eric-colere-du-ciel-l7-3
Cascade de glace

Cascade de glace à la Grave : la Colère du Ciel

Comme chaque année pendant les périodes de froid, les cascades de la vallée de la Romanche se pétrifient et forment ce qu’on appelle communément des « cascades de glace ». Le grimpeur sur glace, aussi appelé « glaciériste », recherche alors les cheminements sur ces structures éphémères plus ou moins raides qu’il parcourt armé de piolets et de crampons.  Nous sommes allés découvrir quelques unes des plus belles cascades de la Grave dans les Hautes-Alpes avec Rudolphe. Début de séjour dans une des plus faciles : la colère du ciel.

La Colère du Ciel : une cascade classique de la Grave idéale pour l’initiation

La Colère du Ciel est une cascade d’une hauteur cumulée de 200 mètres qui domine le petit hameau des Fréaux. La cascade est sur le versant nord de la combe de Malleval et ne voit pas le soleil de la journée. C’est l’une des cascades de glace qui se forment le plus vite à la Grave et elle est très vite en condition. En revanche il faudra se méfier des avalanches sur ce versant raide et attendre la stabilisation de la neige sur les pentes de la cascade après une chute de neige.

La première épreuve est l’accès à la cascade par les 250 mètres de dénivelé dans les pentes raides dans la forêt. Après une chute de neige et en absence de traces mieux vaut utiliser des raquettes ou des skis !

eric-chaxel-approche-neige-guide

La colère du ciel se décompose en plusieurs ressauts de glace plus ou moins raides pour 7 longueurs de corde. Les relais se font sur des arbres, des relais en place ou sur broches. Le passage clé est la longueur de glace de la 5ème longueur qui vaut entre 3+ et 4 en cotation glace.

eric-chaxel-cascade-glace-la-grave
Eric attaque le crux de la voie en 3+/4 à la cinquième longueur

 

guide-cascade-de-glace-la-grave
Rudolphe sort du mur en 3+/4 de la cinquième longueur
eric-colere-du-ciel-l6-2
Dans le ressaut de gauche en 4 de L6

En sixième longueur, il est possible de prendre une variante raide à gauche qui vaut autour de 4 ou passer dans les courts ressauts à droite. Si on passe à gauche, on atteint une petite grotte en rive droite de la cascade très sympa avec un relais. De là une dernière petite longueur dans un joli rideau de glace permet d’atteindre le haut de la cascade et l’arbre en rive gauche pour les rappels. La descente s’effectue en rappel dans la voie ou en contournant les ressauts de glace quand c’est moins raide.

eric-chaxel-guide-colere-du-ciel-la-grave-cascade -de-glace
Eric en termine dans le beau rideau de la dernière longueur

Quelques infos pratiques :

La première ascension a été réalisée par Godefroy Perroux et J.-J. Vidal en 1981. Vous trouverez le topo de la cascade dans le topo « Cascades – Oisans aux 6 vallées – tome 2 » de Godefroy Perroux et François Damilano qui date de 2000 mais qui est toujours d’actualité.

Pour pratiquer la cascade avec un guide, c’est par ici.

Retour vers la page sur la cascade de glace.

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura