
La cascade de Charabotte : un espace naturel sensible
La cascade de Charabotte sur le plateau d’Hauteville est la plus haute chute d’eau du massif du Jura avec une dénivellation de 150 mètres. La rivière Albarine forme une série de cascades et de chutes d’eau du haut des parois calcaires du plateau d’Hauteville à 700 mètres d’altitude jusqu’au moulin de Charabotte 250 mètres plus bas sur la commune de Chaley réputée pour la pêche. Ce site naturel unique en son genre reste sauvage car il est difficile d’accès même si au fil des années, l’Homme a tracé des sentiers et percé des tunnels pour y accéder. La cascade est classée dès 1909 comme un « monument naturel de caractère artistique ».
Photo de couverture : le ressaut supérieurs de la cascade fait 115 mètres de haut
Depuis 2002, certaines falaises autour de la cascade de Charabotte sont classées et interdites aux activités humaines. En 2017, le Département de l’Ain a labellisé le lieu Espace Naturel Sensible (ENS de l’Ain) dans le cadre de son Plan Nature.
La Charabotte : plus haute cascade du massif du Jura

La cascade de Charabotte est la plus haute chute d’eau du massif du Jura puisque la dénivellation totale de la cascade est de 150 mètres. C’est l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Ain et du Bugey. L’eau chute des falaises en 4 ressauts plus ou moins hauts qui donnent un aspect caractéristique à la cascade.
L’arrêté de protection biotope pour les oiseaux rupestres
Depuis 2002, un arrêté préfectoral de protection biotope (APPB) pour les oiseaux rupestres réglemente le site de la cascade de Charabotte. Cet arrêté stipule que certaines falaises du site sont interdites aux activités humaines, escalade, descente en rappel et survol. Le décollage et l’atterrissage de tout aéronef est interdit dans les zones réglementées et le survol est interdit à tout aéronef à moins de 150 mètres du sol ou des falaises. Cet arrêté ne réglemente pas le canyoning sur la cascade de Charabotte.
Lire l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope de 2002 au format PDF
Le survol par drone est réglementé et il faudra être vigilant à respecter la réglementation d’autant plus en période de nidification (de mars à juillet) ou en cas de présences d’oiseaux sur le site.
Les falaises réglementées par cet arrêté sont les zones en rouge sur la carte IGN suivante :

Comment observer la cascade de Charabotte ?
La façon la plus simple d’observer la cascade est de s’arrêter sur un parking sur la route départementale descendant de Hauteville-Lompnes vers Tenay (sur la droite de la route en venant d’Hauteville). Ce parking qui a été aménagé avec un panneau d’information sur la cascade conduit en 2 minutes à pied à un petit belvédère où vous aurez une vue dégagée sur la cascade.

Accès à pied en haut de la cascade
Vous accédez au sommet de la cascade de Charabotte à pied depuis le hameau de Nantuy en se garant au niveau du pont sur l’Albarine ou depuis un petit parking au niveau du Golet du Thioux. Ces accès ne sont pas des chemins de randonnée entretenus, l’accès se fait à vos risques et périls. Il est extrêmement risqué de s’approcher du lit du cours d’eau en période de crue et il est interdit de pénétrer dans le tunnel au sommet de la cascade sous peine d’amende. En été ou par faible débit, il est déconseillé de se baigner à proximité de la cascade, vous êtes juste en-dessous de la station d’épuration d’Hauteville.
Plus d’info dans le topo-guide de randonnée de la vallée de l’Albarine

Accès à pied au bas de la cascade
Si vous êtes téméraire et avez le pied sûr, vous pouvez accéder au pied de la cascade depuis le moulin de Charabotte par une belle randonnée pédestre le long de la rivière Albarine. Même si l’itinéraire est parfois considéré comme « facile » par certains randonneurs, cet accès nécessite pourtant d’être équipé de matériel de randonnée, de disposer d’une application GPS pour ne pas s’égarer et de ne pas s’engager dans n’importe quelles contritions, notamment en période de pluies ou de crues : de nombreux secours ont eu lieu par le passé sur cet accès. En cas de doute, contacter un accompagnateur de randonnée qui vous guidera au pied de la cascade en toute sécurité.

Les activités sportives sur le site de la cascade de Charabotte
Il est possible de pratiquer le canyoning sur la cascade de Charabotte et l’escalade : contactez le bureau des guides de Tenay qui pourra vous renseigner et vous accompagner. Il existe une via ferrata et via corda sur le site de la cascade dont l’accès est réservé aux professionnels de la montagne et de l’escalade. L’environnement des falaises comportent de nombreux risques, ne vous y engagez pas seuls !
Randonnée et VTT
L’ancienne ligne ferroviaire entre Hauteville et Tenay est devenu un itinéraire de randonnée le Train Fantôme qui vous conduit du sommet de la cascade jusqu’au barrage sur le canyon de Chaley en passant par 15 tunnels désaffectés. Ce sentier est malheureusement interdit depuis quelques années par un arrêté municipal (ndlr : espérons que les choses changent en 2024). Il est possible de parcourir l’ancienne voie ferrée du Train Fantôme en VTT.

Canyoning
La cascade de la Charabotte est un itinéraire de choix pour le canyoning avec des rappels de plus de 50 mètres en fil d’araignée. Cette descente s’adresse à des pratiquants confirmés ou encadrés par un professionnel du canyoning. Le bureau des guides de Tenay organisent des sorties toute l’année.
Via corda et spéléologie
A proximité de la cascade se trouve un parcours de via ferrata et de via corda avec des vues imprenables sur la cascade. Vous pouvez découvrir ce parcours accompagné d’un professionnel de l’escalade et de la montagne : contactez le bureau des guides de Tenay.

Les falaises autour de la cascade accueillent de nombreuses grottes et cavités où l’on pratique la spéléologie.
A faire à proximité de la cascade de Charabotte
Activités sur le plateau d’Hauteville
A proximité de la cascade, il est conseillé de parcourir la via ferrata de la Guinguette sur le plateau d’Hauteville à Hostiaz à 15 minutes de route. La via ferrata offre des panoramas magnifiques sur la vallée de l’Albarine.
Sur le plateau d’Hauteville, vous trouverez des circuits de VTT et des sentiers de randonnée et de trail ainsi qu’un Bike Park à Cormaranche en Bugey. Sur les sites de Terre-Ronde et de la Praille se trouvent de nombreuses activités pour l’hiver et l’été : ski alpin et ski de fond, raquettes à neige, luge d’été, etc. A Terre-Ronde se trouve un site d’escalade idéal pour l’été.
A découvrir dans la vallée de l’Albarine : la pêche et le canyoning
Le village de Chaley en bas de la cascade est un haut lieu du canyoning dans le département de l’Ain.
L’Albarine est une rivière exceptionnelle pour la pêche dans laquelle on rencontre encore à l’état sauvage plusieurs espèces de poissons comme la truite fario et l’ombre commun sauvage. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’AAPPMA de la Vallée de l’Albarine pour plus d’informations sur les milieux aquatiques et la pêche sur la rivière Albarine. L’association milite depuis longtemps pour la qualité des eaux de l’Albarine et de la cascade de Charabotte.
Hébergements à Chaley et Hauteville-Lompnes
Des campings vous accueillent à la belle saison : le camping municipal de Chaley vous accueille sur un large terrain arboré à côte de la rivière Albarine. Tentes et camping car sont les bienvenus. Des chalets sont également disponibles à la location. Renseignements et dates d’ouverture sur le site internet de la commune de Chaley.
A Hauteville-Lompnes, le campings des 12 cols est ouvert en été.
Vous trouverez de nombreux gîtes et de nombreux restaurants sur le plateau d’Hauteville.
Restauration : en saison estivale, vous trouverez un snack sur le parking du canyoning à Chaley.
Poster 2025 de la cascade de la Charabotte
Découvrez notre poster de la cascade de Charabotte pour décorez votre intérieur à la couleur du plateau d’Hauteville et de la vallée de l’Albarine.
Découvrez d’autres lieux insolites du massif du Jura et du Bugey

