école escalade enfant limas lyon
Escalade en Falaise

Limas (Buisante) : l’escalade en falaise pour petits et grands

Le site d’escalade de Buisante à Limas est un site d’escalade en milieu naturel situé à 5 minutes de Villefranche-sur-Saône dans une ancienne carrière. La falaise offre un panel de quarante voies de 10 à 15 mètres pour des cotations entre 3+ et 6c avec une majorité de voies en 5/6a. Certains passages et variantes sont cotés 7a mais présentent peu d’intérêt.

Site de Limas (c) Escalade Lyon
Site de Buisante à Limas (c) Escalade Lyon

Le site est idéal pour l’initiation et les groupes y compris d’enfants car le pied des voies est dégagé. Un petit secteur initiation avec 8 voies dédiées aux petits est aménagé en face de la falaise principale.

Orientation : la falaise principale est orientée nord-ouest. On y grimpe donc à l’ombre jusqu’en début d’après-midi, le secteur initiation est à l’ombre l’après-midi.

Entretien : le site est entretenu par le CAF de Villefranche (lien vers la page sur le site d’escalade de Buisante). Attention : le club alpin semble vouloir réglementer l’accès pour les groupes accompagnés par des professionnels. Se renseigner auprès du club. Les relais du site ont été remplacés en 2019.

Accès : dans Limas prendre la direction de la Notre-Dame de Buissante à la en direction de la commune de Pommiers (rue Claudius Lamarche), puis au niveau d’un pylone Télécom prendre à droite la rue des sabrinières puis rue des carrières. Dans le lotissement, prendre à pied un chemin entre les 2 villas situées aux n° 180 et 188. Le site est à 200 mètres. (coordonnées du parking : 4.701656° E, 45.969796°N)

Remarque sur le parking : éviter les parkings du lotissement et stationner si possible à l’entrée du lotissement. Pas de parkings aménagés. Pour les bus, ne pas stationner sur place.

Topo : Escalade autour de Lyon (CD FFME 69) et site internet du Club Alpin Villefranche sur Saône (lien vers le topo en PDF)

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura