escalade-capricho-tenerife-teide
Escalade en Falaise,  Montagnisme

Tenerife : on a grimpé sur la Lune

Escalade et randonnée à Tenerife (îles Canaries). Après une année très dense au niveau du boulot sur les skis l’hiver, dans les canyons en été et sur les falaises du sud de la France en automne, il était difficile pour moi de me retrouver en cette fin de mois de novembre privé de vacances d’escalade, de soleil et de mer. Par chance, la société moderne nous autorise encore de belles virées aéroportées vers des contrées où l’eau est chaude et les falaises au soleil tard le soir en décembre. Après un trip escalade à Kalymnos en 2021, me voici en 2023 dans un autre coin de l’Europe, sur les îles Canaries dans l’Océan Atlantique à 400 km au large du Maroc, pour profiter durant 2 semaines de l’océan, des falaises et des sentiers. Petit récit en mots et en images de ce trip au soleil sur l’île volcanique de Tenerife en compagnie de Laura, Coco et Lily.

Photo de couverture : escalade à 2100 mètres d’altitude en novembre à El Capricho en face du sommet de l’Espagne, le volcan Teide qui culmine à 3715 mètres.

Tenerife : escalade sur le sommet de l’Espagne

Difficile de réaliser que le sommet de l’Espagne n’est pas dans les Pyrénées mais en plein Océan Atlantique. Par la magie de la tectonique des plaques, l’île de Tenerife est apparue suite à des irruptions volcaniques à répétition qui ont donné naissance au volcan Teide qui culmine à 3715 mètres d’altitude ! Comme les autres îles des Canaries, l’île de Tenerife est entièrement constituée de roches volcaniques.

De part cette géologie, la majorité des spots de grimpe de l’île ont une forte tendance à être lisses par endroits. L’escalade sur les basaltes de Tenerife s’apparente beaucoup à l’escalade sur un grès, par la couleur du rocher qui est teinté de rose, avec des formes parfois héritées du vent et de l’érosion marine par endroit. Autant dire que ça ne ressemble à rien d’autre, ou si : à Piedra Parada en plus petit pour ceux qui connaissent.

Autant être clair tout de suite : ne vous attendez pas à de grandes et belles envolées comme en Grèce ou en Espagne.

Mon avis perso sur l’escalade à Tenerife : on ne grimpera pas à Tenerife pour la qualité des voies mais pour bénéficier d’un climat favorable et de journées plus longues en plein hiver. Les nombreuses possibilité de baignade dans l’océan, l’escalade et les balades dans des endroits dépaysants font réellement le charme d’un voyage sur l’île.

escalade-tenerife-el-rio
Secteur de El Rio : la plupart des sites d’escalade de Tenerife se trouvent sur les parois des thalwegs qui descendent du volcan Teide

Les spots de grimpe de l’île de Tenerife proposent des voies plutôt courtes et plutôt typées bloc. Autant dire que l’assureur ne s’embêtera pas ! Oubliez les grandes envolées en continuité de 40 mètres sauf dans certains secteurs de Guaria. Nous avons visité 3 secteurs qui sont décrits dans le topo-guide papier de Tenerife.

carte-tenerife-secteurs-escalade
Carte des principaux secteurs d’escalade de Ténérife. 1 : autour de Villa de Arico 2 : El Capricho 3 : Guaria

Les secteurs d’escalade de Villa de Arico

La majorité des sites d’escalade de Tenerife se trouvent à proximité de Villa de Arico, un petit village situé sur la pente sud du Teide sur la partie aride de l’île. Le plateau du Teide qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude a tendance à assécher les masses d’air sur ses pentes nord, les pentes sud reçoivent alors moins de pluie.

Les secteurs d’escalade sont souvent situés sur les parois de petits canyons. Les voies sont relativement courtes si bien qu’une corde de 50 mètres est souvent suffisante. Les voies sont dans toutes les cotations avec de nombreuses voies entre 5c et 6c. C’est d’ailleurs dans ces niveaux de difficulté que j’ai parcouru les plus belles voies. Dans les niveaux supérieurs, les voies sont souvent bloc. De manière générale, l’escalade en dominante dalle et mur raide est plaisante avec pas mal de trous de toutes tailles, des plats et des réglettes.

L’équipement est de bonne qualité dans l’ensemble mais demande un peu d’expertise dans certaines voies au niveau de la qualité des points en place et des relais : nous ne sommes pas sur des falaises aseptisées comme celles de France. Certaines voies de certains secteurs sont relativement engagées et une perche est utile pour clipper le premier point sereinement. Après tout, nous sommes en vacances.

escalade-tenerife-villa-de-arico-arriba
Escalade à Villa de Arico : les nombreux secteurs proposent des voies de tous niveaux sur de courts murs orientés Est et Ouest. On y grimpe de préférence à l’ombre en novembre.

L’océan après la grimpe

Chaque jour, il est possible de regagner l’océan dans l’une des nombreuses stations balnéaires des côtes nord ou sud. Côté baignade, nous avons eu un penchant pour la côte sud-est de l’île où les villes balnéaires sont petites. Les villes balnéaires de la côte ouest sont à fuir ! Nous n’avons pas eu de vent, n’avons pas fait de kitesurf mais avons eu des conditions de baignade exceptionnelles en cette fin novembre : soleil généreux et eau entre 21 et 24 degrés… L’île est équipée de nombreuses piscines plus ou moins naturelles dans la lave qui permettent de se baigner même par forte houle : un MUST ! En soirée, de nombreux petits bars et restaurants jalonnent le centre des petites stations balnéaires qui sont un bon point de chute pour se loger. On trouve de très bons restaurants de poisson à Tajao.

tenerife-piscines-naturelles-océan
Piscines naturelles sur la côte nord de Tenerife : le plaisir de la baignade dans de l’eau à 20 degrés même par forte houle

Escalade à El Capricho face au volcan Teide

On a grimpé sur la Lune. Sur le plateau volcanique du Teide, le site de grimpe del Capricho propose des voies sur un rocher très sculpté. Parmi tous les secteurs que nous avons visités sur Tenerife, ce fut mon coup de cœur du séjour pour l’ambiance lunaire des lieux, le rocher sculpté et la lumière propre à ces lieux de haute altitude. Le secteur d’escalade de la Cañada del Capricho se trouve à 2100 mètres d’altitude et le ciel y est particulièrement clair. Le coucher de soleil en bas des falaises sur la Cañada est un moment fort à vivre sur l’île. J’irais jusqu’à dire que cet endroit m’a rappelé mon voyage en Utah. Petit bémol : l’équipement en place demande un peu plus d’attention que sur les spots d’Arico.

escalade-capricho-tenerife-teide
Escalade sur les rocher de El Capricho avec en fond le volcan Teide
capricho-teide-rocks
Les formations volcaniques de El Capricho rappellent les formes des taffonis en Corse

Le psychobloc à Tenerife à la pointe de Teno

La pointe de Teno est un endroit magique à l’extrémité Ouest de Tenerife. On accède au phare de Teno à l’extrémité de la pointe en bus depuis la ville de Buenavista. A 30 minutes à pied de la pointe de Teno et du phare se trouve un spot de psychobloc bien connu sur l’île qui propose des traversées au-dessus de l’eau dans des dévers. Les conditions de houle ne permettent pas toujours de pratiquer l’escalade sur ce spot. Ce fut le cas pour nous, nous y avons juste jeté un œil avec Coco !

tenerife-teno-rando-ocean
Les falaises des Gigantes vu de la pointe de Teno
tenerife-teno-psycho-bloc
Spot de psychobloc de la pointe de Teno : trouver les bonnes conditions de houle n’est pas chose facile sur cette partie de l’île !
sunset-tenerife-faro-de-teno
Coucher de soleil sur l’île de la Gomera depuis le phare de la pointe de Teno

A faire entre 2 jours de grimpe à Tenerife : randonnée à Anaga et au Teide

Une partie de l’île de Tenerife a vraiment retenu mon attention : il s’agit de la pointe d’Anaga à l’Est de l’île. Les paysages alternent forêts primaires et falaises au-dessus de l’océan. Un endroit magique à découvrir en randonnant à pied sur des circuits sauvages. Mieux vaut partir bien équipé car les randonnées ont un caractère très alpin avec des dénivelés non négligeables sur des sentiers parfois très cassants et aériens.

Le volcan Teide : un sommet convoité et à faire de nuit

Le volcan Teide est le sommet de l’Espagne avec ses 3715 mètres d’altitude. A juste titre, le sommet du volcan est très convoité si bien qu’un parc national a été créé pour protéger le site. En journée certains jours, un téléphérique emmène les visiteurs de 2350 mètres à 3540 mètres. Les 165 derniers mètres jusqu’au sommet sont réservés aux personnes qui disposent d’un permis d’ascension. 200 permis sont distribués par jour sur le site officiel de l’administration du Parc National. Autant dire qu’il sera difficile d’en obtenir un.

Il est possible d’escalader le volcan de nuit sans emprunter le téléphérique pour quitter le sentier sous le sommet avant 9 heures du matin. C’est une belle et longue randonnée en altitude à ne pas négliger qui part de la route TF-21 à 2350 mètres pour finir à 3715 mètres (D+ de 1365 mètres) : une vraie course en haute montagne !

teide-canada-del-capricho
Le volcan Teide peut s’atteindre à pied par son versant est à droite de la photo

Grimper, randonner, se baigner à Tenerife : pratique

Meilleure période : la meilleure période pour grimper, randonner et se baigner à Tenerife semble être les mois de novembre et décembre où l’eau de l’océan est encore proche de 20°C. De janvier à mars, l’eau sera plus fraîche. Si les températures sont modérées tout l’hiver, il est possible que le temps soit assez humide certains jours, surtout sur la côte nord.

Se rendre à Tenerife : les îles Canaries sont très largement desservies par de nombreux vols directs au départ de la France ou en passant par l’Espagne. On atterrit à l’aéroport à coté de Médano au sud de l’île.

Se déplacer sur place : l’île de Tenerife est relativement grande (80 par 30 km) et il est difficile de s’y déplacer autrement que par la route. Même si des bus desservent les différentes villes le long des axes principaux, il est très pratique de louer une voiture pour accéder aux sites d’escalade autour de Villa de Arico et de la Cañada del Capricho.

Se loger : les petites stations balnéaires proposent de nombreux hébergements et sont un bon point de chute car elles permettent d’aller grimper, randonner et de profiter de l’océan. En soirée, de nombreux bars et restaurants sont ouverts tout l’hiver.

Topo-guide d’escalade : un topo-guide d’escalade traite des sites d’escalade de la partie sud de l’île. Il est en vente au magasin d’escalade à Villa de Arico. Les topos des sites de la côte nord se trouvent sur internet.

topo-escalade-tenerife
topo-guide d’escalade à Tenerife

A faire : en plus de la grimpe, de la randonnée et de la baignade, nous avons visité les très belles villes de San Cristobal de la Laguna, La Orotava et Garachico qui possèdent des centres datant de l’époque coloniale. Nous avons mangé du très bon poisson dans les restaurant de Tajao sur la côte sud. L’île de Tenerife est réputée pour le kitesurf sur les villes balnéaires des plages du sud comme Medano. Les spots de surf sont moins nombreux que sur les îles de Lanzarote et de Fuerteventura.

Voici pour terminer quelques photos de ce périple à Tenerife :

Vidéo rando et grimpe sur Tenerife

Un petit clin d’œil aux amis Zoé et Marvin (@explore_a_perte_de_vue) qui ont parcouru l’île à pied et en transports en commun, affaires de grimpe dans le sac en mars 2023. Voici la très belle vidéo réalisée par Zoé qui m’a bien inspiré !

Passionné d'escalade, guide de haute montagne et moniteur d'escalade, je propose des stages d'escalade en France et à l'étranger pour s'initier ou se perfectionner.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.