Montagnisme

Le rocher de Maria Mâtre au lac de Nantua

Le rocher de Maria Mâtre trône fièrement au-dessus du lac de Nantua dans le Haut-Bugey au cœur du massif du Jura. Ce rocher en forme de tête de femme surmonté d’une étrange galette recouverte de végétation a inspiré aux habitants de Nantua une légende. Découverte de ce morceau de caillou insolite.

photo de couverture : la tête de Maria Mâtre trône au-dessus du lac de Nantua : on distingue bien le visage avec le nez, les yeux et une grande bouche. La tête est surmontée d’une étrange galette recouverte de végétation.

La légende de Maria Mâtre

Maria Mâtre était une femme de pêcheur et une remarquable cuisinière mais elle avait un gros défaut : elle était très gourmande. Un jour elle avait réalisé un de ses chefs-d’œuvre, la galette aux queues d’écrevisses, pour rendre hommage à son mari qui revenait affamé de la pêche. Or elle ne résista pas au plaisir de goûter la galette avant le retour de son mari et comme sa gourmandise était telle, elle dévora la galette d’une traite ! S’apercevant de cette trahison et fort courroucé, son mari appela à la vengeance du ciel ! Son désir fut exaucé et la malheureuse Maria Mâtre fut changée en statue de pierre avec sa galette sur la tête.

Le Progrès

Où apercevoir le rocher de Maria Mâtre ?

Vous pouvez observer le rocher de Maria Mâtre depuis le bord du lac de Nantua à proximité du restaurant Belle-Rive. Si vous venez de Nantua, vous pouvez vous stationner sur le grand parking du côté des falaises. Traversez avec prudence la chaussée au niveau du passage piéton et marchez du côté du lac sur quelques dizaines de mètres en direction de Montréal-la-Cluse pour apercevoir le rocher au-dessus des falaises.

topo-randonnée-maria-mâtre-nantua
Si vous avez le pied montagnard et si vous êtes bien équipé pour la randonnée pédestre, vous pouvez vous approcher de la tête de Maria Mâtre en suivant le chemin de randonnée qui part en face le restaurant Belle-Rive. Après 15 minutes de montée et après avoir passé 3 lacets, une sente bifurque sur la droite en descente. Suivre cette sente qui devient de plus en plus raide jusqu’à la tête de Maria Mâtre. Prudence : vous êtes en bordure de falaise sur les derniers mètres du sentier, ne faites pas tomber de pierre en contrebas où passe le sentier de randonnée.

Les belvédères du lac de Nantua

Si vous poursuivez l’ascension sur le chemin de randonnée, vous pouvez atteindre au sommet du plateau de Don un des plus beaux belvédères sur le lac de Nantua : ce belvédère surmonte les falaises où vous pouvez également pratiquer l’escalade. La vue est imprenable sur le lac de Nantua, le Haut-Bugey et le plateau d’Hauteville. A la descente vous pourrez faire également un tour sous l’imposant porche déversant de la Grande Roche (voir la page sur l’escalade pour l’accès).

belvédère-lac-nantua-falaise-automne
Vue sur le lac et le centre ville de Nantua depuis la petite aiguille sur le site d’escalade de la Petite École

Partez avec un guide de randonnée à la découverte de Maria Mâtre

Des guides et accompagnateurs vous font découvrir en toute sécurité les plus belles randonnées pédestres autour du lac de Nantua, dans le Haut-Bugey et dans le massif du Jura : visitez le site internet des Guides du Bugey

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.