Alpinisme dans le massif du Mont-Blanc : l’arête du Diable
TRAVERSÉES DES AIGUILLES DU DIABLE (MONT-BLANC DU TACUL). L’arête du Diable est la fabuleuse arête Est du Mont-Blanc du Tacul qui s’étend du sommet à 4248 mètres jusqu’au col du Diable à 3955 mètres. 5 aiguilles composent cette arête rocheuse qui est l’une des plus belles du massif du Mont-Blanc et une course d’alpinisme de grande classe puisque l’intégralité de l’arête se trouve à plus de 4000 mètres.
L’arête du diable est composées de 5 aiguilles appelées Aiguilles du Diable : la Corne du Diable (4064 m), Chaubert (4074 m), la Médiane (4097 m), Carmen (4109 m) et l’Isolée (4114 m). Traditionnellement la traversée évite la Corne du Diable puis passe sur les 3 aiguilles suivantes, on réalise l’aller-retour au sommet de l’Isolée puis on sort au sommet du Mont-Blanc du Tacul. J’ai réalisé cette course le 22 juin 2018 en compagnie des deux Steph depuis le refuge Torino à la pointe Hellbroner.
L’accès à l’arête du Diable se fait traditionnellement depuis le Cirque Maudit où l’on remonte le couloir Sud Ouest en direction du col du Diable à 3955 mètres. En début de saison, le couloir est encore partiellement en neige.
Depuis le col les premières difficultés se trouve sur la première aiguille Chaubert : il s’agit d’une courte longueur en fissure raide à coincements peu commodes.
La remontée à la Médiane offre les passages d’escalade les plus difficiles et les plus soutenus. En 2 ou 3 longueurs ont atteint le sommet de l’aiguille.
Ce jour-là nous avons zappé l’Isolée pour des questions de timing : à défaut de téléphérique de l’Aiguille du Midi en panne, la descente par le Skyway était obligatoire… Depuis le sommet du Mont-Blanc du Tacul une descente vers le col du Midi puis une longue traversée de la Vallée Blanche et du Glacier du Géant nous a ramené au Skyway direction Courmayeur.
Vous rêvez de réaliser cette course d’alpinisme ? Contactez-moi sur mon site pro : https://www.montblanc-ski-guide.fr