Belote… Rebelote à la Guinguette à Hostiaz
2 grandes voies d’escalade à la Guinguette (Bugey)
C’était un projet qui me tenait à cœur depuis plus de 10 ans, j’ai fait ma première « guinguette » (via ferrata) à Hostiaz avec Marco en stage au Mur de Lyon en 2009… Difficile pour moi d’expliquer cette fascination pour le mauvais rocher du coin, peut-être parce que ces falaises font partie de certaines parois de France encore inexplorées ? Ma peur de l’avion m’ont poussé à me confronter à des objectifs plus proches que ceux de Patagonie australe ou de Grèce…
L’historique de la Belote et Rebelote
14 jours auront été nécessaires pour explorer les 250 mètres de falaises sous la via ferrata de la Guinguette et les rendre accessibles aux grimpeurs de rocher, sans barreau d’échelle cette fois-ci… une sacrée aventure partagée à 5 km de la maison avec moi-même et les quelques chamois, faucons pèlerins et milans royaux, m’observant à longueur de journée me débattre au soleil par 35°C sur les rochers pour tracer des longueurs et dans les buis pour tracer les chemins d’accès. Le 21 juin 2022, pour célébrer l’été lors de ce dernier jour d’ouverture, Théo Bouveret m’a filé un sacré coup de main pour ouvrir ce que je pouvais ouvrir du bas, je pense que ma foi ne suffisait plus à descendre une fois de plus pour encore remonter. Comme quoi sans cordée, l’escalade n’est rien 🙂
Que de chemin parcouru lorsque j’ai posé les premiers points de la main courante au sommet de la falaise avec M. en mars 2021… Pour moi, même si les voies n’ont pas encore été parcourues, il s’agit de ma plus belle réalisation en ouverture et après quelques réussites et de nombreux échecs je pense que ces 2 voies seront pour beaucoup une source de plaisir, de motivation et de progression pour aller plus haut. Ce n’est pas le rocher des Aravis ni du Verdon mais l’approche (Tenay) est accessible en 1 heure de train de Chambéry, Lyon, Annecy ou Genève. C’est important par ces temps de l’essence chère et du défi climatique de garder la liberté de grimper à côté de chez soi.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenues sur le projet, notamment Coco, Laure et Quentin pour l’accueil au bar la Fora à Hostiaz et pour leurs excellents cocktails bleus et le (futur) travail logistique lorsqu’il va falloir remonter quelques centaines de mètres de corde. N’hésitez pas à venir me filer un coup de main en juillet pour créer le chemin d’accès de Tenay (du bas), en réalisant les premiers parcours des voies, enlever quelques pierres ou touffes d’herbe et pour affiner les cotations… Aventure garantie.
La Belote : le topo-guide
Le topo-guide complet en version papier est disponible au café de la Fora à Hostiaz ou sur commande. Pas de détails des longueurs sur C2C SVP, la page C2C sert à laisser des infos sur vos sorties avec les conditions rencontrées ou la qualité de l’équipement.
La Belote est une voie pour toutes celles et ceux qui veulent parcourir une grande voie dans le 5 dans un endroit authentique. L’accès en rappel est rapide et le retour à pied tout aussi rapide.
Se reporter au topo papier pour les accès.
Matériel nécessaire : corde de 60 mètres minimum pour descendre en rappel et 12 dégaines.
L1 : 5b – 35 m. Partir à gauche après le 3ème point puis retourner à droite, continuer droit jusqu’au relais (2 points).
L2 : 5c – 25 m. Travers à droite sur 2 points puis grimper droit au-dessus le mur raide jusqu’au relais sur la vire (2 points). Possibilité de faire relais 5 mètres à droite (2 points).
L3 : 5a – 35 m. Traverser à droite puis escalader le dièdre à prises franches jusqu’à une vire (relais facultatif 2 points). Traverser à droite sur 10 mètres pour rejoindre le relais de rappel Rp3 (2 points chaînés).
L4 : 5a/b – 35 m. Escalader le ressaut raide au-dessus du relais puis remonter les gradins sur 20 mètres jusqu’au relais de rappel Rp2 sur une petite vire (2 points chaînés).
L5 : 5b – 25 m. Escalader la fissure/dièdre à droite du relais jusqu’au plateau (2 points).
Rebelote : le topo-guide
Le topo-guide complet en version papier est disponible au café de la Fora à Hostiaz ou sur commande. Pas de topo C2C SVP.
La Rebelote est une grande voie aventureuse dans un niveau 6a/b dans une paroi sauvage avec un accès en rappel.
Accès en rappel depuis le bas de la belote par 2 rappels de 50 mètres. La voie se trouve 10 mètres à gauche de l’arrivée des rappels.
Matériel : 12 dégaines, corde de rappel de 50 m et quelques coinceurs camalot #0.5 à #1 si vous êtes limite dans le 6b.
L1 : 6b – 30 m. Escalader le système de fissures et de surplombs jusqu’au relais sur une petite vire herbeuse (2 points).
L2 : 6a – 20 m. Traverser à droite du relais puis suivre la fissure en bon rocher jusqu’à la vire (2 points).
L3 : 5a – 25 m. Traverser à droite sur la vire puis tout droit puis retraverser à gauche dans la conque jusqu’au relais (2 points).
L4 : 5c – 30 m. Du relais traverser à droite sur 5 mètres puis s’élever droit jusqu’au relais sur le jardin (1 point + chêne).
L5 : marche – 20 m. Remonter la main courante jusqu’au départ de la Belote.
Si vous ne grimpez pas, la vue sur la sortie de la Belote est imprenable depuis la via ferrata voisine. Le topo papier est disponible à la Fora à Hostiaz, circuit court oblige, et sera bientôt disponible à Tenay, pas besoin de le chercher sur amazon ou autre « vieux ». Quelles sont les conclusions de tout ça ? Que la vie est un jeu, que le bonheur n’est pas loin de la maison et que sans un roi et une reine, on est pas grand chose. Bonne grimpe à tou.t.es !
PS : il y a une surprise au bas de la belote mais tous ceux qui savent que je suis un grand enfant sauront deviner de quoi il s’agit
Quelques photos du premier parcours de Belote Rebelote le 6 juillet 2022 avec Sylvain Conod