Escalade dans le massif du Mont-Blanc : la voie Salluard à la pointe Adolphe Rey
Dans les belles grandes voies d’escalade que compte le bassin du glacier du Géant dans le massif du Mont-Blanc, on pense bien sûr au Grand Capucin. Juste à côté, également dans le groupe des aiguilles de l’envers du Mont-Blanc du Tacul, se tient la pointe Adolphe Rey, une aiguille plus petite et aux parois moins raides que le Grand Cap mais avec un granite d’une qualité et d’une couleur comparables. Petite visite dans la voie Salluard, une voie de 250 mètres pour 8 longueurs ouverte en 1951 par Toni Busi et Franco Salluard.
Grâce à la technologie moderne de l’approche en téléphérique, cette voie se fait très bien à la journée depuis les vallées de Chamonix ou de Courmayeur si on ne traine pas. L’approche s’effectue depuis l’aiguille du Midi ou depuis le refuge Torino via le nouveau téléphérique Skyway. Une traversée glaciaire de 45 minutes sur le glacier du Géant mène à la voie. L’approche peut être crevassée : matériel complet de glacier obligatoire !
L’escalade est variée en dalle, dièdre et surplomb dans un niveau 5 soutenu. C’est très prisu même quand c’est raide et on peut placer ici ou là quelques coincements de main, bras, épaule, corps. Les longueurs sont assez courtes et il y a pas mal de relais en place qui permettent de fractionner l’escalade (2ème et 4ème longueur). La descente de la voie s’effectue en rappel sur des relais chainés en inox tip top. Côté difficultés, le passage de 6a en surplomb de la 2ème longueur est le crux de la voie où une bonne pose de pieds en opposition fera des merveilles.
Nos avons bien lorgné sur le départ direct dans le dièdre noir tout droit : après repérage à la descente ça passe et ça protège bien. J’ai adoré la longueur en dièdre/cheminée de la 4ème longueur dans un style « je coince tout ce que je veux ».
Côté équipement, il y a quelques pitons ici ou là ce qui permet de parcourir la voie avec un jeu simple de friends du 0.3 au 3 et une dizaine de dégaines. Nous avions emporté le camalot #4 qui se place bien à plusieurs endroits et qui permet de passer dans une belle fissure large en seconde longueur.
La descente s’effectue en rappel. Nous avons fait le choix de nous arrêter à l’antécime et de descendre en rappel dans la voie. C’est simple et permet de laisser tout le matériel en bas y compris les grosses. Attention à ne pas coincer la corde en voulant doubler des relais avec une corde à double de 60 mètres : ça a failli nous arriver !
En résumé, la voie Salluard est une très belle voie soutenue dans la cotation 5 dans des murs raides avec du super rocher et des fissures à coincements, des longueurs courtes et des relais confortables. Une excellente option pour découvrir tranquillement les voies de l’envers du Mont-Blanc du Tacul avant de se lancer dans des projets plus ambitieux au Grand Cap.
Cotation : TD- pour 5c obligatoire
Équipement en place : relais chaînés et quelques pitons dans les longueurs. Emporter un jeu complet de friends (camalot du numéro 0.3 au 4), quelques bicoins, 8 dégaines.
Topo : le topo du Massif du Mont-Blanc – tome 2 de Michel Piola (épuisé), photo/topo sur le site de Hervé Thivierge ou à défaut C2C.
Pour découvrir l’escalade en montagne avec un guide consultez mon site pro Équilibre Vertical.
Merci à mon partenaire le magasin Millet Expert Shop Lyon. Voie réalisée avec une corde Millet Absolute TRX 9 mm en 60 mètres triple norme pour l’escalade et la montagne et des chaussons techniques et confortables Siurana avec une fermeture à scratch idéale pour la grande voie.
Crédits photo : Eric et Steph
La voie en vidéo sur TV Mountain :
Lien vers les articles sur les Escalades en Haute-Montagne du blog