Février 2023 : les conditions sur la Vallée Blanche
Parcourez la célèbre descente hors-piste de Chamonix Mont-Blanc avec un guide de haute montagne. Depuis les chutes de neige du mois de janvier 2023 la Vallée Blanche est en bonnes conditions. Il est encore possible de descendre à ski à Chamonix moyennant quelques déchaussages entre le Montenvers et la cabane des Mottets.
Cet article est obsolète : lire les conditions de mars 2023
Arête de l’aiguille du midi
Des pieux, des cordes et le Z ont été installés pour permettre un accès aisé au glacier début février 2023. Attention cependant je reçois quelques fois des appels de personnes qui se renseignent pour descendre la vallée blanche en autonomie : il ne faut pas perdre de vue que c’est un itinéraire en terrain glaciaire et comparé à certaines années plus favorables, l’itinéraire est crevassé avec souvent de la glace apparente. La plus grande vigilance est de mise, il faut maîtriser les techniques de secours en crevasse, ne pas s’aventurer seul. En cas de doute, il est impératif d’avoir recours à un guide de haute montagne, on ne le dira jamais assez mais la sécurité a un prix. Un guide de haute montagne local vous présentera le milieu de montagne, l’itinéraire et l’histoire de Chamonix.
Lire l’article complet sur la descente de la vallée blanche (english)
Avec les nombreux passages de skieurs et l’absence de précipitations notables depuis 2 semaines, la neige est assez bien tassée par endroit et les températures froides de fin janvier et début février ont permis de garder de bonnes conditions de ski sur plusieurs itinéraires. Les conditions devraient rester semblables pour les 2 semaines à venir.
Comparé à d’autres années à la même période, les différents parcours sont crevassés et il est parfois nécessaire de slalomer entre les crevasses. La descente s’adresse donc à de bons skieurs qui maitrisent le bien le ski parallèle et les dérapages en toutes pentes. Plusieurs interventions de secours ont eu lieu pour évacuer des personnes à bout de force sur le parcours.
La combe des séracs au-dessus le refuge du Requin est en bonne neige dure et froide.
La vallée noire est en neige dure avec une pente prononcée et nécessite un très bon niveau de ski.
Le retour par le train du Montenvers
Avant l’arrivée à la grotte de glace sous le Montenvers, il faut se méfier des moulins à proximité de la trace. On déchausse les skis à 100 mètres avant la grotte. Un peu de prudence est nécessaire car la glace affleure par endroit.
Descente par la cabane des Mottets
MAJ du 14 février 2023 : la descente sur la mer de glace sous le Montenvers jusque sous les Mottets se fait à pied dans un terrain mixte glaciaire/rocheux qui nécessite une bonne technique d’alpinisme.
Cathy vous accueille à la cabane des Mottets pour une boisson froide, un vin chaud ou une collation. Toutes les infos se trouvent sur la page facebook : https://www.facebook.com/buvettemottets
Après la cabane des Mottets, le retour à Chamonix est assez bon avec quelques cailloux qui affleurent par endroits. Un petit déchaussage n’est pas exclure pour préserver les skis neufs !
Si vous souhaitez découvrir la Vallée Blanche en ma compagnie, visitez mon site pro : https://www.montblanc-ski-guide.fr