Voie Rébuffat au Peigne : le plein de fissures
La voie Rébuffat – Mazars ou pilier NW permet d’atteindre le sommet du Peigne (3162 mètres) par une belle escalade en empruntant à la sortie la célèbre fissure Lépiney. Une très belle voie le long de fissures très pures du massif du Mont-Blanc.
Photo de couverture : Eric dans le splitter en 6c de la Rébuffat – Mazars (photo de Rémi Thivel)
Nous avons réalisé cette voie dans le cadre de la formation de guide de haute-montagne avec l’ENSA à Chamonix. Les photos sont de Rémi Thivel.
Accessible depuis l’arête des Papillons, cette voie permet d’escalader la face NW du Peigne par des fissures de toutes tailles avec une troisième longueur en splitter à doigts parmi les plus belles du massif du Mont-Blanc dans ce style. L’assurage se fait essentiellement sur coinceurs. Cette voie a été ouverte par Gaston Rebuffat, Robert Mazars, le 16 aout 1967.
Le sommet du Peigne est atteint par la célèbre fissure Lépiney ouverte par Jacques de Lépiney le 11 août 1922 cotée V. Une autre époque et un autre référentiel de cotation, cette fissure vaut bien un bon 6a moderne ou 5.9+ en cotation US.
Photos du site internet de Rémi Thivel Guide de Haute-Montagne et Photographe
Envie de découvrir les voies en fissure du massif du Mont-Blanc avec un guide ? Visitez mon site guide de haute montagne.