Le vaisseau de pierre à Manigot : cascade de Burgeat
Le vaisseau de pierre à Manigod est sans doute un des itinéraires en cascade de glace les plus célèbres du massif des Aravis et de Haute-Savoie. La cascade de Burgeat se trouve sur le ruisseau du Nant Burgeat qui est un affluent du Fier situé sur la commune de Manigod (74). Petite visite de cette cascade très prisée par les amateurs de cascade de glace avec Astrid le 5 février 2023.
Le vaisseau de pierre : la cascade plaisir pour tous
Une marche d’approche courte et une descente à pied guère plus longue, une difficulté modérée avec des longueurs courtes et variées en excellente glace travaillée, un cigare, des vasques d’eau et des cascades parfois apparentes, une géologie incroyable, une dernière longueur particulièrement esthétique : la cascade de de Burgeat a tout pour plaire ! C’est une cascade où débutants, initiés ou spécialistes de la glace passeront un excellent moment.
Un vrai canyon glacé qui se remonte piolets en main
Sur l’itinéraire qui consiste en 5 courtes longueurs de 15 à 30 mètres de glace séparées par de larges replats, l’eau n’est jamais très loin. Vasques et cascades sont bien présentes et il ne faut pas être allergique au bruit de l’eau. Même si le débit est modéré, l’eau est omniprésente. Nous avons même testé la pêche à la broche avec succès dans la quatrième longueur (une canne à broche est sur place) ! La géologie du canyon est remarquable avec un magnifique pli dans les couches de calcaire sur la gauche de L4.
La dernière longueur de la cascade est particulièrement belle car elle se termine dans un canyon étroit qui donne un petit côté goulotte sympathique avec des formes de glace incroyables.
Une fréquentation à la hauteur de l’intérêt
Il ne faut pas se leurrer, la cascade de Burgeat est très fréquentée lorsqu’elle est en conditions et il faudra être soit très matinal, soit très patient pour parcourir cet itinéraire certains jours. C’est le revers de la médaille ! Un peu d’attente aux relais permettra d’admirer l’environnement minéral exceptionnel du canyon de Nant Burgeat.
Attention : sur cet itinéraire l’eau n’est jamais très loin et les cloches peuvent se fragiliser très vite en cas de redoux. Il faudra être méfiant sur les conditions malgré la présence d’autres cordées dans la cascade et être délicat par endroit.
Historique de l’itinéraire
Première ascension du canyon par Pierre d’Alboy et Pierre Tardivel en 1987. Le Vaisseau de Pierre est le huitième album du groupe Tri Yann paru en 1988 basé sur la bande dessinée éponyme de 1976 écrite par Pierre Christin et dessinée par Enki Bilal… toute une époque.
Encadrement professionnel par un guide de haute montagne
Si vous souhaitez découvrir le Vaisseau de Pierre avec un guide de haute montagne, visitez mon site pro https://www.montblanc-ski-guide.fr. Je vous fournis tout le matériel technique sauf les chaussures d’alpinisme. La sortie est origanisée avec 1 ou 2 personnes. Visitez le site internet pour plus de détails.