Escalade et réseaux sociaux vont-ils de pair ?
Cette petite tribune n’a pas pour but de faire la promotion d’une soirée escalade d’une grande salle de Lyon mais de réagir sur la communication de cet événement et sur les nombreuses réactions qu’elle a déclenchées sur les réseaux sociaux. Des commentaires parfois bien loin du sport, qu’on peut sans problème qualifier d’injures, se sont répandus sur la page d’un événement qui se voulait avant tout sportif.
Ce n’est pas la première fois qu’une affiche pour un événement d’escalade fait polémique. On se souvient de l’affiche de CAMP4.16 qui a été décrié en mai 2016 par l’association Chiennes de Garde (voir l’article de France Bleu).
Chacun a un avis : pour qu’il y ai communication, il faut du respect
Je ne suis pas en train de défendre l’affiche du Mur de Lyon que je trouve personnellement originale, j’aurais même mis une prise rose plutôt que violette. Je parle d’escalade et pas d’autre chose. Sur la page facebook de l’événement, j’ai lu des commentaires sur les boîtes de nuit et sur l’alcool. Je suis éducateur sportif en escalade (moniteur indépendant) et je sais, parce que j’ai bossé sur des soirées escalade du Mur de Lyon ou y suis allé, qu’elles n’ont rien à voir avec des soirées en boîte. Je n’ai jamais vu de gens ivres mais des gens avec la banane sur un mur d’escalade avec de la bonne zic (merci Kéké ;)). Mais ça c’est mon avis, chacun a un avis et je comprends que certaines personnes trouvent cette affiche sexiste.
En revanche il y a certains commentaires qui sont intolérables et c’est le fond de ma tribune. J’espère que les personnes qui ont écrit ça ne m’en voudront pas, après tout elles se sont nommées toutes seules car les commentaires sont publics sur cet événement. Désolé.
Que certain(e)s trouvent l’affiche sexiste OK, que d’autres trouvent cette affiche rigolote OK mais que des personnes insultent littéralement d’autres personnes à cause de leur opinion NON MERCI. Le sport et encore plus l’escalade ce n’est pas ça… Le sport c’est le respect de soi et de l’autre et la tolérance mais ce n’est nullement être violent. Les réseaux sociaux génèrent parfois des dérives violentes puisque c’est facile d’insulter un inconnu sur internet. Simple manque de déontologie ? Pas seulement, il y a des règles : lisez les conditions générales des réseaux sociaux que vous avez acceptées. Si la liberté consiste à pourrir les autres, le concept « social » de ces réseaux est à revoir. J’aurais pu parler de certains posts sur des forums comme camptocamp.org, même combat.
Déontologie absente et non respect des règles des réseaux sociaux
Je n’irai pas à la soirée du 19 janvier mais quand je retournerai dans une salle d’escalade à Lyon, je ne pourrai pas m’empêcher de regarder les cordées autour de moi quand je dirai « prends-moi sec » ou « avale ». Ça fera sourire des néophytes. Je pense que les grimpeurs sont une communauté avec des valeurs communes. Heureusement sur les réseaux sociaux et les forums, il y a la modération… terme un peu soft pour parler de l’autorité. Pas sûr que les grimpeurs apprécient cette liberté conditionnelle.
Bonne grimpe dans la vraie vie !
PS : vous pouvez réagir à cet article sur les réseaux sociaux 😉