Rééquipement du site d’escalade de Buisante à Limas (Rhône)
Au mois d’Avril 2019 a eu lieu le rééquipement partiel du site d’escalade de Buisante à Limas. C’est lors d’un contrôle de routine en mars que le Club Alpin Français de Villefranche sur Saône (département du Rhône), propriétaire du terrain et donc de la falaise, a constaté l’état d’usure avancé de certains relais. L’accès au site a été immédiatement fermé et cela pendant environ un mois, le temps d’entreprendre le changement des 40 relais.
Le Club Alpin a fait appel à l’expertise et au savoir-faire du Bureau Escalade Montagne de Lyon pour ce chantier, faisant part de son souhait de mettre en place des relais durables et sécurisés. Les travaux ont été réalisés par des bénévoles du club accompagnés d’un moniteur disposant d’un DEJEPS Escalade en Milieux Naturels. Ainsi, le système de mousqueton en place a été remplacé par un anneau soudé, forçant maintenant les grimpeurs à réaliser la manip de haut de voie lors d’une ascension en tête. De plus, au lieu des goujons à expansion qui étaient en place, il a été décidé de rééquiper en broches scellées chimiquement pour ne pas affaiblir le rocher.
Rééquipement du site de Limas (Buisante)
C’est le Club Alpin Français de Villefranche sur Saône qui assumé le coût financier de l’opération, et nous pouvons donc les remercier de mettre gracieusement à disposition le site de Limas. Néanmoins, voici quelques règles de sécurité et savoir-vivre à respecter pour que cette situation perdure :
- Étant donné le nouveau système d’anneaux soudés pour passer sa corde dans le relais, il est de la responsabilité de chacun de connaître ou apprendre la manip de corde correspondante. Il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de solutions pertinentes.
- Dans le cas d’utilisation prolongée d’un même relais, il est nécessaire d’installer la moulinette sur du matériel personnel (mousqueton à vis ou 2 mousquetons simples croisés) et de ne passer sa corde dans l’anneau que lors de la dernière descente.
- Les groupes encadrés dans le cadre de clubs ou par des professionnels doivent se signaler auprès du Club Alpin Français de Villefranche sur Saône pour accéder au site. L’adresse de contact est la suivante : villefranche-sur-saone@ffcam.fr
- Il est dans l’intérêt de tous de ramasser ses déchets avant de quitter le site, voire même ceux qui ne seraient pas à vous.
- L’accès au site étant situé dans un pavillon résidentiel, gardons un volume sonore minimum pour garder des relations positives avec les résidents.
Pour toutes les infos sur la falaise, visitez le site du Club Alpin : http://villefranche-sur-saone.ffcam.fr
Pourquoi il est important d’acheter un topo d’escalade et de se licencier dans un club affilié à la FFCAM ou à la FFME lorsqu’on grimpe en falaise : lire l’article
Quelques photos du rééquipement :