Via Ferrata du roc de Cornillon au lac du Bourget (Savoie)
La via ferrata du Roc de Cornillon se situe au-dessus du lac du Bourget juste en face d’Aix-les-Bains en Savoie. Le rocher de Cornillon qui culmine à 879 mètres fait partie du massif de l’Epine qui fait géologiquement partie du massif du Jura à la limite du Bugey. Sous la via ferrata, le lac du Bourget s’étend de Chambéry à Aix-les-Bains et la vue sur les Bauges en face est imprenable. La via ferrata du Roc de Cornillon est à réaliser à tout prix si vous n’avez pas peur du vide, bien que les difficultés soient assez limitées, le parcours est en hauteur et la sensation de vide se fait bien sentir, surtout au début du parcours. Le Roc de Cornillon fait notamment partie des via ferrata les plus proches de Lyon.
La via ferrata du roc de Cornillon : véritable initiation au vertige
La via ferrata du Roc de Cornillon s’atteint classiquement depuis le col du chat en Savoie à 638 mètres d’altitude. Une marche d’approche en montée de 200 mètres de dénivelé conduit au départ de la via ferrata qui est matérialisé par un panneau d’information et une petite terrasse en bois. La via ferrata se décompose en 2 parties que l’on parcours d’une seule traite : une première partie assez raide et aérien de cotation AD+ (Assez Difficile) et une seconde partie plus facile de cotation PD (Peu Difficile).
La via ferrata est essentiellement en traversée mais il y a sur le parcours une grande échelle et quelques ponts de singe. La première partie de la via ferrata est cotée AD+ et s’effectue presque entièrement en traversée à flanc d’une falaise verticale et déversante par endroit. Le vide (le gaz) est très présent dans cette première partie, heureusement plusieurs planches permettent de se reposer si bien que le niveau physique n’est pas trop élevé.
Astuce : pour faciliter votre progression dans les traversées, ne restez pas face à la paroi en faisant des pas chassés latéralement mais marchez sur les échelons avec votre corps de profil sur la paroi en avançant les pieds sur un après l’autre des barreaux, vous verrez les passages en traversée deviendront tout de suite plus simples !
Si la première partie de la via ferrata est à l’ombre orientée au nord et peut paraître austère et impressionnante à plus de 50 mètres du sol, la seconde partie cotée PD+ est plus ensoleillée, le vide est moins présent et le panorama sur le lac du Bourget est à 180 degrés. La seconde partie est pour cette raison extrêmement photogénique en revanche, revers de la médaille, il peut y faire très chaud en été. Il faudra ne pas partir en milieu d’après-midi sous peine de rôtir au soleil dans la dernière partie du parcours orientée plein sud.
La via ferrata se termine par une remontée au sommet du Rocher de Cornillon où une petite terrasse en bois vous attend pour une dernière photo souvenir avec le lac et le massif des Bauges en face.
A quelle période escalader le Roc de Cornillon ?
Pour profiter des panoramas à couper le souffle de cette via ferrata, je vous conseille de la parcourir un jour de beau temps. Je vous conseille également de réaliser le parcours en semaine si possible et hors saison touristique. La via ferrata est très fréquentée durant les week-ends et les vacances scolaires. Il peut y faire chaud en été, à cette saison on choisira de partir tôt le matin pour éviter les heures chaudes de l’après-midi.
Renseignements pratiques
Des moniteurs escalade ou des guides professionnels peuvent vous faire découvrir la via ferrata du Roc de Cornillon au col du chat : contactez les Guides du Bugey.
Autres via ferrata dans les environs
A proximité du Roc de Cornillon se trouvent d’autres via ferrata :
- La Guinguette dans le massif du Jura / Bugey (Ain)
- La Grotte à Carret dans les Bauges (Savoie)