barre des écrins depuis roche faurio
Alpinisme

Voie normale de la Barre des Ecrins : le 4000 de l’Oisans

DÔME DE NEIGE et BARRE DES ÉCRINS (OISANS). Les Écrins forment le seul sommet de plus de 4000 mètres dans le massif de l’Oisans. La Barre culmine à 4102 mètres et domine d’à peine 100 mètres le sommet secondaire du Dôme de Neige des Écrins à 4015 mètres. L’accès au sommet par la voie normale du Dôme de Neige et de l’arête Ouest de la Barre, sans être une course très technique, est une très belle aventure alpine à vivre depuis Ailefroide ou la Bérarde via le refuge des Écrins.

Dôme de Neige et Barre des Ecrins : seuls sommets à plus de 4000 mètres du massif de l’Oisans

Si les autres grands sommets de l’Oisans, la Meije, l’Ailefroide et le Pelvoux, atteignent presque l’altitude de 4000 mètres, seuls les Écrins dépassent l’altitude mythique avec ses 4102 mètres au sommet de la Barre. La Barre est la belle crête rocheuse qui trône sur le sommet de l’imposante face nord glaciaire des Écrins au-dessus du bassin glaciaire du glacier blanc. La Barre est bien visible du sommet de Roche Faurio juste en face. A droite de la Barre, le sommet secondaire est le Dôme de Neige des Écrins qui culmine à 4015 mètres.

Photo de couverture : vue sur l’imposante face nord glaciaire des Ecrins depuis le sommet de Roche Faurio : à gauche la Barre et à droite le Dôme de Neige

Le Dôme et la Barre s’atteignent classiquement depuis le refuge des Écrins à 3161 mètres.

ecrins-glacier-blanc dôme de neige
Vue sur la Barre des Écrins à droite depuis le refuge des Écrins avec le grand plat glaciaire du glacier blanc au premier plan.

Le matin, nous partons très tôt pour atteindre le bas de la face nord avant le lever du jour.

Cordées d'alpinistes dans la face nord des Ecrins au lever du jour dôme de neige
Cordées d’alpinistes dans la face nord des Écrins au lever du jour. En haut à droite, le Dôme de Neige et à gauche l’arête Ouest de la Barre

Un parcours glaciaire exceptionnel vers le sommet de l’Oisans

La voie normale louvoie dans la face nord pour éviter les crevasses et essayer de limiter les risques en cas de chutes des séracs situés au-dessus dans la face. Ces dernières années, le parcours glaciaire était possible jusque fin juillet avec de bonnes conditions de neige. En août, le parcours est plutôt en glace et change la difficulté de la course.

crevasse-glacier-guide
Passage de crevasses sur la face nord des Écrins
Montée vers le Dôme des Ecrins et la Barre avec en face le sommet de Roche Faurio (3730 mètres). Tout au fond, on aperçoit la face sud de la Meije.

Arrivé à la brèche Lory entre le Dôme et la Barre des Écrins à 3974 mètres, une courte section d’escalade de 20 mètres donne accès à l’arête terminale de la Barre. En moins d’une heure on atteint le sommet à 4102 mètres par une traversée de l’arête ouest très esthétique en relativement bon rocher en restant sur l’arête.

arête-écrins-dôme-de-neige-écrins-alpinisme-montagne-sommet-alpes
Arête ouest sommitale de la Barre des Ecrins avec en second plan le Dôme des Écrins (4015 mètres)

Depuis le sommet, nous avons une très belle vue sur le glacier blanc et sur le glacier noir. La redescente se réalise par le même itinéraire. En fin de traversée, un rappel de 25 mètres nous ramène sur le glacier sous la brèche Lory.

Vue sur le glacier blanc depuis le sommet de la Barre des Ecrins à 4102 mètres

Les Ecrins pratique

Géologie : la barre des Écrins est formée de gneiss.

Histoire des ascensions : 1re ascension du Dôme de Neige des Écrins le 21 juillet 1877 par Emmanuel Boileau de Castelnau, Pierre Gaspard père et fils. 1re ascension de la Barre des Écrins le 25 juin 1864 par Christian Almer, Michel Croz, Adolphus Warburton Moore, Horace Walker, Edward Whymper en montant par le Couloir Whymper et en descendant par l’arête Ouest.

Période favorable : à partir de fin mars en ski de randonnée puis à partir de juin en randonnée glaciaire jusqu’au mois d’août. Avec l’apparition de la glace sur une grande partie de l’itinéraire en juillet et au mois d’août, la course devient plus délicate et demande une bonne technique de cramponnage. L’arête de la barre doit être sèche pour envisager le parcours de l’arête en rocher, pour cette raison, la course est souvent en bonnes conditions en juin et juillet.

Découvrez la rando glaciaire et atteignez le sommet des Écrins avec un guide de haute-montagne : me contacter

Tous mes articles sur l’alpinisme >

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura