escalade-hières-sur-amby-pilier-vierge-3-saisons-L2-2
Escalade en Grande Voie

La voie des 3 saisons à Hières-sur-Amby (Isère)

Escalade en grande voie à côté de Lyon. C’est une très belle découverte que cette voie des 3 saisons à Hières sur Amby au pilier de la Vierge en Isère. Cette voie ouverte en 1977 et 1978 par C. Barroué, R. Autem et G. Loyrion (c’est inscrit en gros en bas de la voie), anciennement équipée sur pitons et pitons scellés a été rééquipée sur de solides anneaux scellés. La voie de 90 mètres pour 80 mètres de dénivelé offre une escalade raide et fort agréable en dièdre, surplomb et dalle.

Photo de couverture : Pauline dans le dièdre en 6a de la première longueur.

Bien que rarement parcourue, sans doute par manque d’informations, cette voie mérite amplement une visite. L’équipement abondant permet de parcourir la voie avec un niveau 6a obligatoire à condition de maîtriser un minimum les techniques d’escalade artificielle. Topo et récit de la voie en photos de cette voie MUST DO à 45 minutes de Lyon.

Les 3 saisons : une grande voie d’ampleur à 45 minutes de Lyon

topo-escalade-voie-des-3-saisons-hières-sur-amby-pilier-vierge

Description : la voie des 3 saisons comporte 5 longueurs plus ou moins longues dans un rocher assez bon dans l’ensemble même si certains blocs peuvent faire peur dans la traversée sous les surplombs. L’escalade est très raide dans des fissures, des toits et des surplombs. L’ambiance dans la voie et aux relais est exceptionnelle !

Au sommet de la voie, on arrive juste sous le belvédère et on a le privilège le week-end d’être pris en photos par les nombreux touristes qui viennent admirer (?) la vue sur la centrale nucléaire du Bugey, le Rhône et la plaine de l’Ain. Un petit air de belvédère de la Carelle à côté de Lyon 🙂

L’équipement abondant permet d’envisager la voie avec un niveau 6a obligatoire même si un niveau à vue de 6b/c permettra de se faire plaisir dans les longueurs d’autant que la retraite en cas d’échec après le passage des surplombs est compliquée.

Accès et approche : la voie est accessible du bas depuis le parking à la sortie de Hières sur Amby ou du parking du centre ville. On peut accéder à la voie par le haut depuis le parking du site de Larina et en descendant en rappel dans la voie des Celtes. Voir le topo-guide pour plus d’infos.

Période de l’année : en été, la voie est à l’ombre jusque 14 heures.

Équipement et matériel : la voie est entièrement équipée d’anneaux scellés assez proches. De nombreux pitons et pitons scellés ont été conservés et permettent de passer en tire-clous la plupart des passages difficiles. Le matériel conseillé est une corde de rappel de 50 mètres et 14 dégaines pour la dernière longueur. Il est possible de parcourir la voie avec une corde à simple mais la retraite après le surplomb peut-être très compliquée. Les points des relais ne sont pas reliés pour le rappel.

Topo de la voie : proposition de topo et de cotations suite au parcours de la voie le 7 juin 2020… certain topo du commerce étant de piètre qualité, je me suis permis de reproposer un topo… ça ne vous dispense pas de participer à l’équipement en achetant le topo officiel du site (voir plus bas la section topo-guide).

  • L1 / 6a : très beau dièdre en bon rocher. Le pas au-dessus de la petite vire au 3ème point est un peu expo. Une variante existe dans la dalle de droite (?).
  • L2 / 7a : très belle longueur technique en fissure et dièdre, un bon challenge à vue. Équipement abondant. Relais suspendu.
  • L3 / 6b et A0 : traversée très aérienne, le rocher fait un peu peur mais les prises sont nombreuses et l’équipement abondant et permet de passer en tire-clous. Un pas d’A0 pour sortir du surplomb. Relais inconfortable (facultatif) sur la dalle.
  • L4 / A0 et 6a : après un bas d’escalade artificielle au-dessus du relais, très belle dalle à trous en rocher jaune. Cette longueur peut être combinée avec la précédente en gérant le tirage.
  • L6 / 6b+ : longue et très belle longueur de 35 mètres en dalle et terrain mixte roche / gazon qui sort sous le sommet. Équipement très abondant dans la dalle du bas de la longueur (crux) avec encore de nombreux pitons.

La voie est décrite dans le topo officiel du site Escalades en Nord Isère de Frédéric Gazarian ou escalade autour de Lyon du CT FFME 69. Les revenus du premier topo reviennent à l’équipement des sites d’escalade de Hières sur Amby. Le topo de camptocamp.org est accessible ici.

Descente :

  • en rappel dans la voie des Celtes en 2 rappels de 35 mètres et 20 mètres. J’ai remplacé le vieux relais de rappel du haut des Celtes par un neuf en juin 2020. Rappel possible depuis le sommet de la voie en 2 rappels de 50 mètres (ancien relais).
  • à pied, par le chemin de randonnée qui descend vers Hières sur Amby.

Encadrement professionnel : bureau des guides du Bugey (site guides-bugey.com)

Quelques photos de la voie des 3 saisons

escalade-hières sur amby 3-saisons-L2 toit
Relais suspendu avant la traversée : on côtoie les oiseaux !
centrale nuclaire bugey
La vue sur la centrale du Bugey depuis la voie
Pancarte qui a fini en bas… mettez un casque !

lien vers l’article sur la grande voie autour de Lyon

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura