Topo d’escalade dans le Bugey : falaise d’Armix (la Burbanche)
La falaise d’Armix est située au-dessus du village de la Burbanche au sud de la magnifique cluse des Hôpitaux dans le massif du Bugey à l’extrémité sud du massif du Jura. La falaise est bien visible depuis la route nationale qui relie Ambérieu en Bugey et Belley. Sous l’impulsion de l’AGESSEC, plusieurs petites grandes voies ont été ouvertes depuis 2021.
Les topos ci-dessous ont été réalisés par Xavier Poilbout et Eric Chaxel.
Avant-propos
Suite à l’envie d’effectuer des voies de plusieurs longueurs dans l’Ain, une opportunité c’est ouverte sur la falaise d’Armix (nommée également la Burbanche). L’occasion fut belle et on décida de contacter les propriétaires qui sont ici les communes d’Armix et la Burbanche. On les remercie de leur confiance ainsi qu’à la communauté de commune Bugey Sud.
C’est une belle falaise, avec une belle ambiance, mais malheureusement le rocher n’est pas bon partout, ce qui réduit les possibilités d’équipement, mais il y a de quoi faire et parfois sur des parties de très beau rocher. C’est le rocher de l’Ain et non pas les Aravis !
> lien vers la suite du topo de Xavier Poilbout au format PDF
Avertissement : les voies sont nouvelles et même si les ouvreurs ont purgé les rochers instables après leur passage, attention de prendre toutes les précautions nécessaires lors du parcours de voies. Le site est classé « Terrain d’Aventure », ce n’est donc pas une falaise école sportive.
Topo des voies de la grande falaise (falaise sud-est)
Le secteur est actuellement en développement, si vous vous rendez sur ce secteur, respectez bien les indications du topo-guide de la voie (s’il est disponible). Pour l’accès général au site, consultez la page sur Armix/La Burbanche. L’escalade est interdite en période de chasse : les périodes de chasse exactes sont sur fdcain.com. En général, l’escalade est donc autorisée de mars à mi septembre : consulter les dates exactes.
(cliquer sur la photo pour la qualité maximale)


Lien vers les topos au format PDF des voies du secteur Grande Falaise, de gauche à droite:
- le côté obscur, TD, 180 mètres , ouvreur : E. Chaxel, 2021
- je t’aime moi non plus, TD-, 170 mètres, ouvreur : E. Chaxel, 2021
- un brin de patience, TD+, 200 mètres, ouvreurs : S. Conod et X. Poilbout, 2017-2021
- le potier d’antan, ED, 200 mètres, ouvreur : P. Granjard, 2021
- la petite maline, TD-, 130 mètres, ouvreur : P. Granjard, 2021
- projet en cours d’équipement, 2022
Les topos sont gentiment fournis par les ouvreurs, merci de ne pas les recopier sur les réseaux sociaux de type C2C
Topo des voies : petite falaise (falaise nord-ouest)
3 voies sont actuellement ouvertes dans la falaise à l’ouest du couloir de descente :


L’orientation de la falaise est sud-ouest : les voies sont à l’ombre le matin.
Lien vers les topos au format PDF des voies du secteur Petite Falaise :
Avis aux équipeurs motivés
Vu le travail à fournir (on n’est pas sur un site d’une longueur), l’objectif est de participer à l‘équipement. Avis aux futurs équipeurs bénévoles, l’AGESSEC peut vous aider à financer le matériel. Il suffit de contacter le responsable technique. L’idée est également d’avoir un panel de voies assez variées et autant que possible dans des niveaux différents de facile à difficile, des voies « avec points d’ancrage » (terrain d’aventure quand même, cela veut bien dire ce que ça veut dire), du terrain d’aventure avec pose de protections amovibles, et pourquoi pas des voies d’artificiel pour les amateurs.
Pour plus de renseignements sur le site d’escalade d’Armix et l’équipement de voies dans le secteur, vous pouvez me contacter.