harnais-corax-iii-petzl
Matériel

Test matos : baudrier PETZL CORAX

C’est bientôt la rentrée de l’escalade et peut-être le moment d’investir dans un baudrier pour s’élancer sur les murs d’escalade puis les falaises. Lequel choisir ? Nous avons testé le baudrier PETZL CORAX que la société iséroise PETZL a gentiment mis entre nos mains cette année… Après 6 mois d’utilisation intensive, voici les résultats de notre test et nos impressions.

Le CORAX : un baudrier réglable et confortable au poids contenu

Pour les grimpeurs à la recherche de plaisir dans la grimpe, les deux qualités d’un harnais  d’escalade sont le confort et le poids du matériel, parce que ça ne sert à rien de se charger inutilement dans les voies d’escalade.

Avant ce test du CORAX, je dois avouer que je m’étais un peu écarté des baudriers réglables pour l’escalade libre, les trouvant encombrants et lourds. J’utilise uniquement un  PETZL CALIDRIS pour l’escalade artificielle et l’équipement de voies en falaise et pour l’ouverture de voies en salle car je trouve ce baudrier très confortable, en revanche il me parait lourd pour la grimpe en libre. Ce test du CORAX m’a fait changer d’avis sur les baudriers réglables !

Pour ma taille et mon poids (175 cm pour 72 kg),  la taille 1 du CORAX me convient bien. Le baudrier pèse 490 grammes. En comparaison, un baudrier minimaliste comme le PETZL HIRUNDOS en taille M pèse 300 g et le baudrier non réglable PETZL SAMA en M pèse 415 g. Utilisant les 3 baudriers, il m’est difficile de vraiment faire la différence de poids entre les différents baudriers une fois portés.

Le CORAX : un baudrier technique pour tous les grimpeurs

Le CORAX offre tout ce qu’on attend d’un baudrier technique : 2 pontets principaux d’encordement et un pontet secondaire d’assurage renforcés, 4 portes matériels bien placés, une accroche arrière pour le sac à magnésie ou la corde de hissage, 2 réglages ceinture et réglages cuisses, 2 clips rapides sur les élastiques de maintient de cuisses.

Le CORAX existe en 4 coloris : gris, bleu jean, bleu méthyle et vert. On peut choisir entre baudrier sobre ou un peu plus flashy.

CORAX_LowRes

Les atouts du CORAX : confort, polyvalence et solidité

Ce baudrier est extrêmement polyvalent puisqu’il pourra aussi bien être utilisé en salle, en falaise et en grandes voies. Il pourra également vous accompagner en via ferrata, cascade de glace et en montagne puisqu’il est entièrement réglable cuisses et ceintures. Les 2 boucles de réglages à la ceinture permettent d’ajuster la position du pontet et le centrage des porte-matériel au mieux et améliorent le confort de la ceinture. L’accès au matériel (dégaines, etc.) sur les porte-matériel latéraux est ainsi facilité.

Mes premiers tests en salle à Climb Up Lyon Gerland en cours d’escalade ont montré qu’il s’adaptait à toutes les morphologies aussi bien chez les filles que chez les garçons. Le système avec 2 pontets d’encordement est beaucoup plus confortable que les baudriers à un seul pontet. Tous les élèves étaient satisfaits du confort.

Test du CORAX en cours initiation à l’escalade à Lyon dans la salle Climb Up de Gerland

En effet, le CORAX surprend par son confort : les longues suspensions dans le baudrier ne lui font pas peur et les vols en falaise se passent comme dans un fauteuil grâce à la ceinture généreuse du baudrier. J’ai particulièrement apprécié ce baudrier en grandes voies d’escalade : j’ai passé 2 semaines dans le Verdon aux relais en tout confort.

En grande voie, le centrage des portes matériel avec les 2 boucles de serrage de la ceinture ont été un vrai plus par rapport au baudrier PETZL SAMA que j’utilise habituellement. Le matériel est directement accessible de chaque côté.

La ceinture et les cuisses du CORAX sont de tailles raisonnables et sont dans une matière aérée qui limite la transpiration au soleil en falaise et en grandes voies.

escalade-grandes-voies-verdon-corax
Test du CORAX sur les grandes voies de l’Escalès dans les gorges du Verdon où un baudrier confortable est un vrai atout aux relais.

Côté solidité, après 6 mois d’utilisation intensive : RAS. De plus le baudrier est garanti 3 ans ce qui est une garantie de qualité de la part du fabricant.

Enfin si vous pratiquez la montagne et la cascade de glace, les réglages vous permettront de porter une doudoune sous le baudrier sans problème de réglages de l’emplacement du pontet.

alpinisme-rando-glaciaire
Le CORAX est parti en haute montagne à Chamonix cet été : ici sur le glacier du Tour dans le massif du Mont-Blanc

Un bon rapport qualité/prix

Côté prix le CORAX coûte 62 € en prix public ce qui le rend particulièrement attractif pour sa technicité et son utilisation très large. Vous trouverez également le CORAX chez DECATHLON.

Même s’il est plus cher que certains modèles réglables destinés aux débutants, ne perdez pas de vue qu’investir directement dans un baudrier technique permet de le garder plus longtemps au cours de votre progression.

EN CONCLUSION, le CORAX est un baudrier à tout faire : salle, falaise, grandes voies, via ferrata, cascade de glace, alpinisme et à mettre entre toutes les mains. Il est très confortable et avec un rapport qualité prix qui fait plaisir. Il conviendra à toutes les grimpeuses et tous les grimpeurs quelque soit leur morphologie. La différence de poids de moins de 100 g avec un baudrier non réglable m’a paru négligeable. Il est disponible en 4 coloris vraiment sympathiques à porter.

Un dernier commentaire personnel : je dois avouer que vu le bénéfice de confort apporté par le CORAX pour une différence de poids négligeable, j’ai vite adopté ce baudrier en grandes voies ! Pour ce qui est de la grimpe à vue et après travail dans les voies en 7 et plus, je ne me séparerai pas de mon HIRUNDOS pour avoir toutes les chances de mon côté.

Guide de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, moniteur d'escalade et guide de canyoning dans le massif du Jura