanc : quelle voie choisir ?
Mont-Blanc par l’aiguille de Bionnassay pratique
Réussir l’ascension du Mont-Blanc dépend de 4 paramètres importants :
- La météo qui à plus de 4000 mètres ne laisse parfois aucune chance d’atteindre le sommet
- Votre forme physique et votre endurance pour marcher plusieurs heures en montée avec un sac à dos
- Votre capacité à encaisser l’altitude et ses effets : une bonne acclimatation est gage de réussite et de plaisir
- Votre technique en alpinisme suivant la voie choisie
Pour maximiser les chances de réussites et le plaisir, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute-montagne qui propose souvent des stages de préparation à l’ascension du Mont-Blanc.
Si vous cherchez un guide pour réaliser l’ascension du Mont-Blanc ou toute autre course en haute-montagne, contactez-moi sur mon site pro dédié à l’ascension du Mont-Blanc en alpinisme estival ou en ski.
Les compagnies des Guides de Saint-Gervais et de Chamonix proposent l’ascension du Mont-Blanc et des stages de préparation pour l’ascension.
Compagnies des guides :
- Compagnie des Guides de Saint-Gervais – +33 4 50 47 76 55 – https://www.guides-mont-blanc.com
- Compagnie des Guides de Chamonix – +33 (0)4 50 53 00 88 – https://www.chamonix-guides.com
Réservation des refuges :
- Refuge des Grands Mulets (CAF) – +33 4 50 53 57 10 – https://refugedesgrandsmulets.ffcam.fr
- Refuges de la voie normale (CAF) : Nid d’Aigle +33 4 50 58 05 78 , Tête Rousse +33 4 50 58 24 97 de 8 h à 17 h , Goûter +33 4 50 54 40 93 : https://montblanc.ffcam.fr
- Refuge de Plan Glacier (commune de St-Gervais) : +33 7 82 75 36 86 – https://planglacier.fr
- Refuge des Conscrits (CAF) : +33 4 79 89 09 03 – https://refugedesconscrits.ffcam.fr
- Refuge Durier (CAF) : +33 6 89 53 25 10 – http://refugedurier.ffcam.fr
- Refuge des Cosmiques (Cie des Guides de Chamonix) : +33 4 50 54 40 16 – facebook du refuge
Remontées mécaniques :
- Tramway du Mont-Blanc : horaires & tarifs
- Téléphérique Bellevue : horaires
- Téléphérique de l’Aiguille du Midi : horaires & tarifs
Retour vers l’article sur l’ascension du Mont-Blanc : quelle voie choisir ?