Escalades faciles en grandes voies dans les Gorges du Verdon
Les 2 semaines de stage escalade passées dans les gorges du Verdon en mai 2019 ont été l’occasion de découvrir de nouvelles grandes voies avec les participants. Deux semaines durant lesquelles nous avons arpenté de jolies voies faciles des gorges à la recherche du plus beau rocher et d’une jolie vue. Je vous donne une sélection de plusieurs voies que nous avons parcourues. Leur point en commun : un niveau de 5c/6a et un mental lambda semblent suffisants pour les parcourir. Morceaux choisis.
Adieu Zidane au Galetas
Souvent appelée Ciao Zidane, cette voie ouverte sur un coup de tête par Bruno Clément en 2002 a donné son nom à ce secteur perché au-dessus de l’entrée des gorges (le Galetas) avec une vue imprenable sur les pédalos, canoës kayak et autres stand up paddles. Très rapidement cette voie est devenue incontournable pour les grimpeurs à la recherche de beaux itinéraires qui plus est pas trop durs. La marche d’approche nulle, un rappel dément, du joli rocher, un équipement démocratique fait de cette voie et de ses voisines dont Hissage Nocturne des voies à faire.
Dans la voie, quelques pas de 6a agrémentent les deuxième et quatrième longueurs, ainsi que la sortie juste avant la route. Rien d’insurmontable avec un peu de confiance dans les pieds ! La vue est tout bonnement magnifique. Pour accéder à la voie, il faut bien maîtriser la technique de descente en rappel et de ne pas être impressionné par le second rappel de 45 mètres en fil d’araignée…
L’accès en rappel aux Galetas et la vue sur les canoës du lac de Sainte-Croix. Christophe profite des jolies longueurs avec l’équipement rassurant d’Adieu Zidane :
L’arête de la patte de chèvre au col des Félines
S’il y a fallait désigner une voie idéale pour l’initiation à la grande voie dans le Verdon, ce serait peut-être l’arête de la patte de chèvre : un nom intriguant, une jolie randonnée pour l’accès et de retour, des cotations très abordables, un équipement abondant, un accès et une descente sans rappel. La vue sur le lac de Sainte-Croix est imprenable. Pascal Faudou a développé le secteur du Don de L’Aigle qui compte à présent 4 grandes voies toutes très belles.
L’arête de la patte de chèvre se parcourt en 7 petites longueurs entre 4c et 5b+. C’est une bonne entrée en matière avant les voies plus dures en 5c et + des gorges du Verdon. Tous les relais sont confortables et sont doublés la plupart du temps si bien qu’on y tient facilement à 2 cordées. Côté rocher on trouve de tout : dalle, fissure et même off-width ! On profite de la vue et de la grimpe avec Antoine, Christophe et Balázs :
L’usage du monde à Mainmorte
Merci encore à Pascal Faudou d’ouvrir des itinéraires accessibles à tous dans de très jolis coins des gorges. L’usage du Monde est une nouvelle petite grande voie de 5 longueurs et une excellente initiation à la grande voie tout court. L’accès en descente se fait par la via cordata de Mainmorte ce qui rajoute un peu de piment à l’aventure. Au programme : de jolies petites longueurs avec du beau rocher dans un endroit sauvage des gorges. A faire absolument si vous êtes dans le niveau 5b/c ! En bonus vous pourrez parcourir une variante en 6a à la troisième longueur.
Cet itinéraire date de 2018 et si vous n’avez pas la dernière version du topo-guide des gorges, vous trouverez le topo de la voie sur le site internet de Pascal Faudou : topo. Quelques photos de la voie avec Balázs dans la variante en 6a et Fred qui profite des bonnes prises bras tendus :
Bwana Maline au moyen Eycharme
Bwana Maline constitue peut-être le meilleur rapport nombres de longueurs/hauteur du Verdon : seulement 50 mètres de haut pour 4 magnifiques longueurs dans le 5c sur un des rochers les plus sculptés des gorges. Accessible en un grand rappel de 50 mètres, c’est une voie idéale pour occuper une demi-journée. Son avantage : elle passe à l’ombre l’après-midi, ce qui permet de la parcourir pendant les chaudes journées. Ouverte en 1994 par Olivier Dobel-Ober, elle n’a pas pris une ride. Attention de ne pas oublier vos dégaines en haut comme la cordée qui nous suivait !
Gouttes d’eau à gogo et équipement au top dans Bwana Maline, Antoine et Jordan s’en donne à cœur joie :
Pas de Prélude pour Hervé et Petit Chat à la Dent d’Aire
Un peu plus dure et soutenue que les voies précédentes, Pas de Prélude pour Hervé offre l’opportunité au grimpeur de se confronter à des longueurs en 6a en grande voie. La voie a été ouverte par Marc Obstetar, Lionel Catsoyannis et les stagiaires de l’UF2 de Chalain en 2007 : souvenir souvenir …
L’accès se fait en 4 rappels, il faut donc savoir gérer cette partie de la journée. Une fois en bas, on recherchera le sentier qui mène au pilier gris sur lequel part la voie. Les 5 longueurs qu’offrent cette voie sont superbement variées : dalle à gouttes d’eau, dièdre, fissure à coincement, surplomb : tout y est. Les longueurs sont assez soutenues dans le 5c/6a et sans être engagées, il faut parfois grimper entre les points. La sortie conseillée est par les 3 longueurs de Petit Chat plutôt que par celles de Dolce Vita ou Gringo Loco : les 3 longueurs sont plus homogènes et très bien équipées. Une jolie sortie en douceur.
Tout au long de la voie, la vue sur la falaise de l’Escalès à droite est imprenable. Une très jolie voie à la Dent d’Aire vraiment à faire ! Elise ne dira pas le contraire !
La demande à l’Escalès : la fissure du Verdon
La Demande n’est pas une voie facile mais une longue et belle aventure en fissure que tout sestogradiste* devrait faire au moins une fois. *sestogradiste : grimpeur de 6 en patois marseillais.
MAJ 2023 : la Demande a été rééquipée en 2022. Il faut à présent de disposer d’un rack de coinceurs complets (2 jeux de Camalot #0.3-4 + stoppers). Topo disponible ici.
Je considère que pour le grimpeur de 6a dans le Verdon cette voie représente le Graal. Plus longue voie du Verdon avec ses 350 mètres de grimpe, il faudra s’armer d’une bonne endurance, de détermination et savoir se servir des coinceurs ici ou là pour faire baisser la pression entre les points éloignés dans les passages délicats en fissure et cheminée. L’équipement est très aéré dans certaines portions de la voie et l’escalade est soutenue dans le niveau 6a tout le long. Il ne faut pas trop se fier aux cotations du topo qui affiche une dominante de 5c : aucun passage de la voie n’est réellement facile.
Les 2 longueurs de cheminée en fin de voie mettront les nerfs du premier de cordée un peu sous tension sur quelques mètres. Maîtriser la technique de grimpe en cheminée en opposition dos/pieds avant la voie est un réel plus pour ne pas se faire surprendre. Hissage de sac entre les jambes fortement conseillé ! La demande est une voie ouverte en 1968 et qui reste 50 ans après une grande classique du Verdon à faire à tout prix !
Pour tout savoir sur la voie, son histoire et son équipement, lire mon article sur La Demande.
La demande la fissure mythique du Verdon ouverte en 1968
Je conseille cette voie à tous comme objectif d’un séjour dans le Verdon. Pour l’occasion, j’ai emmené Fred, Christian et Balázs dans la voie. Résultat : 12 heures d’escalade et une journée bien remplie ! Nous avons croisé dans la voie la cordée d’extra-terrestres Rudy et Mich : lire le récit de leur exploit du 3 mai sur Montagnes Magazine. On a fêté ça comme il se doit au bar Lou Cafetié à la Palud juste sous le panoramique de l’Escalès :
Mes autres articles sur le Verdon
Retrouvez une sélection de voies sur la page dédiée aux Gorges du Verdon ou tous les articles du blog sur les Gorges du Verdon.
Infos pratiques
Topo guide : Le topo des voies (édition 2017) de Pascal Faudou est en vente dans tous les magasins à la Palud sur Verdon.
Sur place à la Palud sur Verdon : épicerie, magasin d’escalade Le Perroquet Vert, bars Lou Cafetié et café de la place, délicieuses pizze tous les soirs au camion à pizza Pépino en face le bar Lou Cafetié en soirée, snack et bar chez Joël Joe le Snacki ouvert de 6 h à 21h30 tous les jours sauf le mardi.
Hébergement : je vous conseille le camping à la ferme de Maurice : 1ère route à gauche en sortant de la Palud sur Verdon en direction de Castellane.
Distributeur à la Poste au village mais le mieux est de prévoir avant de venir.
Découvrez mes stages en grandes voies dans les gorges du Verdon
Bonus : le film de Rudy et Mich sur leur exploit
On les a croisés le 3 mai 2019 dans la Demande : bravo les gars ! Découvrir leur journée de fou dans Montagnes Magazine.