Roche Faurio : ma première course d’alpinisme dans les Ecrins
La Roche Faurio est un des sommets du bassin du glacier blanc dans le massif des Ecrins. D’une altitude de 3730 mètres, le sommet s’atteint classiquement à ski de randonnée ou à pieds depuis Ailferoide en remontant le glacier par une très belle randonnée glaciaire. Cette ascension ne présente pas de réelle difficulté technique en ski de randonnée au printemps ou en rando glaciaire en début d’été.
L’accès au glacier se fait par le refuge du glacier blanc (2542 mètres) depuis le pré de madame Carle (1845 mètres). Le glacier est encore visible du refuge même si le glacier a reculé rapidement ces dernières années.
Roche Faurio : rando glaciaire sur le glacier blanc plus grand glacier de l’Oisans
Depuis le refuge du glacier blanc, 2 heures sont nécessaires pour rejoindre le refuge des Ecrins qui domaine le beau plateau glaciaire à 3172 mètres. En début d’été, le bas du glacier blanc est déja dépourvu de neige. Il est nécessaire de s’encorder pour rejoindre le refuge.
Nous passons la nuit au refuge qui offre une belle vue sur le glacier blanc et sur la face nord des Ecrins et sur le cheminement de la voie normale du Dôme et de la Barre des Ecrins.
Nous partons en fin de nuit en direction du sommet de Roche Faurio. 700 mètres de dénivelés permettent d’atteindre l’épaule de neige sous le sommet rocheux. Le sommet de Roche Faurio s’atteint par un court parcours d’arête.
Du sommet, nous avons une très belle vue sur la face nord des Écrins, seul sommet de plus de 4000 mètres du massif de l’Oisans.
Pratique
Première ascension : 21 juin 1873 par Hans et Peter Baumann, Thomas Cox, Frederick Gardiner, Peter Knubel, Josef Marie Lochmatter, Richard et William Martin Pendlebury, Charles Taylor.
Difficulté de la course : F pour la randonnée glaciaire jusqu’à l’épaule de Roche Faurio et AD- pour le sommet rocheux. Dénivelés : jour 1 : 1300 mètres / jour 2 : 700 mètres.
Période favorable : dès le mois de mars en ski de randonnée et de juin a août en randonnée glaciaire avant que l’itinéraire soit en glace vive, ce qui rend la course plus difficile.
Découvrez la rando glaciaire sur le glacier et atteignez le sommet de Roche Faurio avec un guide : contactez-moi !